Guadeloupe | Economie

La Région Guadeloupe aide la Banane

Dans le cadre de la politique régionale de soutien à la modernisation de la profession bananière et afin de pérenniser la filière, le président du Conseil régional, Victorin LUREL signera ce matin deux conventions avec le président du Groupement des producteurs de Guadeloupe, Francis LIGNIERES
[ Vendredi 13 avr. 2007, 08:00 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

La première convention vise à octroyer une garantie d'emprunt au groupement de planteurs de bananes, à hauteur de 5.500.000 euros pour l'année 2007. Cette garantie d'emprunt permettra au groupement de bénéficier d'un prêt auprès du Crédit Agricole de 11.000.000 euros, afin de mettre en place un préfinancement des tonnages commercialisés. En outre, décidée à aller plus loin dans l'aide aux petites structures bananières, la Région Guadeloupe signera une deuxième convention avec le Groupement des producteurs de Guadeloupe concernant la bonification des intérêts de ce même emprunt. La collectivité régionale allègera de cette charge financière, la trésorerie des planteurs. Cette économie de frais, permettra notamment aux professionnels de consacrer leurs capacités de financements à d'autres dépenses.

Ces décisions de la Région font suite aux nouvelles modalités de soutien de la profession bananière décrétées par l'Union européenne. En effet, elles prévoient un paiement en fin d'année de l'aide accordée à la production bananière guadeloupéenne et ce, sans possibilité d'avance. La Région Guadeloupe consciente du préjudice causé par un tel système, surtout aux petits planteurs, soutient l'initiative du groupement, visant à assurer une trésorerie en attente de la mise en place définitive du nouveau mode de financement, qui interviendra fin 2007.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours