Guadeloupe, Saint-Barth, Saint-Martin | Politique

On vote dans les îles du nord.

Les électeurs de Saint-Martin et Saint-Barthélémy vont voter dimanche au premier tour des élections territoriales.
[ Vendredi 29 juin 2007, 10:54 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Après ce scrutin, dimanche, et celui du 8 juillet pour un second tour éventuel, les deux îles vont devenir des Collectivités d'Outre-mer (COM) à part entière, comme Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, la Polynésie française ou Wallis et Futuna.
Une étape qui résulte de la décision de Saint-Martin et de Saint-Barth, le 7 décembre 2003, de quitter la Guadeloupe, dont elles étaient jusque là des communes. Un choix prononcé à 95,51% à "Saint-Barth" et à Saint-Martin à 76,17%.

Il s'agira pour les électeurs de désigner leurs conseillers territoriaux: 19 à Saint-Barth, 23 à Saint-Martin. Le scrutin de liste est à deux tours, avec prime d'un tiers des sièges pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou en tête au second.
Toutes les listes ayant obtenu 10% des inscrits, avec possibilité pour celles-ci de fusionner entre les deux tours avec les listes ayant drainé au moins 5% des inscrits peuvent se qualifier pour le second tour.
Cinq listes sont en compétition à Saint-Martin, dont celle du conseiller général UMP Louis-Constant Fleming ou celle du candidat de gauche Alain Richardson, soutenu par le député et Président de Région Victorin Lurel. Quatre listes sont en lice à Saint-Barth, dont celle du maire UMP Bruno Magras, grand favori.
A l'issu du vote, Saint-martin et Saint-Barthélémy deviendront officiellement des COM. Ce sera le 15 juillet, lors de la première réunion de leur Conseil territorial respectif.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours