Martinique | Caraïbes

Haïti : respect des droits de l'homme salué et légèreté du gouvernement constatée

La situation des droits humains en Haïti a connu en 2006 une légère amélioration, mais le bilan du gouvernement dans ce domaine reste extrêmement maigre, a fait ressortir l'administration Bush dans son rapport mondial 2007 sur la situation des droits humains.
[ Vendredi 09 mars 2007, 01:18 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Le Département d'Etat s'est félicité du bon déroulement "du processus électoral relativement stable et pacifique", dont est isssu l'actuel Président René Préval et qui a été marqué par la participation de 63% des 3,5 millions d'haïtiens en âge de voter et détenteurs de la carte d'intensification nationale.

Le gouvernement américain a, d'autre part, salué le travail accompli par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti. "La MINUSTAH a déployé 6.668 militaires et 1.692 policiers civils en vue de garantir la sécurité pendant et après les élections", indique le rapport. La mission a aussi assuré l'entraînement et l'encadrement de la Police Nationale, assisté le gouvernement dans la lutte contre la violence des gangs et empêché "l'émergence potentielle d'une opposition violente que pourraient alimenter des militants de groupes politiques bien armés »..

Sur un plan plus général, Washington note "quelques signes d'amélioration" depuis l'arrivée du gouvernement Préval/Alexis notamment dans la lutte contre la violence entretenue par les bandes armées. Cependant, le tableau de la situation des droits humains continue d'être sombre et le pays reste confronté à de sérieux problèmes en matière de respect de la personne humaine.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours