Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion | Politique

Le Gouvernement démissionne

François Fillon a présenté ce matin la démission du gouvernement à Nicolas Sarkozy. Une démission qui fait suite au scrutin législatif et notamment la défaite d'Alain juppé. Le numéro 2 du gouvernement, seul Ministre d'Etat, battu par la socialiste Michèle Delaunay, avait déjà donné sa démission hier soir.
[ Lundi 18 juin 2007, 09:03 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Nicolas Sarkozy a tout de suite reconduit François Fillon dans ses fonctions et l'a chargé de former un nouveau gouvernement. Le Ministre de l'Ecologie Alain Juppé, qui était seul ministre d'Etat, a été battu par la socialiste Michèle Delaunay dans sa ville de Bordeaux. Comme anoncé par François Fillon avant les législatives il doit abandonner son poste.

Son remplacement est un véritable casse-tête pour le 1er Ministre. Plusieurs noms ont déjà été évoqués, dont ceux de l'ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier (UMP), Henri de Castries, patron d'Axa, voire Jean-Louis Borloo, auquel certains de ses amis reprochent pourtant à mots couverts d'être à l'origine de la polémique sur la TVA sociale.
Le président et son Premier ministre avaient prévu de compléter rapidement le gouvernement, dont la composition pourrait être annoncée mardi, avec l'arrivée d'une demi-douzaine de secrétaires d'Etat. Ils souhaitaient poursuivre à cette occasion "l'ouverture" à gauche. Une ouverture qui pourrait se justifier par les résultats d'hier

On est loin de la vague bleue annoncée, les Français ayant corrigé la tendance du premier tour au profit du PS.
L'UMP obtient à elle seule la majorité absolue, avec 318 sièges sur les 577 de l'Assemblée, moins que ses 359 sortants. Au total, la majorité présidentielle compte 341 élus. Le PS conforte son rôle de principal opposant. Il progresse même nettement dans une chambre plus bipolarisée que jamais, avec 190 élus contre 149 en 2002. Au total, la gauche compte 228 députés.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours