Guadeloupe | Infos Locales

Akwa retiré des ventes !


La société risque de boire la tasse dans cette afaire.
L'eau ou la Boisson Akwa retirée des ventes ? Le point de discorde réside justement dans l'appellation de cette boisson. La société et la direction de la concurrence et de la répression des fraudes s'opposent sur ce litige qui met la société en difficulté la production a été stoppée.
[ Mardi 22 mai 2007, 07:58 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Une boisson ou une eau ? C'est cette question qui constitue le noud du problème.

Akwa est en fait de l'eau du réseau potable, retraitée avec notamment l'ajout de minéraux.

Pour le PDG du groupe Payen, qui fabrique cette boisson, il est donc normal que son étiquette porte la mention « Boisson à l'eau minéralisée ».

La DSDS et la direction de la concurrence et de la répression des fraudes fait une tout autre lecture de la situation. Elles estiment que l'eau utilisée dans ce cas est une eau transformée mais tout de même une eau et pas une boisson.

C'est la que le bât blesse. Car si on convient de dire qu'Akwa est une eau, il lui faut donc une autorisation spéciale qu'elle n'a pas.

La société entend attaquer en justice, mais d'ici là des difficultés risquent de se multiplier, car la production a été stoppée.

Le groupe Payen pourrait d'ailleurs boire la tasse dans cette affaire, car Akwa représente 50% de son chiffre d'affaires.

Précisons également qu'il ne s'agit que d'un litige juridique sur une appellation. La décision préfectorale de retrait d'Akwa des rayons, n'a rien à voir avec un quelconque problème sanitaire.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours