Guadeloupe | Environnement

Météo : des prévisions alarmantes pour 2007.

Les prévisionnistes sont unanimes : la saison 2007 sera plus active que la moyenne observée sur la période 1950-2000.
[ Vendredi 20 juil. 2007, 03:03 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

 

Comme les prévisions des experts américains ou britanniques, le dernier bulletin climatologique global de Météo France va dans le sens d'une saison cyclonique active ou très active sur l'Atlantique et la Caraïbe. Les raisons essentielles de cette anticipation d'une forte activité, sont la température de la mer sur l'Atlantique, plus chaude que la moyenne, la zone de Convergence Intertropicale prévue dans une position plus nord et à forte activité sur l'Atlantique, la branche africaine de cette ZCIT active sur l'Afrique de l'Ouest et la phase neutre au niveau des températures du Pacifique Tropical avec peut être un faible épisode La NiNa (phase froide de l'anomalie thermique sur le Pacifique oriental) qui semble se dessiner avant la fin de l'année.

Malgré la convergence de ces phénomènes favorables à une suractivité cyclonique et contrairement à ses homologues étrangers, Météo France se refuse comme chaque année, à publier le moindre chiffre.

Pour notre zone géographique, les prévisionnistes américains Gray et Boulder font état d'une probabilité supérieure à la moyenne quant aux « atterrissages » d'ouragan intense sur les côtes américaines, et même sur les régions de la Caraïbe. Ils avancent le chiffre de 3 ouragans majeurs.

 

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours