Guadeloupe, Martinique | Santé

Pesticides aux Antilles : la Confédération paysanne veut une "veille sanitaire"

La Confédération paysanne a demandé mercredi la mise en place d'une "veille sanitaire" et d'un "soutien financier" pour compenser les pertes des agriculteurs, après la publication du rapport Belpomme sur la pollution par les pesticides aux Antilles.
[ Mercredi 19 sept. 2007, 01:15 | DOMactu.com | Par AFP ]
PARIS, 19 sept 2007 (AFP) - Pour les victimes de cette pollution, le syndicat demande dans un communiqué "un soutien financier pour faire face à leurs pertes de revenus, l'annulation de leurs dettes sociales et fiscales, une aide à la reconversion de leur exploitation agricole, et des moyens suffisants pour assurer la traçabilité des produits agricoles".

 Au-delà de ces mesures "d'urgence", la Confédération paysanne souhaite que "ce rapport débouche sur une veille sanitaire efficace, appropriée à l'ampleur de la catastrophe".

 Selon le rapport du cancérologue Dominique Belpomme, révélé lundi, la Martinique et la Guadeloupe ont été "empoisonnées" par des pesticides, menant à un désastre "sanitaire".

 "Sans un changement des pratiques agricoles, nous ne seront jamais à l'abri d'autres crises sanitaires et écologiques" écrit le deuxième syndicat agricole, qui veut développer une "agriculture paysanne, respectant l'environnement et la santé des consommateurs".
AFP - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours