DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Pas de moratoire sur les expulsions

Une quinzaine d'organisations syndicales et politiques a été reçue hier à la Préfecture de Basse-Terre. La délégation a remis à Emmanuel Berthier une pétition afin d'obtenir un « moratoire des expulsions des ressortissants haïtiens et la régularisation des sans-papiers ». Le Préfet de Région a rejeté l'ensemble des demandes.

[ samedi 25 oct. 2008 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Il ne s'agit pas d'expulsions, mais de reconduites à la frontière. Chaque année, nous reconduisons à la frontière entre 1500 et 2000 personnes en situation irrégulière, et notamment des Haïtiens. Ces chiffres sont stables depuis trois ans » a expliqué Emmanuel Berthier.

Selon les organisations, ces données ne reflètent pas la réalité. Elles dénoncent la « politique d'expulsion en nombre » menée par les autorités.

Le cas du petit Jephté a été abordé. L'enfant, né en Guadeloupe, et son père en situation irrégulière, avaient été expulsés vers Haïti, alors que le pays avait été ravagé par quatre cyclones consécutifs.

« Sur ce dossier, le préfet nous a renvoyés à la loi. La législation permet en effet d'expulser un enfant de 4 ans et demi, car la scolarité en France est obligatoire à partir de 6 ans » ont regretté les organisations.

Au final, aucune de leurs demandes n'a été retenue. Emmanuel Berthier s'est dit, cependant favorable à  « l'entrée régulière et encadrée » de travailleurs haïtiens en Guadeloupe, notamment dans le secteur de l'agriculture.

Le Préfet a également proposé « une aide au retour » pour les ressortissants haïtiens en situation irrégulière. Les organisations ont d'ores et déjà annoncé qu'elles s'y opposeront.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/810242115468758/guadeloupe-pas-de-moratoire-sur-les-expulsions/