Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion | Politique

Commémoration de l'esclavage : aucun Président n'a parlé

Le jardin du Luxembourg accueillait ce matin la seconde journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, célébrée dans l'hexagone le 10 mai. Contrairement à l'an dernier où le Président Jacques Chirac avait fait un discours pour établir le parallèle entre l'esclavage et le racisme. Ni le Président sortant ni le fraîchement élu n'ont fait de discours cette année.
[ Jeudi 10 mai 2007, 08:27 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se sont pourtant retrouvés aujourd'hui côte à côte, pour la première fois depuis la victoire du candidat de l'UMP à la présidentielle, afin de commémorer l'abolition de l'esclavage.
C'est à 11H30, dans les jardins du Luxembourg, à Paris, que le président sortant et le président élu sont apparus ensemble, environs 2000 personnes ont assistés à la cérémonie mais il n'ont pas eu droit à un discours de Président de la République même si, il y en avait deux côtes à côtes aujourd'hui.

Jacques Chirac avait marqué les esprits l'an dernier en disant que l'esclavage était le terreau du racisme d'aujourd'hui.

Mais devions nous attendre un discours de Nicolas Sarkozy, qui au soir de son élection avait une nouvelle fois dénoncé le "mode exécrable" de la "repentance", qui "exige des fils qu'ils expient les fautes supposées de leurs pères et de leurs aïeux". A sa décharge, il n'a pas encore pris ses fonctions.

Parmi les personnalités présentes, Lilian Thuram, Maryse Condé et Christiane Taubira, qui est à l'origine de la loi.

Elle a déclaré qu'il s'agissait une cérémonie plus intime. Elle l'a dit, ce qu'elle souhaite : c'est faire appliquer l'ensemble de cette loi.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours