DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Renforcement des contrôles pour lutter contre l'insécurité routière.

36 morts sur nos routes, depuis le début de l'année. Les forces de l'ordre vont sévir. On annonce l'implantation de 5 radars supplémentaires dans la département.

[ lundi 09 juil. 2007 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Le directeur de cabinet du préfet, chargé de la sécurité routière dénonce des « comportements inconscients » des conducteurs guadeloupéens. François Pesneau a présenté, en fin de semaine dernière, son bilan du premier semestre 2007 de la sécurité routière.

Celui de 2006 était mauvais et celui de la première moitié de 2007 n'est pas meilleur ! 400 accidents, 417 blessés légers, 132 blessés hospitalisés et 36 tués.

« Sur les 36 tués, huit ne portaient le casque, trois la ceinture de sécurité. Lorsqu'on ajoute à ces décès ceux pour lesquels il a été impossible de déterminer s'ils portaient ou non ces équipements de sécurité (trois pour le casque et six pour la ceinture), cela fait un total de 20 personnes non-équipées. » déclare le directeur de cabinet.

Plus de la moitié des accidents sont dûs à la non-maîtrise des véhicules, le fait d'une vitesse excessive. L'alcool et le non respect des règles élémentaires de sécuritésont également en cause.

Les accidents sur les routes nationales ont diminué de 10% en un an, alors que le taux d'accidents sur le réseau secondaire est en hausse de 40%. François Pesneau s'interroge « Est-ce que les gens roulent plus vite sur le réseau secondaire parce qu'ils se sentent moins surveillés ? ». A lui-même de répondre « Avec les radars embarqués, cela va changer ».

Albert Philippe - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/7782140328258/guadeloupe-renforcement-des-controles-pour-lutter-contre-l-insecurite-routiere/