Le Recteur s’en va
Après trois années à la tête de l'Académie de Guadeloupe, Alain Miossec quitte le département. En Conseil des ministres, il a été nommé Recteur de l'Académie de Rennes. Mercredi matin, il a présenté son bilan, au rectorat de Grand-camp.
« Un recteur qui ne réussit pas en Guadeloupe n'est pas nommé dans une autre Académie. Cela veut dire que nous avons bien travaillé ». Alain Miossec est satisfait de sa mandature et il l'a dit hier matin lors d'une conférence de presse.
L' « ancien » Recteur d'Académie a rappelé que toute réforme est nécessaire à la progression des élèves. Il s'est d'ailleurs félicité des rapports « cordiaux » entretenus avec le corps enseignant et du renforcement des langues régionales, comme le créole, dans les programmes scolaires.
« Je suis très triste de quitter la Guadeloupe. Si tôt. Et surtout, en début de rentrée scolaire » a conclu Alain Miossec.
Pour les syndicats, par contre, le bilan est plus mitigé. Selon eux, le Recteur a voulu « faire passer en force la politique gouvernementale sans tenir compte des spécificités locales ».
Alain Miossec a dirigé l'Académie de Guadeloupe durant trois années. Il avait pris ses fonctions le 25 juillet 2005. Alain Miossec dirigera désormais l'Académie de Rennes.
L'intérim sera assuré par Firmin Pierre-Marie, secrétaire général de l'Académie, dans l'attente de la nomination du prochain Recteur.
21 - > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 05/10/2008 12:30
Loup Blanc. Sortez de votre tanière...!
Combien de nos Politiques sont des Fils d' Emigrés...pas vraiment des Français de souche...
Max Gallo, Forny, Vals, Sarkozy...Minc... et tant d'autres à Droite comme à gauche..! et cela dès la deuxième Génération, comme quoi, l'ascenseur Social existait, et la Volonté de réussite aussi... c'était pour eux l'intégration.
La Petite Fille d'une de mes Amies à peine terminé HEC cette année, de nombreux postes s'ouvraient à elle...! Elle fait un stage aux States, avant de faire son choix... , c'est ELLE qui décidera où et avec qui elle travaillera...!
Je connais plusieurs cas de Jeunes Antillais qui réussissent fort bien, mais ils ont fait le choix des Grandes Ecoles après leurs Prépas...
Pourquoi cherchez-vous à déformer la réalité?
Ne préfèrent'ils pas entrer dans la Fonction Publique?
J'ai le cas d'un jeune de 35ans, bardé de Diplômes, qui a fait le choix de vivre aux côtés de ses parents, de privilégier son couple et de se contenter d'un poste de Professeur de Collège en Commune... !!c'est son choix...de vie.
20 - > Le Recteur s’en va
Par : Frantz (IP : xxx.xxx.198.248) le 05/10/2008 12:05
Un recteur qui ne réussit pas en Guadeloupe n'est pas nommé dans une autre Académie.
Cela me fait rire. Arrêtez donc de dire des aneries. S'il ne réusit pas on l'enverra ailleurs et souvent avec une promotion.
D'autre part mettre un recteur local n'arrangera rien car en dernier lieu ce n'est pas lui qui commande. Il aura à rendre des compte et souvent s'évertuera comme les autres à "prendre un parapluie".
19 - > Le Recteur s’en va
Par : nono971 (IP : xxx.xxx.175.95) le 05/10/2008 09:32
Etonnante réflexion loup blanc!
Vous parlez de français pur souche ............mais alors qu'est ce qu'un français pur souche????
Un guadeloupéen à preuve du contraire et français, autant qu'un auvergnat, un parisien ou un breton, un réunionais...
Ce genre de propos est selon moi stupide et dangereux car il attise le racisme.
18 - > Le Recteur s’en va
Par : Loup Blanc (IP : xxx.xxx.168.109) le 03/10/2008 17:18
A compétences égal ou pas, en France, c'est la priorité aux français de pur souche, il y a longtemps que cette règle est de mise.
Il est difficile, aujourd'hui pour un français d'outre mer d'entrer dans une entreprise privée.
La légende dit que la plupart des français d'outre mer travaille à la poste, ou aux hopitaux de Paris.
Non dites moi que c'est une blague?
18,3 - > > Le Recteur s’en va
Par : mathieu972 (IP : xxx.xxx.143.105) le 03/10/2008 18:26
Ah non ! pas pour l'equipe de France de football toujours !
18,2 - > > Le Recteur s’en va
Par : Nelly (IP : xxx.xxx.48.246) le 04/10/2008 07:21
alors Loup Blanc, vous croyez encore aux légendes ? a votre age ?
vous affirmez :"c'est la priorité aux francais de pure souche" en France.qu'en savez vous ? pas grand chose je crois.vous avez bien peu de considération pour les Antillais et pour la France !
18,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 04/10/2008 15:27
Loup Blanc. Sortez de votre tanière...!
Combien de nos Politiques sont des Fils d' Emigrés...pas vraiment des Français de souche...
Max Gallo, Forny, Vals, Sarkozy...Minc... et tant d'autres à Droite comme à gauche..! et cela dès la deuxième Génération, comme quoi, l'ascenseur Social existait, et la Volonté de réussite aussi... c'était pour eux l'intégration.
La Petite Fille d'une de mes Amies à peine terminé HEC cette année, de nombreux postes s'ouvraient à elle...! Elle fait un stage aux States, avant de faire son choix... , c'est ELLE qui décidera où et avec qui elle travaillera...!
Je connais plusieurs cas de Jeunes Antillais qui réussissent fort bien, mais ils ont fait le choix des Grandes Ecoles après leurs Prépas...
Pourquoi cherchez-vous à déformer la réalité?
Ne préfèrent'ils pas entrer dans la Fonction Publique?
J'ai le cas d'un jeune de 35ans, bardé de Diplômes, qui a fait le choix de vivre aux côtés de ses parents, de privilégier son couple et de se contenter d'un poste de Professeur de Collège en Commune... !!c'est son choix...de vie.
17 - > Le Recteur s’en va
Par : Nelly (IP : xxx.xxx.169.206) le 03/10/2008 15:07
C'est marrant on ne voit aucune réponse quand certains pose la question de la réciprocité pour
les antillais en métropole ?
16 - > Le Recteur s’en va
Par : Africa 1 er (IP : xxx.xxx.19.26) le 03/10/2008 14:59
Eh bien oui priroité aux parisiens, aux marseillais et ... aux guadeloupéens! Il ne faut pas qu'il y ait deux poids deux mesures en effet!
15 - > Le Recteur s’en va
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.111.212) le 03/10/2008 12:48
La priorité locale, pourquoi pas : chez les enseignants par exemple, les recrutés locaux bénéficient de 1000 points sur leur choix d'académie s'ils décident de rester en Guadeloupe. Le seul problème, c'est que cela ne suffit pas à obtenir le nombre de professeurs nécessaires chaque année. Même en faisant venir de jeunes profs métros, on est loin du compte et certaines classes n'ont pas de prof dans une matière. Il faudrait inciter les jeunes étudiants guadeloupéens à passer les concours plutôt que de rester vacataires et mal payés (on manque de candidats).
Pour le recteur, ce qui serait bien c'est d'avoir au moins quelqu'un qui a l'expérience de la région, plusieurs années sur place derrière lui dans un autre poste. Pas nécessairement antillais mais partant avec une bonne connaissance personnelle de la Guadeloupe. Ce serait un premier pas. Les recteurs font ce qu'ils peuvent, mais entre le temps d'adaptation au contexte local et la brièveté de leur séjour, ils ne sont pas forcément au point.
14 - > Le Recteur s’en va
Par : FDF (IP : xxx.xxx.38.27) le 03/10/2008 10:01
@Kaktuss, concernant les propos d'Africa 1er.
Ce qu'il faut expliquer à ce genre de personne, c'est la la contradiction de leurs aspirations.
Ce seront les premiers à s'insurger pour toute suspicion de "discrimination" à l'embauche dans l'hexagone. Les premiers à hurler au loup, à convoquer tous les médias, à crucifier "le suspect" sur la place publique, à convoquer le SOS RACISME, le CRAN, les ONG, la ligue des droits de l'homme, l'ONU... à organiser des manifestations, à lancer dans la foulée une campagne de "testing" et à "noter" comme bon leur semble la "diversité" des entreprises, etc.
Le CRAN est la parfaite illustration de ce type de lobby agitateur et "diviseur".
Ensuite, toute honte bue, ils viennent vous expliquer que ce qui serait bon pour les antilles ce serait : "à compétence égale, priorité aux locaux".
C'est une vision qui se discute. Ce n'est pas tout à fait faux. Mais se posent un certain nombre de problème :
- Qu'est ce qu'un "local" juridiquement ? Comment faudra t-il prouver sa "localité" ? Arbre généalogique et lieux d'états civils ? Combien de génération ? Etc. Leur concept intègre t-il les problèmes d'épidermes, malheureusement tout le monde sait que oui, démarche stérile mais inépuisable aux antilles.
En fait, j'essaie d'amener ce type d'esprit étroit à poser le problème en parallèle sur la métropole : cela signifierait si l'on prend Paris en exemple :
- Priorité aux parisiens dans tous les instituts publics. Mêmes problèmes : c'est quoi un parisien ? Et surtout quid des milliers d'antillais qui travaillent dans ce secteur ? "A compétence égale", si l'on suit le raisonnement, il faudrait alors les remplacer par des "locaux" ? Mais ne sont-ils pas parisien aussi ?
A moins qu'ils n'envisagent une dérogation "spéciale antilles". C'est à dire "chez moi on fait comme je veux, mais chez vous on fait comme je veux aussi, c'est à dire l'inverse de ce que je fais chez moi".
Ah dur, dur quand on analyse vraiment ce que ce type de proposition cache. Cela s'appelle la "préférence nationale" (ou régionale en l'occurence), en métropole on s'étouffe rien qu'avec le mot mais comme par magie en traversant l'atlantique cela devient une mesure vertueuse.
C'est à n'y rien comprendre.
14,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 03/10/2008 10:22
FDF. Merci. Puis-je vous inviter à lire "Ste Anne et la Cour des Comptes" de même que : Kalenda sort fixé et Anchorage les salariés exédés...! (pour les dux derniers en Social 971).
Comment faire évoluer de telles mentalités..?
13 - > Le Recteur s’en va
Par : Africa 1 er (IP : xxx.xxx.186.167) le 03/10/2008 09:27
Alors-là ce n'est plus un complexe d'infériorité c'est de la lâcheté pure!
12 - > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 03/10/2008 09:18
Africa 1°. Il ne s'agit nullement d'un complexe d'infériorité...! Tous les Antillais qui travaillent "ailleurs", devraient aussi laisser leurs postes aux "locaux du coin."...... cela va sans dire qu'une telle Logique ne doit pas être à sens unique....
Pensez-vous sérieusement que vous pourrez manipuler un Recteur Antillais?
Lui aussi devra rendre des comptes en haut lieu et prouver ses capacités...Pensez-vous trouver "l'oiseau rare", capable de venir affronter un panier de crabe?
Pas si sur...! Un Local comme vous dites, connait les handicaps à franchir...
Pas forcément envie de venir se jeter dans ce marigot...!
11 - > Le Recteur s’en va
Par : Africa 1 er (IP : xxx.xxx.186.167) le 03/10/2008 08:44
Quand allons-nous commencer à grandir?!!! Il serait grand temps que les problèmes de la Guadeloupe soit réglés que par des guadeloupéens. Parce que je dis que dans le lot il y en a qui sont tout à fait capable de le faire. Il faut que nous arrêtions ce complexe d'infériorité! N'est-ce pas Karu97.1?
11,3 - > > Le Recteur s’en va
Par : karu971 (IP : xxx.xxx.156.119) le 03/10/2008 19:30
Complexe d'infériorité dis tu ,Africa 1er?
Alors allons plus loin.Il n'y a pas de demi-mesure avec moi et si on veut être chef chez soi,on va au bout de la logique.On demande ,on revendique ,on exige l'indépendance de la Guadeloupe.Ainsi on n'aura plus ce genre de débat....J'attend ta réponse.
11,2 - > > Le Recteur s’en va
Par : mathieu972 (IP : xxx.xxx.171.62) le 04/10/2008 12:19
Je suis pour toutes les independances car ainsi on a ce qu'on merite et on ne se frequente que si on s'apprecie .
ça evite l'hypocrisie .
11,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : la verite qui fache de guadeloupe 97100 (IP : xxx.xxx.133.14) le 08/10/2008 09:00
Africa les guadeloupeens pense tu qu'il veulent vraiment regle leurs problemes ils son toujour entrain de regarder que font leurs voisin ou la martinique
10 - > Le Recteur s’en va
Par : karu971 (IP : xxx.xxx.173.163) le 02/10/2008 20:41
A ceux qui pensent que la nomination d'un recteur 100% gwada réglera tous les problèmes de la Guadeloupe au niveau scolaire se fourvoient complètement (pour ne pas dire autre chose).Si cela arrivait,croyez moi MACHIAVEL ne serait pas bien loin....
9 - > Le Recteur s’en va
Par : spot (IP : xxx.xxx.246.88) le 02/10/2008 16:08
Un breton au commande de l'académie de Bretagne. On peut espérer pour la langue bretonne...
Qu'il commence par honorer les demandes d'ouverture de classes bilingues.
Enfin, il est et restera à la botte du gouvernement francais...
9,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.252.79) le 02/10/2008 16:48
KIKI78. Hélas, çà pousse comme du chiendent...!
On en enlève un, un autre repousse... ci -dessus..!!
Je n'ai plus de round-up...!
Allez lire Hôtel Kalenda : le sort fixé des employés..
et aussi Anchorage.. sur les 2 vous comprendrez...
SIDERANT...!!!
8 - > Le Recteur s’en va
Par : Africa 1 er (IP : xxx.xxx.19.26) le 02/10/2008 15:05
Oui, un recteur guadeloupéen ou à la limite martiniquais ou guyanais serait plus logique. Mais bon! La Guadeloupe est administrée par la France alors on aura toujours des gens venus d'ailleurs! Oui tout à fait d'accord! A compétence égale priorité à tout ce qui est LOCAL!
8,4 - > > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.252.79) le 02/10/2008 15:48
Africa 1°. Tous les Antillais qui travaillent "ailleurs", devraient aussi laisser leurs postes aux locaux du coin.... cela va sans dire qu'une telle Logique ne doit pas être à sens unique....
Pensez-vous sérieusement que vous pourrez manipuler un Recteur Antillais?
Lui aussi devra rendre des comptes en haut lieu et prouver ses capacités...Pensez-vous trouver "l'oiseau rare", capable de venir affronter un panier de crabe?
Pas si sur...! Un Local comme vous dites, connait les handicaps à franchir...
8,3 - > > Le Recteur s’en va
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 02/10/2008 16:02
Si vous avez une once de logique, vous conviendrez que l'inverse devrait également s'appliquer, je termine donc votre raisonnement,: la métropole aura toujours des gens venus d'ailleurs, à compétance égale, priorité aux métropolitains pure souche.
Ne me dites pas que vous n'êtes pas d'accord.
8,2 - > > Le Recteur s’en va
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 02/10/2008 16:09
Kakuss,
Comment peut-on faire pour insuffler un minimum de raisonnement à certaines personnes?
Je compte sur vous pour trouver rapidement la solution.
8,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : jeanurg (IP : xxx.xxx.192.249) le 02/10/2008 20:55
Je suis tout à fait d'accord:à compétence égale....il peut encore passer beaucoup d'eau sous les ponts,et...pas toujours bien propre!!
7 - > Le Recteur s’en va
Par : Sophie, 27 ans (IP : xxx.xxx.166.97) le 02/10/2008 13:40
Je profite de cette opportunité pour souhaiter une bonne continuation à Mr MIOSSEC en espérant que cette nouvelle fonction saura lui rappeler les expériences acquises sur le territoire des DOM-TOM. Ce travail lui a couté cher à telle enseigne qu'il en a fait les frais! la Guadeloupe n'est pas si facile qu'on le pense!Mais il serait temps que nous ayons aussi un Recteur antillais qui connait notre système éducatif !
6 - > Le Recteur s’en va
Par : Sugar (IP : xxx.xxx.216.119) le 02/10/2008 13:08
Loup Blanc,
qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, je pense que cela va plus loin. On a tendance à vouloir dire, nous les Guadeloupéens, qu'il faut un Guadeloupéen pour nous comprendre. Le souci est que lorsque les Guadeloupéens sont à la tête d'une structure, yo pa ka fouté on poil !!! l'effet pervers du pouvoir...Ils ont un avis sur tout, on les voit partout et puis ils prennent étrangement le pli, le mauvais et voilà ! L'intelligence est rare, tu sais Loup Blanc, l'intelligence, celle que je dis relationnelle. L'engagement, l'investissement et l'éthique. Oui. Quoi que l'on puisse dire, je pense que Miossec s'est manqué sur beaucoup d'affaires. Ce n'est pas facile d'avoir affaire avec des Guadeloupéens. L'homme guadeloupéen est très contrarié et très paradoxal. On ne sera jamais satisfait du recteur que l'on aura, car c'est une mission difficile d'être recteur car il exécute les directives nationales. J'ai beaucoup apprécié le précédent Préfet, un homme qui n'avait pas la langue de bois et avait une bonne analyse des hommes et des situations.
Je m'en tape de Miossec. Dis-moi un recteur que tu as apprécié ! Je trouve que finalement nos élus jouent le jeu, qu'ils soient de gauche, de droite...T'inquiète, quand il s'agit de s'en mettre plein les poches, on n'est plus adversaires, car finalement, ils ne guère motivés par autre chose : regarder pour eux, en profiter et en faire profiter (même après leur départ) la famille et amis, on fait semblant de temps en temps en passant à la télé, en organisant un réunion, une conférence et on pond un rapport de 50 pages avec des répétitions, caractère 14, espace interligne 1, 5 ou 2cm et puis voilà !
Le combat contre tout ça ? On ne le fait plus. On ne monte plus vraiment au créneau la verve des années 70 et des années 80 que j'ai connue n'est plus. Etrangement. Je ne suis pas nostalgique. Je suis écoeurée.
5 - > Le Recteur s’en va
Par : loup blanc (IP : xxx.xxx.168.109) le 02/10/2008 10:40
A compétences égales, priorité aux originaires d'outre-mer.
4 - > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.252.79) le 02/10/2008 10:10
Dommage Monsieur que vous partiez sur une fausse note...!
Sachant que votre départ était proche, vous auriez pu vous en dispenser...Mr Miossec.!!
Bonne Chance pour la Belle Ville de Rennes.
3 - > Le Recteur s’en va
Par : FREDERIC (IP : xxx.xxx.254.39) le 02/10/2008 06:51
Il s'en va, il n'est pas trop tôt !!!!
Bizzarre qu'il s'en aille en pleine rentrée scolaire, vous ne trouvez pas ??????
2 - > Le Recteur s’en va
Par : tyz (IP : xxx.xxx.236.180) le 02/10/2008 06:31
C'est bizarre qu'il puisse partir sans être remplacé par un nouveau un recteur." oh quel dommage de quitter la Guadeloupe,.....le recteur est triste, snif, snif!!!!!!! je pense qu'il en assez, dure pour lui.bon voyage, j'espère que le prochain sera à la hauteur.
1 - > Le Recteur s’en va
Par : Loup Blanc (IP : xxx.xxx.168.109) le 02/10/2008 03:25
Bon vent
A quand un recteur antillais, connaissant les spécificités de nos 3 départements.
1,3 - > > Le Recteur s’en va
Par : DanielAlex (IP : xxx.xxx.167.177) le 02/10/2008 10:19
Faudrait qu'il y ait des candidats !
-Les originaires des DOM travaillant en Métropole, sont réfractaires !
-Nous avons mauvaises réputation , détestons l'ordre et faisons grêve pour un pêt de travers !
1,2 - > > Le Recteur s’en va
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.252.79) le 02/10/2008 10:40
Allons au bout de votre logique. Chaque Département Français, serait en droit de réclamer un Recteur en fonction des ses spécificités...
1,1 - > > Le Recteur s’en va
Par : nicO (IP : xxx.xxx.17.72) le 02/10/2008 14:37
En effet, et quelles sont ces fameuses spécificités locales qu'on balance à tout bout de champ ?
On les agite à chaque conflit comme un épouvantail mais on ne fait qu'agiter ce terme, je suis né ici, et je ne sais toujours pas quelles spécificités locales doivent s'appliquer... à l'éducation, au travail, etc...