Guadeloupe, Saint-Barth, Saint-Martin | Politique

Les îles du Nord ont voté pour un changement statutaire.

Les populations de Saint-Martin et de Saint-Bathélemy se sont rendues aux urnes, ce dimanche, pour le premier tour des élections territoriales.
[ Lundi 02 juil. 2007, 03:30 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Les taux de participation affichés pour ce premier tour des élections territoriales laissent penseurs.

 

D'un côté, à Saint-Barthélemy,  les électeurs se sont mobilisés fortement et ont élus, dès le premier tour, leur président du Conseil Territorial en la personne de Bruno Magras.

Les 3398 électeurs inscrits ont donc tenus à apporter leur suffrage aux membres des 4 listes en compétition et particulièrement à la liste « Saint-Barth d'abord », qui récolte près de 72% suffrages exprimés.

  Saint-Barthélemy connaîtra, le 15 juillet prochain, les noms et visages de ses 19 conseillers territoriaux.

En attendant c'est la liste « Saint-Barth d'abord » qui a fait le plein des voix ce dimanche, évitant ainsi un deuxième tour de scrutin.

 

De l'autre côté, à Saint-Martin, le taux de participation révélé au sortir des urnes est nettement inférieur à celui de l'île voisine. En effet, à 18h, dimanche, ce taux était d'environ 46.2% contre 70.65% à  Saint-Barth.

Ici, il s'agissait de départager les 5 listes en compétition. A Saint-Martin, 23 conseillers seront nommés, cette fois au terme du second tour, prévu le 8 juillet.  En attendant, c'est la liste « Union pour le progrès de Saint-Martin » emmenée par Louis Constant-Fleming qui récolte le plus grand nombre de suffrages : 2829 voix soit 40.33%des suffrages.

 

 

 

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours