Martinique | Environnement

La gestion des véhicules hors d'usage en question

Chaque année, 15 000 véhicules neufs sont immatriculés à la Martinique, alors qu'environ 25 000 sont déclarés hors d'usage et seulement quelques centaines sont recyclés.
[ Jeudi 31 mai 2007, 01:08 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Le décret du 1er août 2003 relatif au recyclage des véhicules hors d'usage (VHU), précise les obligations des constructeurs et importateurs de véhicules neufs. Ces dernières concernent en particulier le respect des objectifs de recyclage et de réutilisation (85% du poids au 1er janvier 2006 et 95% au 1er janvier 2015) et la reprise gratuite des véhicules en fin de vie qu'ils ont mis sur le marché, en garantissant un traitement respectueux de l'environnement.

En outre, le décret définit les conditions que doivent respecter les véhicules afin de bénéficier de la reprise gratuite : ces derniers doivent être complets ou tout au moins posséder leurs composants essentiels.

La Jeune Chambre Economique de la Martinique souhaite lancer un appel à tous, afin de « trouver une solution adaptée à notre réalité ». C'est dans ce cadre qu'elle organisait un forum de rue sur le thème : « LA VALORISATION DES VEHICULES HORS D'USAGE» .

Etaient notamment présents les intervenants suivants : La DIREN (Etat des lieux et législation), L'ASSAUPAMAR (Impacts environnementaux) et SOTRADIS (Solutions développées ailleurs).

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours