Guadeloupe | Environnement

Guadeloupe : impact marqué du réchauffement de 2005 sur les récifs coralliens

Au cours de l'année 2005, la température des eaux marines a dépassé 29°C sur une durée de 6 mois (mai à novembre) dans le bassin caraïbe
[ Jeudi 12 juil. 2007, 00:10 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

La Guadeloupe a été frappée en 2005 par un phénomène de blanchissement massif des coraux. Lorsqu'un tel événement survient, les coraux prennent une couleur blanche ; ce phénomène est appelé « blanchissement » et correspond à l'expulsion d'algues microscopiques qui vivent en symbiose avec le corail. Si ce blanchissement perdure durant plusieurs mois, le corail dépérit et finit par mourir faute de nourriture qui est normalement produite par ces micro-algues.

Des suivis réguliers réalisés par l'équipe DYNECAR du laboratoire de biologie marine de l'Université Antilles-Guyane ont permis de mettre en évidence qu'environ 50 % en moyenne des colonies coralliennes avaient blanchi en 2005. Un an plus tard, la poursuite de cette étude a pu démontrer que ce phénomène de blanchissement avait entraîné une mortalité massive des coraux des récifs de la Guadeloupe. Au début 2005, le taux de recouvrement en coraux des récifs de Guadeloupe était, en moyenne, de 25 % (cela signifie que 25 % de la surface des fonds propices au développement des récifs était couverte par des coraux). En fin 2006, il n'était plus que de 14 %, traduisant ainsi une mortalité retardée qui a frappé 40 % des coraux.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours