Guadeloupe | Société

Art Gold Caraïbe: Prévention des risques et catastrophes majeurs

Dans le cadre de sa politique de coopération et quelques semaines après la signature de la « Déclaration d'intention et de partenariat » entre la Région Guadeloupe et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, la Région Aquitaine et la Région Bretagne, le Conseil régional lance les travaux d'élaboration de son projet Art Gold Caraïbe.
[ Jeudi 29 mars 2007, 09:24 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Ce projet consiste tout d'abord en la création en Guadeloupe d'un centre international de référence pour la recherche, la formation et l'assistance technique en matière de réduction de la vulnérabilité et d'organisation préventive aux catastrophes naturelles : cyclones, éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, inondations et autres.

Il vise ensuite à réaliser un programme de coopération internationale sur l'ensemble de la Caraïbe, basé à la Guadeloupe. Ce programme permettra la formation de cadres de ces territoires à la prévention, à la gestion, et à la réhabilitation de catastrophes. En outre, il proposera la mise en place concrète dans les territoires sélectionnés, de plans de prévention et de gestion des risques.

La Région Guadeloupe, en qualité de chef de file de cette initiative, a convié ses partenaires Art Gold à une rencontre d'experts afin de rédiger ce projet, jusqu'à hier. En conclusion de ces travaux et dans l'objectif de constater sur place les réalisations guadeloupéennes, le groupe d'experts s'est rendu à la PIRAC (Plateforme d'intervention régionale Amériques/Caraïbes) opérée par la Croix Rouge.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours