Guadeloupe, Martinique, Guyane | Politique

Fin des sondages samedi 21 avril à minuit

Dans un communiqué, la Commission nationale de contrôle de la campagne et la Commission des sondages rappellent l'interdiction de publier des sondages politiques avant le premier tour de l'élection présidentielle prendra effet le samedi 21 avril à minuit. Concrètement aux Antilles Guyane, cela veut dire qu'alors que nous irons voter, nous aurons encore dans les médias les derniers sondages.
[ Vendredi 30 mars 2007, 00:44 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Malgré le fait de l'avancement du scrutin au samedi dans plusieurs collectivités d'Outre-mer dont la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane, la Commission nationale de contrôle de la campagne et la Commission des sondages ont décidé de ne rien changer dans la loi du 19 février 2002.

Cette loi qui remplace celle de 1977 stipule que la veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage", se rapportant à l'élection.
Notez que l'interdiction sera valable pour l'ensemble du territoire national et durera jusqu'à la clôture du scrutin le dimanche 22 avril à 20H00.
Dans notre cas précis (vote un jour avant), il faut préciser que la diffusion de sondages réalisés à la sortie des urnes auprès des électeurs ayant voté le samedi 21 avril et la publication "des résultats des opérations ayant pour objet de donner une connaissance immédiate des résultats du premier tour", seront interdites.
Seront notamment interdites.

Une réglementation qui sera encore valable pour le second tour : Fin de diffusion des sondages le vendredi 4 mai à minuit jusqu'au dimanche 6 mai à 20H00.

Les médias, parti politique ou autres qui ne respecteront pas la loi, risquent une amende de 75.000 euros.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours