DOMactu

Martinique | Culture

Abolitions de l'esclavage : polémiques autour d'une commémoration

Une polémique naît après les cérémonies de commémorations de l'abolition de l'esclavage du 10 mai à Paris.

[ vendredi 11 mai 2007 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

La seconde commémoration de l'abolition de l'esclavage par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ce jeudi dans les jardins du Luxembourg à Paris, a visiblement laissé un sentiment amer aux nombreux originaires d'outremer qui s'y sont déplacés en nombre.

A la base les membres du collectif des antillais Guyanais, Réunionnais et Mahorais estimaient que « l'occasion exceptionnelle offerte par la présence de deux présidents de la république, devait rehausser le caractère solennel de cette cérémonie ponctuée par l'inauguration d'une stèle et une statue en mémoire des victimes de l'esclavage ».

Les membres de ce collectif estiment que les originaires d'outremer, « premiers concernés par cet hommage en raison de leur statut de descendants d'esclaves, furent tenus à l'écart du premier cercle, réservé aux parlementaires et aux célébrités au rang desquels ne figurait aucune personnalité marquante de la lutte pour la reconnaissance de l'esclavage, pas plus que de représentants des nombreuses associations d'originaires d'outremer agissant dans ce domaine.

Karine Alec - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/75102256001556/martinique-abolitions-de-l-esclavage-polemiques-autour-d-une-commemoration/