Martinique | Social

Retraite des transporteurs du centre : « sur la voie de l'apaisement »

C'est bien un sentiment d'apaisement qui se dégage dans le dossier des chauffeurs de taxis de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), après une rencontre entre les représentants du bureau de la structure et la délégation syndicale qui représentait les transporteurs.
[ Lundi 05 mars 2007, 01:12 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

A la base du problème, le départ à la retraite de plusieurs dizaines de transporteurs dans le cadre de la réorganisation logique de la CACEM et qui devait être assurée en grande partie par le plan de départs à la retraite établit par la communauté.

Il se trouve que plusieurs transporteurs surpris de ne pas recevoir leurs indemnités de retraites depuis des mois avaient manifesté leur mécontentement la semaine dernière en menaçant même de se mobiliser sur les routes afin de faire entendre leur « voix ».

Ils n'auront pas eu le temps de le faire puisqu'il ont été reçus par le président de la CACEM, Serge Letchimy qui a démontré combien il prenait ce problème à bras le corps et combien il était important pour ces chauffeurs « qui ont longtemps ouvrés, de partir en retraite en toute dignité », oui mais voilà, le problème que durant plusieurs années beaucoup de ces chauffeurs de taxi n'étaient pas répertoriées dans les fiches du régime particuliers des travailleurs indépendants.

Il s'agit donc maintenant à la CACEM , de reconstituer « ces périodes de travail » afin de retrouver les traces et financer des périodes, ce qui prend du temps mais qui « avance » selon le président de la communauté qui affirmait qu'une trentaine de dossiers restait à traiter.

De son côté Roger Lanoix, secrétaire général de la CDMT s'est félicité de la mise en place d'une cellule qui devra étudier le départ à la retraite des prochains chauffeurs , une première réunion est d'ailleurs prévues à ce sujet le 30 Mars prochain.

Les réunions sur ce délicat dossier devraient ainsi se multiplier dans les semaines à venir.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours