Guadeloupe | Infos Locales

Panne totale d'électricité en Guadeloupe, la préfecture ferme les écoles

La Guadeloupe a été totalement privée d'électricité tôt lundi matin à la suite de plusieurs incidents consécutifs au passage d'un très fort orage tropical, ce qui a conduit la préfecture à fermer écoles, collèges et lycées pour la journée.
[ Mardi 11 sept. 2007, 00:18 | DOMactu.com | Par AFP ]
POINTE-A-PITRE, 10 sept 2007 (AFP) -  La panne a débuté à 6h05 et a concerné tout le réseau électrique d'EDF, privant de courant, durant une à trois heures, l'ensemble des clients de l'entreprise.

 EDF a ensuite mis en place un dispositif de délestages tournants limités à une durée d'une heure.

 A la suite du passage d'une onde tropicale et de plusieurs incidents sur des lignes haute tension, le réseau électrique insulaire d'EDF s'est complètement effondré lundi à 6H05 locales, a indiqué l'entreprise.

 Cette situation, longtemps courante en Guadeloupe, n'a pas empêché écoles et entreprises d'ouvrir normalement leurs portes, malgré la demi-pénombre due aux nuages noirs, a constaté un journaliste de l'AFP.

 Moins d'une heure après l'ouverture des écoles, la préfecture publiait un communiqué demandant aux parents "de récupérer leurs enfants dans les écoles (maternelles, collèges, lycées), les cours étant suspendus toute la journée compte-tenu des délais prévisibles de rétablissement des réseaux EDF". Chaque école s'attachait alors à prévenir les parents par téléphone pour les inviter à venir récupérer leurs enfants.

 D'importants embouteillages s'en sont suivis, parents et entreprises étant contraints d'improviser pour faire face à la situation, avec des réseaux téléphoniques fixe et mobile saturés. Les écoles demeuraient fermées dans l'ensemble de l'île lundi après-midi.

 EDF, qui a pu remettre en service son réseau de distribution, accusait toujours lundi après-midi (heure locale) un déficit de production de 40 MW résultant des contraintes de redémarrage d'une centrale thermique. Le dispositif de délestages tournants mis en place dans la matinée de lundi doit rester en vigueur jusqu'au début de la soirée de lundi, a-t-on appris auprès d'EDF.
AFP - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours