Le Quotidien d'actualité des DOM, Antilles-Guyane & Caraïbes
Débats sur l'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, dans les îles du Nord et la Caraïbe.
Flux RSS DOMactu RSS
Guadeloupe | France

Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador

Le procès du braqueur multirécidiviste s'est ouvert hier jeudi, à la Cour d'Assises de Paris. Il sera jugé pour son évasion de la Maison d'arrêt de Fresnes, le 12 mars 2003. Ce coup de force avait fait plusieurs blessés, dont une Guadeloupéenne, gardienne de prison. Antonio Ferrara encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Vendredi 3 octobre 2008 00:03 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin

C'était la première fois dans l'histoire pénitentiaire qu'une prison était attaquée à l'arme de guerre. Bazooka et lance-roquettes ont été utilisés pour cette évasion spectaculaire.

Dominique Prado se rappellera toute sa vie de ce 12 mars 2003. Ce jour là, la Guadeloupéenne était de garde. Le mirador, dans lequel elle se trouvait, a été entièrement détruit. En moins de 15 minutes, l'ennemi public n°1 était libre.

Depuis, Antonio Ferrara est gardé jour et nuit par des surveillants équipés de gilets pare-balles. Des mesures exceptionnelles de sécurité ont d'ailleurs été prises pour ce nouveau procès qui devrait durer deux mois.

Vingt de ses présumés complices seront jugés avec lui, dont son avocat, maître Karim Achoui. Déjà condamné à 20 ans, Antonio Ferrara encourt, pour cette évasion, la réclusion criminelle à perpétuité.

DEBAT > Le point de vue des internautes

 
38 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO (IP : xxx.xxx.66.12) le 18/12/2008 21:00
Slt Véro

Je te remercie. je rentre très bientôt on prendra le temps pour se parler.
 
37 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 15/12/2008 20:24
Nous t avons vu sur rfo. Top. Tu as bien parlé. Tu étais bien, et confiante. Continue positive et tu verras tout ira pour le mieux.
bisous
merci pour ton appel
nous t'attendons
 
36 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 14/12/2008 18:16
Je suis à l'écoute du verdict. J'attends, si je ne capte pas, je pense que tu me fera parvenir le résultat. Donc a tout a l'heure. big fos de gwada. Nous aurons plus de temps pour discuter a l'issu.
Bonne soirée
 
35 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO (IP : xxx.xxx.69.74) le 14/12/2008 15:42
Salut Roro et Titi

Merci pour votre message de soutien surtout pour l'attente du verdict. C'est long, j'attends depuis hier et là il est 20H41 à Paris, toujours rien, il parait que ce sera à partir de 23H.. Eh oui que voulez vous cela fait plus de cinq ans et demi que j'attends donc je serai encore patiente. merci à vous tous, merci à toute la famille.. je vous tiens informée du verdict dès que je l'aurai . Bisous à tous sans oublier manzane
 
34 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : TITI (IP : xxx.xxx.19.243) le 14/12/2008 14:04
Ben bon courage nous sommes tous derrière toi la famille t' encourage a fond et on attend le verdict avec impatience final
 
33 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : rony (IP : xxx.xxx.19.243) le 14/12/2008 14:02
Slt bon courage de la part de tt le monde a bientot
 
32 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO Ex surveillante de fresnes (IP : xxx.xxx.69.74) le 13/12/2008 09:10
D'une part je suis fière que manzane tu sois encore là du haut de tes 101 ans et lucide pour me soutenir. C'est vraiment formidable et je ne peux pas rester insensible, tu sais comment que je t'admire et que je t'aime. Quand j'ai été victime de cette évasion tu avais 96 ans et après le décès de ma maman chérie quelques mois après j'ai pris la décision de demander ma mutation en Guadeloupe afin de rester avec toi, par contre comme tu me le disais à chaque fois que tu n'étais pas là pour longtemps et je te disais le contraire, et je vois comment DIEU il est grand et merveilleux, il a permis que tu supportes toi aussi ces plus de cinq ans d'attente de ce procès à mes côtés, t'inquiétant tous les jours de mon état de santé et aujourd'hui je suis fière de toi et je n'ai pas de mots pour te dire merci sauf te dire que je suis convaincue que tu resteras encore à mes côtés encore quelques années. Concernant ma famille je les remercie tous, mes deux frères didier et pascal, mes cousines Marie, Magguy, Martine, Jojo , Josel, Tantie coute, et tous les autres, qui se sont toujours inquiétés de mon état de santé pendant le santé et qui m'ont soutenus afin que je ne puisse pas abandonner. C"est vrai vous l'avez dit nous sommes une famille qui n'a pas l'habitude d'abandonner un combat mais c'est grâce à vous tous que j'ai pu tenir jusqu'au bout. Je remercie aussi tous les amis je ne pourrai nommer tout le monde mais merci encore.
Aujourd'hui, c'est le verdict, mais ce qui m'ennuie c'est que des hommes d'ombres planent, on ne saura jamais la véritable vérité et c'est ce que je voulais c'est dommage, peut etre malheureusement d'autres qui ont participé à cette évasion terrible sont encore dehors. Mais je prie Dieu qu'il agisse et que ces personnes qui ont agit soient comme les autres arrêtés un jour et qu'ils puissent payer. Cela prendra le temps qu'il faudra mais Dieu agira et écoutera ma prière. Merci à vous tous à bientôt !
AH j'oubliais, à la fin des plaidoiries, la plaidoiries a été donné aux accusés, même ceux qui étaient dans le box avaient déja dit à mon avocat de me souhaiter un bon rétablissement et certains accusés libres aussi. Par contre mon ex collègue accusé de cette affaire, à la fin n'a même pas eu un mot d'excuses ou de regrets envers nous parties civiles et ça s'est impardonnable, je rappelle que c'etait mon chef, je vous laisse méditer . Merci
 
31 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : de la part de Manzanne,et du reste de la famille (IP : xxx.xxx.96.22) le 10/12/2008 10:51
ON ARRIVE AU DENOUMENT DE L AFFAIRE ALORS TU DOIS TE SENTIR SOULAGE. ou ja sav ke fanmi la sa lé i atake on comkat i pa ka baissé lé bras kon sa tout tan i ni souf mm si i tombé i ke rilivé pou i ni gain koz.
on tient a remercier a travers DOMACTU toutes les personnes qui t'ont soutenu à travers leurs messages et cela même ci tu ne les connaient pas forcement. Nou ka voye ba yo on big foss é on big up dé gwada.
Do ne soit pas trop pressée pour revenir régle tous les détails du procés avant pour être soulager d'un poids.
 
30 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO- Ex surveillante à fresnes (IP : xxx.xxx.207.68) le 09/12/2008 18:27
Salut Claude, et soleildziles,
Il est vrai que je vous connais pas mais j'ai décidé par respect d'essayer de répondre aux différents messages de soutien que je reçois.
Car pour tout vous dire, depuis 2 mois et demi à partir de 9H30 jusqu'à 21H ou plus tard, je ne
vois que le palais de justice donc la cour d'assises.
Le week end je me promène pas dans Paris pour des raisons de sécurité, donc je ne vois que les murs du lieu où ils m'ont hébergée pour le procès et la cour d'assises c'est tout.
J'ai toujours refusé de participé à ce procès vu le traumatisme que j'avais vécue, mais avec l'aide de mon avocat Me WINTER et mon psychologue et mon psychiatre j'ai pu franchir ce pas et ils avaient raison si je n'avais pas assisté au procès je l'aurais regretté toute ma vie. Mais ça n'a pas été facile j'ai eu des malaises je partie à l'hôpital, malgré tout ça je revenais non pas pour le plaisir le penseraient certains mais je devais écouter, essayer de comprendre, de connaître la vérité bien que je l'a connaîtrerai jamais puisqu'ils n'ont jamais pu déterminer qui avait tirer sur les miradors, des questions sont restées sans réponse de la part de mon ex chef impliqué dans cette affaire ben le puzzle n'est pas complet mais j'ai demandé à Dieu de me donner le courage d'assister au procès, moi même aujourd'hui je me demande comment j 'ai pu faire pour y être pendant tous ces mois malgré les gros moments difficiles, mais je devais le faire, ma mère étant dcd toute de suite après l'affaire, il me restait ma mamie qui a 101 ANS et qui me soutient aussi et qui trouve que c'est long aussi mais elle aussi elle a besoin de savoir la vérité tout comme moi, en plus elle est lucide.
cette force et ce merveilleux courage que j'ai en moi, je pense que c'est parce que si aucune des balles qui sont entrées et ceux sur le mirador ne m'ont pas touchée c'est que je suis un enfant de DIeu! Et maintenant, malgré le traitement dur que je suis à cause de ces séquelles, mais là j'ai envie de me battre je pense que le seigneur me donnera la force.
Merci à vous, vos messages m'ont vraiment touchés. Merci encore
 
29 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO- Ex surveillante à fresnes (IP : xxx.xxx.207.68) le 09/12/2008 15:05
Salut,
Ce que j'ai eu à vivre à fresnes le 12 MARS restera gravée dans ma mémoire et me laissera des séquelles mais je suis une battante je fais et j'essaie de tout faire pour m'en sortir. Beaucoup d'inconnus au procès m'ont soutenir et s'inquiétaient de mon état de santé je tiens à travers ce site à les remercier. Des collègues de Fresnes vous vous connaissez je vous porte dans mon coeur puisque même si l'on s'entend pas et l'on s'est pas vu souvent pendant le procès je n'oublierai jamais votre soutien après le procès pendant un moi avant que je rentre en guadeloupe et même là vous avez continué à me soutenir, je vous en suis très reconnaissant. Tous vous vous retrouvez chez moi sur le domaine après votre boulot pour me soutenir et savoir comment ça allait, grâce à vous j'ai été forte dans les moments plus difficiles et merci encore et que ce message circule entre vous. Sans d'amalgame ce soutien je ne l'ai pas eu en guadeloupe sauf des quelques collègues sincères, et d'un surtout que j'aurai souhaité qu'il soit là pour connaître le déroulement de ce procès malheureusement cela fait un an il n' est plus parmi nous, Il est malheureusement mort à Bmao, c'est Michel Blombou et comme disait véro, faut pas trop s'occuper des on dit mais parfois quand ces "on dit" vous font souffrir il faut le crier fort et c'est ce que je tenais à faire. Je vous surprendrai mais même les accusés ont dit à leurs avocats comment ils avaient du respect pour moi. je vous laisse méditer sur cela.
Il est important d'ajouter à ces remerciements de soutien, Mr et Mme Julien CHOVINO, pour moi ce sont mes parents adoptifs, ils me soutiennent depuis le 12 MARS mais surtout depuis mon retour en gpe en Avril 2004, ils ont toujours été là pour moi quand ça n'allait pas matin midi ou soir, c'est un couple qui est important dans ma vie et ils savent que je les aime.
Sinon je remercie ma famille de son soutien, les ami(es) et connaissances qui m'ont soutenues et surtout Mme Gabrielle LOUIS CARABIN Député-Maire qui m'appelle de temps en temps ainsi que le président de l'association des maires de la guadeloupe qui lui m'appelle aussi régulièrement tous deux pour avoir de mes nouvelles, savoir comment se déroulaient comment je vivais le procès, je les remercie très sincèrement, puisque vu le tonne de travail qu'ils ont ils se rappellent tout de même qu'il y a une guadeloupéenne qui passe aux assises depuis deux mois et demi car elle a failli mourrir. Madame CARABIN et Mr MALO je vous remercie très sincèrement. Dans des moments difficiles, un signe, un appel ça aide et vous prouve que vous existez. Malheureusement le Maire de ma commune ( morne-à-l'eau) ne l'a pas compris, pourtant j'ai été son adjointe au Maire pendant quelques années. Tant pis. Dieu m'a protégée dans cette affaire et il continuera à la faire, car il est grand et merveilleux.
 
29,2 - > > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : claude97116 (IP : xxx.xxx.174.35) le 09/12/2008 15:40
"Dieu est grand et merveilleux" vous l'avez dit, vous etes une battante ,continuez dans ce sens,courage à vous.
viendront les beaux jours!
salutations fraternelles!
 
29,1 - > > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : soleildziles (IP : xxx.xxx.196.246) le 09/12/2008 16:27
Madame à travers ce site je vous transmets tout mon soutien continuez à vous battre je suis de tout coeur avec tout.Et vous le dites si bien Dieu est merveilleux il continuera de vous donnez cette force et ce merveilleux courage que vous avez en vous, soyez fière de vous!!
BRAVO ET ON GRAN TCHIMBE RED !!!!
 
28 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 08/12/2008 19:34
Dodo, pa pè. nou ka rivé a bout. pas fè ko awr mal enko il faut dépassé tout cela, le plus gros est passé, tu vas pouvoir vivre paisiblement. A toi de voir avant ton départ, ta situation avec ton administration. Ce n'est pas la peine de te précipiter pour rentrer, profites pour régler tout ce que tu as a régler la bas avec des garantis que tes droits ne soient pas bafoués. Tu remets tout à plat. On s'en fou des ont dit. Il faut penser à toi à ton devenir et profite de ta situation pour exprimer ton souhait, je pense qui sera pris en compte. Koule ma chère, tu n'as rien à perdre.
fos a demain. prends des conseils pres de ton avocat, prends tous les renseignements, notes tout pour ne rien oublier.
 
27 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique prado, (IP : xxx.xxx.207.68) le 08/12/2008 16:25
Slt
Le procès arrive à sa fin c'est vrai est tu es l'une des personnes que j'aimerais remercier pour le soutien moral. Je prends mes responsabilités je le dis de mes collègues de bmao, j'ai le soutien d'à peine d'une main et ceux là ils sont sincères ils m'ont soutenue une fois que j'avais mis les pieds à bmao en 2004 car eux ils ont compris. Et pourtant Véro, je ne souhaite pas d'aucun de ceux qui ont eu à me médire et raconter ce qui les arrangeaient, je ne souhaite pas un instant qu'ils vivent ce que moi j'ai vécu, par contre je demande à dieu d'ouvrir leurs yeux afin qu'ils voient les choses d'une autre manière. Je voudrais que tous ceux qui pensent que je faisais semblant comprennent maintenant que c'était du sérieux.. FOS
 
26 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique prado, (IP : xxx.xxx.207.68) le 08/12/2008 16:12
Salut Caro,
Ne m'en veux surtout pas si je n'arrive pas à remettre une image sur ton nom et ca m'ennuie et surtout que nous ayons été dans la meme équipe. Je te remercie de ton soutien. Très sincèrement ça me dérange pas que tu essaie de me joindre essaie de demander à Félix B qui était dans notre "équipe et ça me fera du bien ou sinon il reste que trois jours, tu pourrais venir au procès.
Concernant le procès je suis la première étonnée d"avoir pu pratiquement tout suivre car jà case de les séquelles j'ai du mal à tenir j'ai eu quelques malaises après ça a été je me bats difficlliement.
Comme tu dis et tu as raison, ça aurait pu être n'importe quel autre surveillant. Aussi, tu sais tout le monde n'est pas sensible à la douleur des autres mais très sincèrement j'ai eu le soutien des mes collègues de fresnes pendant et le mois qui a suivi car ensuite je suis rentrée en guadeloupe et ma mère avec tout ce stress a replongé et est dcd et c'est seulement là que j'ai demandé ma mutation pour rester avec ma mamie qui a 101 ans aujourd'hui. Donc je suis partie vite pas eu le temps de voir tout le monde. Essaie d'avoir mon numéro on en discutera le procès se termine samedi normalement Tu sais ce que Damien et moi avons vécu mais c'est dommage pour moi dans ma nouvelle affectation en guadeloupe ce n'est pas perçue comme toi tu le perçois. et c'est dommage. Certains pensent que je profite mais nul n'est le cas, j'ai déja fait des dixaines expertises qui démontrent le choc subi ce jour là comme un stress post traumatique qui peut laisser des séquelles importantes.
C'est pour ma reconstruction en premier que j'ai décidé de participer à ce gros procès de banditisme mais que certaines comprennent qu'on ne se moque pas de la santé de ses collègues et on est dans un métier à risque.
C'est moi qui avait choisit fresnes avec mon bon classement et je ne le regrette pas pour autant.
Là à la fin du procès je puise des mes forces j'espère pouvoir tenir car c'est difficile. essaie de trouver un moyen pour avoir mon numéro merci. Bisous
 
25 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 06/12/2008 20:01
Dodo, je t'ai vu, tu as craque devant la presse. C'est normal, tu as été forte et superbe, pour moi qui connait ton histoire, ta souffrance, tu vas faire face. Comme je t'ai toujours dit, c'était toi, mais n'importe quel maton aurait pu s'y retrouvé. je me sens concerné car j'ai un parent, des amis qui sont matons. n'oublies pas l'essentiel, tu es encore en vie.
Nous t'attendons, en espérant que tu es un travail coule, a l'extérieur de la prison. nous sommes avec toi.
 
24 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Caro (IP : xxx.xxx.45.17) le 06/12/2008 06:56
Bonjour Dominique,
Nous sommes de la même promo, affectée en même temps à Fresnes.
Peu importe que tu te souviennes de moi ou pas, on était pas dans le même équipe. Juste te dire que j'ai souvent pensé à cette nuit du 12 mars 2003, pensé à toi et à Damien qu'on a continué à voir, juste vous dire à tous les deux que vous avez été courageux et que vous l'êtes encore plus maintenant.
Accrochez-vous, la fin du procés est proche, vous n'aurez peut être pas toutes les réponses mais vous êtes là, face à eux et la tête haute...
Je pense souvent à toi parce que ça aurait pu être n'importe quel autre surveillante ou surveillant à ta place.
Merci pour ton courage et ta présence tout au long du procés.
Je t'embrasse et accroche-toi...
Caro.
 
23 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : VERO (IP : xxx.xxx.169.171) le 04/12/2008 22:22
UNE PAGE SERA TOURNEE AVEC DES ZONE D OMBRE NE T EN FAIS PAS LA VIE CONTINUE ET ELLE EST BELLE AUJOURD HUI C EST A TOI A LA CROQUER A PLEINE DENT. TA VIE SERA MEILLEURE JE T ASSURE TU VAS DE FIXER DES OBJECTIFS ET DE TROUVER D AUTRES OCCUPATIONS POUR MEUBLER TON TEMPS NE TE DECOURAGE PAS ESSAIE DE RECUPERER LES JOURNEAUX QUI PARLENT DU PROCES IMPORTANT POUR TE REPERER A CHAQUE ETAPE
BISOUS
FOS NOUS AVWERE
 
22 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique prado (surveillante) (IP : xxx.xxx.107.190) le 02/12/2008 18:47
SALUT Véro, je ne vous ai pas oublié l les audiences sont de plus en plus longues. Sinon pour information la partie civile va plaider demain mercredi 03 décembre dont mon avocat. Mais je peux te dire après plus de deux mois de procès je suis pas plus avancée que cela, j'ai entendu des témoins, des écoutes téléphoniques, les accusés mais c'est sombre, par exemple je ne sais toujours pas qui a tiré sur mon mirador et le saurais-je un jour? mais enfin laissant la justice faire son travail. salut à vous tous
 
21 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 29/11/2008 21:53
Oui, quel silence. Je ne t'entends plus. J'ai bien reçu le message. je pense a toi, le procès arrive bien à son terme.Racontes moi. Je suis derrnière toi. Alors ce n'est pas le moment de flancher.
Il faut y croire. Je reviens de guyane, hier. C'est la crise la bas.
Bisous. proteges toi bien.
 
20 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO (IP : xxx.xxx.192.35) le 02/11/2008 09:04
Je disais mis à part Ferra pour lequel c'est évident, un seul a avoué. Sinon les autres maintiennent qu'ils n'y sont pour rien. Donc dois je croire qu'il y en a qui ont participé et qui sont dans la nature ? On m' a souvent dit que ce procès m'aiderait à me reconstruire, j'ai voulu y croire c'est pour cela que je fais l'effort d'y être régulièrement mais pour l'instant c'est plutot le contraire car rien ne sort véritablement.
Merci encore à vous tous.
 
19 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO (IP : xxx.xxx.192.35) le 02/11/2008 08:59
Je remercie ma famille pour ce message de soutien, je peux pas les avoir tout le temps puisque les audiences se terminent très tard. Merci aussi aussi aux anonymes. Je souhaiterais remercier Véro de la guadeloupe aussi pour ses messages. Il faud savoir que les journées d'audiences sont longues, pénibles et souvent insupportables pour moi. Mais comme je l'ai dit la dernière fois, cela fait 5 ans que j'attends, 5 ans de cauchemards de vie brisée par cette évasion du 12 MARS 2003, donc j'essaie de tenir mais ce n'est pas du tout évident. Il est vrai qu'il y a eu demandes de report du procès mais cela a été rejeté. Moi très sincèrement, cela fait déja un moi exactement et je ne suis pas plus avancée que cela. Ca piétine meme si je peux me permettre. Sur 22 accusés mis à part Ferr
 
18 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 31/10/2008 17:38
Aujourd'hui sur RCI on a parle du proces, du déroulement et des incidents. Ne t'en fais pas, ils sont entrain de jouer la comédie, le procès ne sera pas annuler, ni reporté. Il ira a son terme, ils seront sanctionné.
bon courage
je t embrasse bien fort et tient bon.
 
17 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : gwadavero (IP : xxx.xxx.169.171) le 21/10/2008 06:52
ET OUI JE NE T AI PAS OUBLIE.NOUS SOMMES AVEC TOI QUELQUES SEMAINES ENCORE ET TU VERRAS TOUT IRA MIEUX ET TON CALVAIRE FINI. TIENS BON.
VERO
 
16 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : la famille de Dominique (IP : xxx.xxx.121.235) le 14/10/2008 19:37
JE VOULAIS JUSTE T ENVOYER UN BIG FOSS A TRAVERS 'DOMACTU'. ET TE DIRE COMME TU LE SAIS DÉJÀ QUE TOUTE LA FAMILLE EST DERRIÈRE TOI ET TE SOUTIENT DANS CET EVEMEMENT QUE TU TRAVERSES EN CE MOMENT. ET TE DIRE AUSSI QUE MEME SI C EST FACILE A DIRE ET PAS FACILE A FAIRE QU 'IL FAUT PAS TE MONTRER VAINCU FACE A CES MONSTRES,MAIS AU CONTRAIRE TU DOIS TE MONTRER FORTE ET AVOIR LA FORCE ET LE COURAGE DE LEUR DIRE EN LES REGARDANT DROIT DANS LES YEUX CE QU'ILS T'ONT FAIT SUBIR ET QU'A CAUSE TA VIE NE SERA PLUS JAMAIS LA MÊME. FAUT PAS HÉSITER POUR LE DIRE TOUT CE QUE TU AS SUR LE COEUR CAR APRÈS IL SERA TROP TARD ET POURRAS PAR LA SUITE REGRETTER DE NE PAS LES AVOIR DIT LE 4 VÉRITÉS.
NOU TOU LA EVE W BIG FOSS DE GWADA
 
15 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : gwadave (IP : xxx.xxx.169.171) le 13/10/2008 20:41
Oui
quel silence. Le procès se deroule tranquillement. Loin, nous n'avons pas trop d'échos puisqu'on en parle pas dans les médias.Attendons le rebondissement, le verdict . Pour ceux qui peuvent appeler dominique, faites le avec diplomatie.Elle est très fragile, surtout en ce moment. Je voulais saluer son courage pour avoir témoigné, la veille du procès. Son intervention était capitale dans le cadre du procès, pour que la société déjà la connaisse et voit qui elle est. Elle a été nommée la Guadeloupéenne. Avant le procès elle devait se protéger, aujourd'hui elle n'a rien à craindre. Elle est face à ses agresseurs.
Fos pou li.
 
14 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : gwadavero (IP : xxx.xxx.169.171) le 12/10/2008 22:00
J'aurai souhaité que ceux qui ouvrent cette page, manifeste une chaine de solidarité pour porter un soutien moral à cette victime, dans cette affaire du siècle qui restera dans l'histoire. Un petit mot, ne peut être qu'un réconfort face à la violence qui se développe dans notre société. Violence qui existe, on n'en parle pas dans l'exercice de la profession. Quelque soit la profession, nul n'est épargné. la vie de l'homme se tient aujourd'hui par un fil. Les hommes connaissent -ils le prix de la vie. A voir le comportement de notre jeunesse.
by fos la
 
13 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : vero (IP : xxx.xxx.169.171) le 12/10/2008 21:53
De la guadeloupeenne on en a fait une victime. c'est un personnel de l'administration pénitentiaire. Cette victime aurait pu être quelqu'un d'autre certe. De toutes les manières son traumatisme est réelle, a voir les impacts de balles sur le mirador. Je pense encore aujourd'hui la scène, les bruits sont encore présents. Ce procès sera, j'espère une thérapie pour elle face à ses agresseurs. Il faut surmonter cette épreuves, les regarder en face, les affronter. Tu n'as rien demander, tu étais dans l'exercice de tes fonctions, tu n'as rien à te reprocher. Je suis très sensible a cette affaire, qui ne me laisse pas indifférent. Dominique tient bon, encore quelques semaines et tu verras. Tu ne pourras que te sentir mieux. La semaine qui vient forge toi cette carapace, pour être entendue en ta qualité de victime. Soit forte, crie ta souffrance, ta mésaventure pour que ceux qui sont en face connaisse ta détresse. Je compte sur toi pour te libérer. pense à tout ce que je t'ai dit. Là haut , il y aura d'autres qui seront contents de te voir avancer. Ceux qui t'ont aimer et qui ne sont plus présents. Pense à ta mère qui est fière de toi. je suis convaincu, si tu es la, elle te protége.
Bisous . Fos. Ecris tes journées d'audience, cela te servira peut être à quelque chose, pour me raconter, un jour. Prends de la force pour cette semaine et tu verras ou ké soulagé.
vero
 
12 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : inconnue (IP : xxx.xxx.24.53) le 12/10/2008 21:13
Ben je connais Dominique vu quelle est parente avec moi elle a souffert et souffre tjr par rapport a cette acte commis par ces individus
Toute ta famille et tes amis sont avec toi courage ne te décourage pas sa ira
big fos
 
11 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : v.jo guadeloupe (IP : xxx.xxx.169.171) le 11/10/2008 10:51
Dodo, je suis derrière toi. Ce jour la c'était toi, ayant un frere et d autres amis dans la profession , ils pourraient etre a ta place.Ce que je regrette c est la manifestation des autres collegues des antilles et de la metropole qui devraitv etre presents aussi a suivre ce proces a se manifester.
courage justice se fera la guadeloupe est avec toi a travers mes propos tu reconnaitra
 
10 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Dominique PRADO (IP : xxx.xxx.253.3) le 10/10/2008 16:21
Salut à vous tous!
je ne peux pas rester insensible aux marques de soutien que je reçois depuis la guadeloupe. Je tiens à remercier aussi tous ceux qui, par la DomActu, me soutiennent et ont une pensée pour moi. Ca me touche profondément et cela m'aide aussi à tenir dans ce procès qui est très difficile à supporter avec en face des détenus qui ne réalisent pas ce qu'ils ont fait. Et que sans un réflexe de ma part de me baisser que j'aurai pu mourrir. Le mirador 3 dans lequel j'étais a eu plus de 57 impacts de balles (des armes de guerre). Cela fait plus de cinq ans que j'attends ce procès pour comprendre vraiment ce qui s'est passé, car j'ai trop souffert et ma vie est devenue depuis un enfer depuis avec des soucis de santé, avec obligation de prendre des anti-dépresseurs et somnifers régulièrement. J'ai eu un double choc après ces évènements, c'est qu'alors que je suis rentrée aux antilles pour être avec ma mère et la famille, il s'est trouvé que ma mère qui était déja malade mais se remettait de sa maladie, a rechuté car elle souffrait en meme temps que moi, étant sa fille unique. Elle est décédée 5 mois après les faits. Vu mes soucis de santé, je n'ai pas repris le travail et ça aussi c'est pénible. Je suis malheureusement marquée à vie. Je remercie ma famille de leur soutien quotidien depuis la guadeloupe, les amis et aussi mes anciens collègues de la prison de fresnes qui continuent à me soutenir. Merci à vous tous! Merci encore à tous ceux que j'aurais oublié.
 
9 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Frantz (IP : xxx.xxx.198.248) le 05/10/2008 11:58
Messieurs et Dames, avant les actualités locales de 19H30, il y a les actualités de 19H00.
Si vous les regardiez tous les deux vous seriez au courant.
Alors arrêtez de parler dans le vide.
 
8 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Daniella (IP : xxx.xxx.170.243) le 05/10/2008 07:58
On cherche des responsables pénitentiaires, justement.
Chômage= Avis aux amateurs!
 
7 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : mado (IP : xxx.xxx.208.190) le 05/10/2008 04:54
Foss épi courage Dominique.
 
6 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 04/10/2008 15:02
Je me demande à quoi servent les Grands médias? Il faut oublier votre F.A. local de temps en temps... cela sert aux épluchures...!
 
5 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : nicO (IP : xxx.xxx.72.64) le 03/10/2008 21:45
Ah oui, dans l'intégralité... il n'y avait strictement personne d'autre ce matin là, juste la Guadeloupéenne...

Aucun média n'en n'a parlé non plus, à part dans la presse, à la radio, à la télé...

hum.

Courage tout de même à cette personne qui comme l'a précisé jeff, a quand même osé apparaître alors que des complices courent toujours...
 
4 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 03/10/2008 09:06
Courage à vous Madame.
Oui, il vous faut être Forte, pour oser affronter ces gangs... pas de petits saints. Des individus sans scrupule...capables du pire...
Sachant que cet individu, se présente le sourire narquois aux lèvres...un de ses avocats "louche" à ses côtés...Maitre Achoui..qui ose porter plainte contre la Police(suite à la tentative de meurtre..), à l'entendre meurtre commandité par un Grand Flic..!!!
Puissiez-vous, Madame, enfin tourner la page après ce procès.
 
3 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Jeff (IP : xxx.xxx.233.117) le 03/10/2008 08:05
Madame Prado a mis énormément de temps à se remettre de ce drame. Elle avait notamment fait un malaise lors de l'attaque, où je rappelle, son mirado n°3 a été mitraillé à l'arme de guerre.La tentative d'assassinat était réelle commen témoigne le quotidien sud ouest ("...« On l'a eue, cette sa**** de surveillante ? On l'a butée ?...).

Elle a énormément de courage de se mettre en lumière et de témoigner à visage ouvert, sachant que ce gang, composé de Corses, d'immigrés italiens et maghrébins , a encore des complices en liberté...
Foss. Le métier de surveillant n'est vraiment pas facile.
 
2 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Gwadanana (IP : xxx.xxx.82.66) le 03/10/2008 07:40
Je n'étais pas au courant de ce fait divers avant d'avoir lu le 20min dans le métro hier.. cela donne froid au dos...

Concernant cette guadeloupéenne, en passant à la télé elle avait l'air très choquée et traumatisée par cette matinée (explosion 4h15 du mat). J'espère qu'elle pourra mieux avancer dans la vie en laissant ce traumastime derrière elle.
 
1 - > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : chrissie (IP : xxx.xxx.4.6) le 03/10/2008 05:23
Premièer nouvelle. Aucun média n'a parlé de cela. Heureusement que dom actu est là pour relater les faits en intégralité.
 
1,2 - > > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : Nikiou (IP : xxx.xxx.240.229) le 04/10/2008 06:17
C'est passé aux infos de TF1 depuis dimanche soir quand même !!
Faut regarder et écouter autre chose que RFO et RCI parfois !
 
1,1 - > > Evasion d’Antonio Ferrara : une Guadeloupéenne était dans le mirador
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 04/10/2008 13:39
Frande 2 ce jour, faits divers, elle s'est longuement exprimée face à la caméra.
Arrêtez d'accuser les médias à tort.
 

Votre réactionL'info se discute sur DOMactu...

Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé
Langage SMS interdit
- Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.
A la une

Expulsion à Trianon : PALM monte au créneau...

Martinique | Faits divers
Aujourd'hui, 00:10 par François Thurenne
L'association PALM (pou action légitime Matinik) s'est mobilisée ce mardi soir devant la mairie du François pour soutenir une femme expulsée de son appartement le mois dernier.

De la grêle en Guadeloupe !

Guadeloupe | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:07 par Kristyan Julin
Plusieurs témoignages concordants ont fait état de précipitations de grêle, mardi dernier, sur les communes de Sainte-Anne, de Goyave et de Capesterre-Belle-Eau. Elles sont dues aux orages et à la baisse significative des températures depuis plusieurs semaines. La dernière fois que de la grêle a été observée en Guadeloupe, c'était en avril 1993.

Expulsé … il préfère brûler sa maisonnette

Martinique | Faits divers
Aujourd'hui, 00:06 par François Thurenne
Un SDF, soumis à une procédure d'expulsion a mis le feu à la cabane dans laquelle il vivait illégalement depuis de nombreux mois.
Newsletter - Recevez les infos du jour par email
Email : 
Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2009 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité
kelDOM
Editeur Internet leader dans les DOM
Actualité - Emploi - Economie
Immobilier - Automobile - Annonces
Enchères - Publicité - Blog