Martinique | Société

Marny admis dans une cellule de prison

Le plus ancien détenu de France est un Martiniquais, depuis peu il a intégré une cellule de prison, il était jusqu'à alors détenu dans une unité psychiatrique spéciale.
[ Vendredi 09 mars 2007, 01:22 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

C'est l'histoire d'un homme qui a beaucoup fait parlé de lui dans les années 1965.

Condamné à la perpétuité, il est le plus ancien prisonnier de France et purgeait sa peine jusqu'alors dans une unité pour malades difficiles à Avignon.

Depuis plusieurs années, son avocat réclamait son transfert dans un centre pénitentiaire afin qu'il soit détenu comme les autres dans une cellule de prison.

Après moult procédure et refus du préfet du Vaucluse ainsi que le veto du Juge des Libertés, la cour d'appel d'Avignon a tranché et permet aujourd'hui à Pierre-Just Marny d'intégrer une cellule de prison de cette ville.

Pour rappel, n 1963, alors qu'il est âgé de 22 ans, Pierre-Juste est condamné pour la première fois à quatre années d'emprisonnement dont deux avec sursis.
Au lendemain de sa sortie de prison, le 2 septembre 1965, Marny tue trois personnes dont un enfant de trois ans qui se trouvait dans les bras de sa mère à la Redoute. Il blesse gravement trois autres avant de prendre la fuite. Sa cavale sera de courte durée. Il est arrêté quatre jours plus tard par un important déploiement de force. Trois semaines plus tard, Marny fait de nouveau parler de lui en s'évadant du 107 rue Victor Sévère avant d'être interpellé et condamné à perpétuité.

Karine Alec - DOMactu.com