Martinique | Caraïbes

Haïti paralysé par une grève des transports

Le pays est littéralement au point mort depuis le début de cette grève des transporteurs publics qui affecte plusieurs couches de la population.
[ Jeudi 14 juin 2007, 01:13 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Plusieurs centaines de personnes, écolières et écoliers, jeunes filles et jeunes garçons, femmes et hommes, circulent à pied ou attendent, à différents carrefours de la zone métropolitaine de la capitale, de trouver des véhicules de transport en commun ces dernières heures. Les taxis, camionnettes et autres tap tap (nom donné aux véhicules de transport public) sont rares dans les divers circuits de Port-au-Prince, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Seuls des taxis-motocyclettes et des voitures privées parcourent plusieurs artères avec des passagères et passagers à bord. Ce mouvement de grève des transports publics, appelé par les chauffeurs pour les mardi 12 et mercredi 13 juin 2007, risque d'affecter les élèves de la 6e année fondamentale (ancien certificat d'études primaires) qui doivent subir des épreuves officielles d'Etat durant les 2 jours cités. Les élèves des autres classes, qui sont aussi en période d'examens de fin d'année, pourraient également ne pas pouvoir aller en classe.

Les véhicules de l'Etat, promis par le ministère de l'Education nationale pour le transport des élèves face à la grève annoncée, ne sont pas remarqués. Cependant, ici et là, plusieurs policiers nationaux, y compris des agents de la circulation, sont visibles à différentes intersections de rues. Les chauffeurs de transport public protestent contre une récente hausse des prix du carburant qui, depuis la semaine dernière, a engendré des désaccords entre les conducteurs de tap tap et passagers.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours