Martinique | Caraïbes

De jeunes footballeurs Haïtiens désertent la sélection

Lors d'une escale aux Etats-Unis, ces jeunes joueurs en ont profité pour « fausser compagnie » aux dirigeants de la sélection et profiter des « facilités » de New York.
[ Vendredi 15 juin 2007, 01:08 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Cinq des déserteurs ayant pris la fuite lors d'une escale à New York ont été retrouvés ; une catastrophe nationale à deux mois du Mondial auquel l'équipe est attendue en Corée du Sud ; la Fédération haïtienne de football menace de transmettre le dossier au FBI

13 des 22 joueurs de la sélection haïtienne de football des moins de 17 ans ont fait défection dans la nuit de mardi à mercredi au cours d'une escale à New York, a annoncé le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), le Dr Yves Jean-Bart.

L'équipe devait prendre l'avion mercredi à destination de Séoul où elle était invitée à participer en compagnie de sept autres sélections à un tournoi international préparatoire au Mondial 2007 prévu du 18 août au 9 septembre en Corée du Sud.

Tout le drame s'est déroulé vers minuit à l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy où la délégation venait d'arriver de Miami. Selon le récit du Dr Jean-Bart, les 13 déserteurs ont, sous l'influence de leurs proches établis aux Etats-Unis, trompé la vigilance des responsables en prétextant d'avoir faim et de vouloir se restaurer. Ils ont eu le temps de prendre la fuite sans que le président de la fédération n'ait pu les rattraper alors qu'il les attendait chaleureusement à l'aéroport.

Totalement effondré, le Dr Jean-Bart s'en est pris aux "insensés" ayant porté les jeunes ambassadeurs haïtiens à ne pas honorer leurs engagements et a menacé d'alerter la Police fédérale américaine (FBI) si "ces mineurs kidnappés ne réintègrent pas au plus vite la délégation à New York". Car, pour le numéro un de la FHF, il s'agit bien d'un cas de kidnapping collectif qui pourrait dépasser le cadre sportif et nécessiter l'intervention des plus hautes autorités haïtiennes et américaines.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours