Guadeloupe, Martinique | Economie

Antilles: aide spécifique de 4 M EUR pour les exploitants en diversification

Une aide spécifique de 4 millions d'euros sera versée aux exploitants en diversification de Martinique et de Guadeloupe, comme mesure de soutien après le passage du cyclone Dean, a annoncé samedi à Fort-de-France le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.
[ Samedi 01 sept. 2007, 16:31 | DOMactu.com | Par AFP ]
FORT-DE-FRANCE, 1 sept 2007 (AFP) - Lors d'une réunion à la préfecture de Région, M. Barnier a précisé que cette aide, qui sera attribuée par son ministère dans les meilleurs délais, était destinée aux "exploitants en diversification (végétale et animale)" pour leur permettre de "faire face aux situations les plus délicates".

 Dans les Antilles françaises, le terme diversification désigne les exploitants qui se diversifient dans d'autres activités que les cultures dominantes, banane et canne à sucre.

 M. Barnier a également précisé que le fonds national de secours, déjà annoncé, serait attribué rapidement. "L'objectif est d'indemniser les agriculteurs dans un délai maximum de trois mois", a-t-il dit.

 En Martinique, presque 100% des cultures de bananes et environ 80% de celles de canne à sucre ont été détruites par le passage mi-août du cyclone Dean.

 Répondant aux préoccupations des professionnels du secteur, le ministre a encore annoncé la mise en place d'un "dispositif exceptionnel d'indemnisation du chômage partiel", mobilisable pour une "durée de 6 mois". "Cette prise en charge sera portée à 7 mois, renouvelable une fois, pour la filière banane, afin de tenir compte des rythmes de mise en culture", a-t-il ajouté.

 Arrivé vendredi après-midi en Martinique, M. Barnier s'est rendu dans plusieurs sites de l'île à la rencontre des agriculteurs et des marins-pêcheurs notamment.

 Il devait quitter la Martinique pour la Guadeloupe samedi en début d'après-midi, heure locale.
AFP - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours