DOMactu

Guadeloupe | Santé

De l'air !

Asthmatiques, et autres malades souffrant de troubles respiratoires doivent avoir la vie dure en ce moment. Les sables en provenance du Sahara polluent l'air guadeloupéen. Prudence !

[ mercredi 16 mai 2007 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

L'ensemble de la Caraïbe est en ce moment traversé par des brumes de sables en provenance du Sahara. Et la Guadeloupe n'est pas épargnée. Il s'agit d'un phénomène naturel vérifiable en cette période de sécheresse.

D'après Gwadair, l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe, le sable transporté par les vents, provoque des concentrations de poussières de moins de 10 microns de diamètres mais suffisamment importante.

L'indice Atmo, calculé par Gwadair (sur la base de concentration dans l'air de 4 polluants que sont le Dioxyde d'Azote, l'Ozone, le Dioxyde de souffre et la poussière) s'élève à 10, soit très mauvais.

Les brumes de sables devraient perdurer ces prochains jours.

Un phénomène qui a des conséquences sur la santé : action irritante sur les voies respiratoires tel que des toux, voire des crises d'asthme. Le sable provoque également une irritation des yeux.

Pour les personnes sujettes à des pathologies respiratoires, il convient de garder avec soi ses médicaments et éviter des activités physiques soutenues durant cette période.

Albert Philippe - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/7516403438755/guadeloupe-de-l-air/