Guadeloupe | Culture

20 bougies pour le Festival de Gwoka de Sainte-Anne

Le Vingtième anniversaire du Festival de Gwoka se fête sur fond de Convention UNESCO sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
[ Lundi 09 juil. 2007, 02:15 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Le traditionnel Festival de Gwoka de Sainte-Anne a ouvert ses portes ce week-end. Cette année, le thème du festival est : « a la rèpriz ! ». Un thème qui cherche à inscrire cet évènement dans l'agenda culturel de la Guadeloupe mais surtout à montrer qu'il est temps de laisser des traces écrites de notre musique traditionnelle.

Autour de plusieurs groupes invités, un festival (dans le festival) d'ethnomusicologie offrira des espaces d'échange et de discussion autour de la sauvegarde et de la promotion des danses et musiques traditionnelles.

Le festival de Gwoka de Sainte-Anne est aussi un merveilleux espace d'apprentissage pour les enfants. Des ateliers autour du quadrille, du ka, de l'écriture de cette musique sont ainsi programmés sur la semaine du 7 au 15 juillet.

La scène du festival située sur la plage de Galbas va s'animer tous les soirs pour des concerts gratuits et la dégustation de tous les mets qui vont la richesse de notre gastronomie traditionnelle.

Parmi les invités on peut citer : Mario Coco et sa troupe, Kamodjaka, Kimbol, Soft, AKIYO et beaucoup d'autres. Sainte-Lucie, La Bretagne, La Dominique seront les invités de cette 20ème édition du FGK, qui devrait définir exactement à quel point sommes nous de la sauvegarde de notre musique traditionnelle.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours