Guadeloupe | Economie

Zones franches urbaines.

Avant la zone franche globale qui concernerait l'ensemble des communes de l'île, la Guadeloupe a testé les zones franches urbaines.
[ Jeudi 19 juil. 2007, 02:00 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Le principe de la zone franche est d'accorder des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises (50 salariés au maximum). Celles-ci doivent par contre réserver un tiers de leurs embauches ou de leurs emplois aux habitants du quartier dans lesquels elles sont installées.

Les zones franches globales ont pour vocation de redynamisation urbaine. L'objectif à long terme est de procéder à des changements durables dans les quartiers : amélioration des dessertes et transports, développement des services publics.

Les exonérations proposées sont la taxe professionnelle, sous certaines conditions, la taxe foncière sur les propriétés bâties, impôts sur le bénéfice, cotisations sociales patronales de sécurité sociale à des conditions avantageuses.

Des voix s'élèvent pour dire que la zone franche, comme la défiscalisation, n'apporte pas que du bon. Les opportunistes sont nombreux à attendre l'aubaine d'une zone franche globale.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours