Martinique | Caraïbes

Haïti : la pauvreté, triste réalité dans le pays

À l'échelle internationale, la pauvreté est présentée de plus en plus comme l'une des principales caractéristiques d'Haïti. Pourtant, à l'intérieur du pays, elle semble ne pas être vue comme un problème de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens.
[ Jeudi 03 mai 2007, 01:12 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

La préparation du Document de la stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP), dont le lancement a été fait jeudi 12 avril 2007 par l'administration du président René Garcia Préval et du premier ministre Jacques Édouard Alexis, devrait se convertir en une opportunité pour créer un débat démocratique et participatif dans tout le pays autour de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Les différentes études réalisées en Haïti par des institutions financières, des centres de recherche et autres organismes spécialisés aux niveaux national et international, projettent des données très préoccupantes et alarmantes sur l'ampleur, l'incidence et le caractère de plus en plus massif de la pauvreté dans le pays.

En dépit du manque d'études, signalé par certains spécialistes, sur la pauvreté en Haïti, beaucoup de recherches ont été réalisées, ces dernières années, sur ce thème, à partir de différents indicateurs (indicateurs de production et de revenu, indicateurs monétaires de bien-être, indicateurs de développement humain...), niveaux d'analyses (micro-économique et macro-économique), aspects de la problématique (monétaire et non monétaire), méthodologies (quantitative et qualitative), etc.

Les données recueillies par la plupart de ces études contribuent, en grande partie, à justifier de tristes étiquettes collées à Haïti sur le plan international.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours