Guadeloupe, Martinique | Santé

Pesticides aux Antilles: rompre "l'omerta" (président du conseil régional de Guadeloupe)

Victorin Lurel, secrétaire national du PS à l'Outre-mer, député et président du conseil régional de Guadeloupe, a appelé mardi "à faire toute la lumière" sur l'utilisation des pesticides dans l'agriculture antillaise.
[ Mercredi 19 sept. 2007, 00:25 | DOMactu.com | Par AFP ]
PARIS, 18 sept 2007 (AFP) - "Il ne faut pas que l'omerta française étouffe cette affaire-là", a-t-il déclaré lors de la présentation à la presse, à l'Assemblée nationale, du rapport alarmant du cancérologue Dominique Belpomme. M. Lurel a de nouveau réclamé avec force la constitution d'une commission d'enquête parlementaire, à laquelle le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, s'est déclaré lundi "tout à fait favorable".

 Les élus martiniquais et guadeloupéens sont partagés entre "éthique de vérité et éthique de responsabilité", a estimé M. Lurel, pour qui "il faut dire les choses avec sobriété" et avec des "certitudes scientifiques".

 Jeanny Marc, députée de la Guadeloupe apparentée au groupe socialiste, a réclamé que le gouvernement fasse du problème "une priorité nationale", afin que la vie économique "puisse continuer".

 "Si on sait et que l'on se tait, on devient complice", a-t-elle déclaré, tout en souhaitant "rassurer la population" parce que "toutes les terres ne sont pas polluées". "Nos territoires ne sont pas maudits", a-t-elle ajouté.

 De son côté, le Pr Belpomme s'est défendu de tenir des "propos alarmistes", mais a mis en garde contre la "politique de l'autruche", réclamant la mise en place d'"un plan de sauvetage des Antilles" pour les sauver d'un "désastre sanitaire, mais aussi d'un désastre socio-économique".
AFP - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours