Le Quotidien d'actualité des DOM, Antilles-Guyane & Caraïbes
Débats sur l'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, dans les îles du Nord et la Caraïbe.
Flux RSS DOMactu RSS
Martinique | Social

Mirsa toujours dans la tourmente…

Les employés de l'entreprise BTP Mirsa ont levé le ton ce jeudi. A ce jour, ils n'auraient pas perçu la totalité de leurs salaires du mois d'août.
Vendredi 3 octobre 2008 01:15 | DOMactu.com | Par François Thurenne

Une trêve avait pourtant été trouvée le 25 septembre dernier. Le patron, Gaëtan Mirsa, s'était engagé à payer 75% du salaire de son personnel. Mais à ce jour, les 25% restant ne sont toujours pas soldés.

 Les employés, en colère, craignent de ne pas être rémunérés pour le mois de septembre. Mobilisés depuis mercredi, ils entendent tout faire pour récupérer leurs sous.

Du côté de la direction, qui reconnaît avoir d'importantes difficultés de trésorerie, tous les efforts semblent être faits pour venir à bout de ce conflit. Mais, sans le règlement de ses clients, elle reconnait ne pas pouvoir faire grand-chose!

DEBAT > Le point de vue des internautes

 
28 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.102.18) le 29/12/2008 12:50
Tous ceux qui se mobilisaient pour soutenir ce patron voyou, où sont'ils depuis la liquidation en perspective.
Bizarre, plus personne pour nous parler de "grammaire des Affaires" ...

A cette veille de Fête une pensée pour tous les employés de cette entreprise.
 
27 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.99.224) le 15/10/2008 12:49
KALY. une fois de plus vous faites des amalgames très réducteurs. Comment pouvez-vous comparer les pb inhérents à une PME (sujet de l'article),en sus du BPT, et les TPE, voire les structures uninominales.( Vous semblez totalement occulter toutes les aides dont elles bénéficient...!!!).

Lors des articles concernant le chômage, je n'avait de cesse de dire qu'il fallait créer son emploi, et que c'était la seule solution pour tenter d'éradiquer une partie du chômage... Mais vous savez tout comme moi, l'importance du travail au noir, et ce quelques soient les professions ( cela va du coiffeur, au garagiste, en passant par le comptable...).Ce thème a été longuement abordé il y a quelques mois..(taxis et photographes)

Savez -vous que 1 Antillais sur 2 est Fonctionnaire, et que 80°/° de la jeunesse aspire à le devenir?

Depuis votre 1° post vous ne cessiez de vous plaindre des factures impayées (cause Marché Public), et quand je vous parle Affacturage (contre quelques points de marge et loi Dailly) que vous n'avez JAMAIS mentionné (hors c'est la clé pour votre trésorerie), vous me parlez google.

Je constate que vous êtes d'une mauvaise foi déconcertante.

Sachez que mes deux Oncles (côté Maternel) possédaient entre autre avec ma Mère la distillerie la Mauny. vendue suite à la mort de mon Oncle Georges Bellonnie-Bernard. Mon Père refusant d'en prendre la Direction. Il savait les difficultés que traversait son Ami Charles Clément et avait ses propres activités. Dès la fin de la Guerre de 40 il possédait des exploitations de bois en Côte-D'ivoire avec Mr Modeste. (propriétaire de la Pointe Couchée 97240). En outre Grossiste à FDF (les bâtiments du bord de mer vendus à la mairie de FDF dans les Années 80, Mr Letchimy était alors à l'Urbanisme. Nous habitions à FDF au Vieux Moulin par commodité, et en Commune le reste du temps.

Je vous invite à vous rendre sur un de nos caveaux Familiaux à FDF au Cimetière des Riches. Vous comprendrez un peu mieux l' Histoire de ce Pays. Il y a un gardien pour vous renseigner sur l'emplacement. Ce sera instructif pour bon nombre de Martiniquais qui réfutent une partie de leur Histoire.

La Bourse de Paris vient de clôturer à Moins 6.8.... à 3381 points.! Soit depuis le 1° Janvier 2233 points de perte...!Le tangage va continuer, il est à craindre que vos Entreprises ne soient pas totalement prêtes à subir la tempête...!
 
27,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.99.224) le 15/10/2008 13:35
KALY Je ne suis pas de la génération du ""copier coller "" et j'ai pour habitude de débattre de façon constructive. Ne pas oublier que les chemins sont multiples pour arriver à la Vérité.

D’autre part vous n'êtes pas seul à contribuer à la richesse du Pays et nous apportons aussi notre très « grosse » contribution annuelle…grâce à cela vous pouvez vous aussi en bénéficier (pour vous- même et pour vos structures familiales ) d’aides pour le développement de vos activités.
 
26 - > Mirsa KAKTUSS
Par : KALY (IP : xxx.xxx.20.192) le 14/10/2008 18:14
KAKTUSS, domage que ceux qui en savent le moins soient ceux qui parlent le plus...
Allez commenter les phénomènes de société, c'est plus dans vos cordes: de votre temps c'était pas comme maintenant, vous nous l'expliquez brillament... ( pour ensuite vous contredire en feignant une pseudo-activité professionnelle pour étayer vos propos sans fondement)
 
25 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.99.224) le 12/10/2008 15:33
KALY- DYNA -FRANCOIS BIS.
Puisque vous semblez si bien connaître le monde économique, vous n'êtes pas sans savoir qu' au moins 80% de l'activité du BTP dans les Doms provient de marchés publics ou para-publics, donc vos activités dépendant essentiellement de ces marchés, je vous propose donc de revenir au modèle économique de la possession commune des moyens de production autrement dit de "collectiviser" vos entreprises ou de les céder à des structures d'économies mixtes comme cela s'est déjà produit pour certaines infrastructures touristiques....

C'est vrai que le délai de paiement des collectivités publiques ou administrations peut être très long 90 -120 j voir plus... savez vous qu'il existe l'affacturage cela coûte quelques points de marge, ou céder vos créances au titre de la loi DAILLY (vous devez visiblement l'ignorer) bien adapté pour les PME cela permet d'assurer sa trésorerie...sans découvert, la signature de l'administration ou d'une collectivité publique restant une valeur sûre pour une Banque ou un Affactureur.

Petite Structure Familiale pour vous de quatre employés.(frères et soeurs...)... pas de quoi se venter, juste un démarrage....
Pourquoi perdre votre précieux temps sur ce site, autant le réserver à quêter quelques sous....et trouver de nouveaux marchés.
Fin de dialogue.
 
25,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.20.192) le 14/10/2008 18:06
Rassurez-vous KAKTUSS nous connaissons tous le CEPME de même que nous connaissons tous les moteurs de recherches tels que GOOGLE pour donner aux autres l'impression d'avoir un minimum de culture.
L'inconvénient de ces recherches, c'est qu'il faut savoir, passer de la théorie à la pratique, et, donc appliquer ce que vous lisez, à des cas précis et spécifiques, tels que le sont nos entreprises locales,(dans le cas présent).
Sachez juste que la grande majorité des entreprises locales, sont des micro-entreprises, des gens, qui, n'attendent pas sur les autres pour leur offrir du travail sur un plateau pour ensuite se mettre en grève au moindre problème simplement parce qu'ils n'ont aucune idée de la réalité de la structure qui les embauche.
Si vous aviez un minimum de culture, vous sauriez que c'est parce qu'il y a des petites structures familiales comme la mienne que des gens tels que vous peuvent se permettre de passer leur journer à surfer sur le web!

 
24 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.150.49) le 11/10/2008 11:51
Maintenant, KAKTUSS je crois inutile de tenter de vous expliquer le fonctionnement du monde des affaires: vous avez un regard d'employé, il faut être sur le terrain pour comprendre à quel point les choses sont imbriquées.
La nécessité pour une entreprise de cette envergure de redistribuer une partie de ce que lui octroient les "publics" dans des activités d'intérêts communs sur le territoire concerné, vous dépasse complètement, c'est trop subtile, il faut être sur le terrain pour comprendre.
Vous semblez avoir énormément de temps libre: lisez des journaux économiques, ce serais un début...
 
23 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.99.224) le 10/10/2008 07:46
FRANCOIS BIS: Voici l'article qui a mis le feu aux poudres... Vous semblez n'en avoir pas pris connaissance. Il date du jeudi 25 Sept 2008.

Allez expliquer aux employés s'une Sté comment vivre le quotidien sans salaires versés. Que faites-vous de la totalité de leurs doléances ?
""Une trêve a été mise au mouvement de grève amorcé ce mardi. Un accord semble avoir été trouvé, la direction s'engageant à payer 75% des salaires aujourd'hui

Cela fait plusieurs mois que les salariés de cette entreprise de BTP toucheraient leurs salaires avec du retard.

Pour signifier leur mécontentement, ils ont cessé toute activité ce mardi, laissant ainsi plusieurs chantiers à l'abandon.

Les doléances nombreuses, mettent en exergue l'absence de dialogue entre le patron et les employés. Pas de treizième mois, pas de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et pas non plus, de réunion de concertation mensuelle.

Les salaires en retard devant être payés ce jour, les employés se disent prêts à reconduire leur mouvement de grève si cet accord n'est pas respecté"". Ceci étant la Totalité de l'article.

Diverses réponses à cet article: Ce que sous-entend KIWI 75, c'est qu'une Entreprise qui peut se permettre de participer à des courses de Yoles, a un Budget Communication...!!! Il s'agit de promotion, de marketing....
L'image de marque d'une Sté, c'est de BIEN traiter ses employés, et de ne pas l'écorner comme le fait l'entreprise MIRSA...au profit de ....yoles!!!
=======
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 26/09/2008 14:03
Et si les salariés travaillaient à 75% de productivité pusiqu'ils ne sont rémunérés qu'à 75%!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est scandaleux de la part de cette entreprise qui vient d'un coup de détruire son image alors qu'elle y a tant investi (yoles) et cela avec la trésorerie et le cash flow disponible de l'entreprise
Il est à espèrer que l'inspection du travail, la cgss, la direction des risques et l'administration fiscale débarque dans cette entreprise dont la direction semble véreuse sous bien des aspects!!! et contrôle tout cela.
======
Aussi FRANCOIS BIS, vous n'aviez visiblement pas pris la teneur de cet article pour ainsi prendre la défense de cette Sté.
 
22 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : FRANCOIS BIS (IP : xxx.xxx.145.135) le 09/10/2008 20:14
KAKTUSS
Je ne pousuivrai pas ce débat avec un interlocuteur néophyte.
Mais juste une chose à te dire : la culture est la comme la confiture, moins on en a plus on étale
Médite la dessus
Cordialement
 
22,3 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : mathieu972 (IP : xxx.xxx.165.192) le 09/10/2008 21:14
François bis : KO technique par manque de gestion de ses emotions .
quand on ne veut pas savoir ce que pense les gens , on ne vient pas lire .

je pense que vous etes surmené . Kaktuss n'est pas un neophyte et j'espère que sa confiture il ne la donnera pas aux cochons .

la réalité c'est quand meme que les salariés
n'ont pas eu tout leur salaire et je me demande
s'ils ont pu avaler .... leur repas ce soir !
 
22,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.150.49) le 11/10/2008 11:41
Très bien vu Fracois bis!!!
Mais bon, les deux points de vus se valent: Je pense qu'un entrepreneur comme MIRSA ne fait pas un choix délibéré de laisé ses salarié. Il est beaucoup trop médiatisé pour cela.
Maintenant, avec un minimum de connaissance qu métier, on sait qu'il suffit de trois mois pour conduire une entreprise à la faillite: pour peu que créances attendues ne soient pas réglées et, qu'en face, les dettes ne cessent de courir.
Le tour de yoles à eu lieu en Aout, mais, les charges relatives à cette manifestation n'ont pas été réglées le jour du départ!!!
Voyez vous, il n'est écrit nul part que MIRSA n'avait plus les moyens de payer (dans ce cas il aurait procédé à un licenciement économique), il a simplement un retard de paiement, et vous ne savez d'ailleurs pas si il est a jour de ses cotisations concernant son sponsoring! Je crois que cela s'explique facilement vu la conjoncture,car, en ce moment certaines adminstrations publiques ont du mal à honorer leurs factures (surtout les gros montants).
Son engagement concernant les yoles, il ne l'a pas pris cette année!
D'un autre coté, je peux comprendre l'agacement de l'employé qui, lui aussi à ses factures à payer.
Oui KAKTUSS, le plus important pour une entreprise c'est de payer ses charges, donc, salaires, fournisseurs, impôts... mais, si en face, les collectivités mettent sans avertir, deux fois plus de temps pour payer les factures, comment l'entrepreneur peut-il s'organiser?
KAKTUSS, vous avez la vision d'un employé, et Francois, celle de l'entrepreneur!
Il faut savoir, qu'il n'y a aucun recours pour un entrepreneur qu'on ne paye pas, ou plutôt qu'on paye avec beaucoup de retard! Il peut demander des intérêts moratoires, mais, s'il le fait on ne lui accorde plus aucun marché: la Martinique est petite...
Personnellement, je suis entrepreneur, et nous ne sommes que 4 dans cette entreprise: Mon frère, ma soeur,ma femme et moi même.
Nous avons songé recruté car nous sommes débordés, et, après mûre réflexions nous avons préféré restreindre notre activité, car si nous avons des problèmes de trésorerie, ce n'est pas grave, car nous sommes tous actionnaires, et donc on comprends le fonctionnement de la boîte.
Beaucoup d'ami agissent comme moi: cela nous évite les cheveux blancs dûs aux divers conflits.
 
22,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.124.93) le 11/10/2008 14:41
Il me semble que le minimum pour un entrepreneur c'est d'avoir AUSSI la vision des
employés .
en engageant des employés vous avez un devoir moral . des hommes comptent sur leur
salaire pour faire manger les enfants etc ..
l'entreprise ne peut etre saine quand les employés vont mal et n'ont plus confiance .
de plus, quand on dit quelquechose, on s'y tient
ou on le dit pas .
un "patron" doit avoir les deux visions !
 
21 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 08/10/2008 14:14
DYNA. Un L.B.O. ne m' empêche pas d'avoir un regard, difficile de lâcher totalement la bride(sans pour autant s'y impliquer).
 
21,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Kaly (IP : xxx.xxx.75.9) le 08/10/2008 18:54
J'ai lu pas mal de vos posts: certains tels que Dyna semblent vous accorder beaucoup de crédit, mais, personnellement, je pense que vous n'êtes qu'un affabulateur.
Message pour Dyna: arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit (cela doit être dû à votre jeune âge)
 
20 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 08/10/2008 13:46
DYNA: J'ai toujours parlé de mes Fils et de ma Fille. Ils ont repris le flambeau, comme je l'ai fait bien avant eux.
 
19 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 16:45
KALY Quand je note précisément ""Oui, obtenir des contrats est le Fondement de l' Activité cela va de soi. Mais n'est-ce pas prioritaire de Régler les salaires, de régler les Fournisseurs, et les taxes inhérentes ...le reste est secondaire, et ne mérite pas que l'on mette sa Sté en péril...!"".

Vous êtes de mauvaise foi, de penser qu'il puisse s'agir des Marchés et des Contrats.
 
18 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 14:06
DYNA. Obtenir des contrats c'est le FONDEMENT même de toute Activité...!
 
18,7 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 14:56
Ravi de vous l'entendre dire!
Cela ne vous dérange pas de dire une chose et son contraire?
A la lecture de vos différents posts, vous ne semblez pas comprendre grande chose au fonctionnement d'une entreprise...
Domage que ceux qui parlent le plus soient ceux qui en savent le moins!
Cela ne rends pas service au pays...
 
18,6 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 15:13
Sachez KAKTUSS, que, pour obtenir un contrat, il ne suffit pas de déposer un dossier. Les choses ne sont pas aussi simplistes que dans votre imaginaire...
Attendez, je vais tenter de vous aider à comprendre ce qu'elle essaye en vain de vous expliquer: Puisque, obtenir des contrats, c'est le fondement même de toute activité, vous conviendrez, les démarches nécessaires à l'obtention de ces dits contrats, sont primordiales.
S'il n'y a pas de contrats il n'y a pas d'entreprise!
Donc, il est très important de soigner ses relations avec ceux qui les signent (les contrats).
Parfois, vous n'avez pas le choix, surtout en matière de marchés publics.
Et, je peux vous assurer, qu'en Martinique, vos politiciens, sont beaucoup moins virulents qu'en France.
A Marseille, on vous fait clairement comprendre, que, si vous souhaitez que vos dossiers soient pris en considération par les responsables, il vaut mieux que votre entreprise soit bien insérée dans la vie économique et sociale de la ville. Eh oui! ils veulent bien vous donner du travail à condition que vous investissiez chez eux: Moi, je subventionnais plusieurs associations locales.
Eh oui! Ca c'est la vraie vie, on s'éloigne de ce qui est écrit dans les livres scolaires...Mais c'est comme çà.
Il y a toute une part de "non dit" en affaire.
Souvent, les critères qui font pencher la balance en votre faveur, ne figurent pas dans le dossier que vous remettez.
 
18,5 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 15:49
KALY. Nous avons un dossier qui vient d'être signé en Guadeloupe, il a mis 2 ANS certes, mais pas un centime de "pot de vin...". Notre offre était la meilleure, la plus fiable. Rien d'autre. Dossier béton.

Vous semblez oublier la raison de ce débat.

Le patron de cette entreprise ne règle pas les salaires de ses employés... pas de 13° mois... relisez les raisons de ce conflit... qui date de plusieurs mois.

Oui, obtenir des contrats est le Fondement de l' Activité cela va de soi. Mais n'est-ce pas prioritaire de Régler les salaires, de régler les Fournisseurs, et les taxes inhérentes ...le reste est secondaire, et ne mérite pas que l'on mette sa Sté en péril...!
 
18,4 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 16:12
Laissez tomber KAKTUSS, je crois que ce débat mets en relief les limites de votre capacité de compréhension.
Vous êtes tellement pressé de critiquer Mirsa que vous n'arrivez même pas à prendre du recul par rapport au débat et à analyser un élément précis.
KAKTUSS un pot de vin est une somme versée à un individus pour son intérêt personnel dans le cadre d'une affaire publique.
Je vous le répète: OUI nos politiques préfèrent une entreprise qui s'investie dans la vie de la région qu'une entreprise qui se contente d'encaisser.
Ne cherchez pas de pseudos exemples pour justifier votre manque de connaissance du marché
 
18,3 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 16:14
Qu'est-ce qui est secondaire, KAKTUSS,? D'avoir des marchés? Mais comment voulez vous qu'elle règle ce qui est primordial si elle n'en a pas?
Vous vivez au pays de Candy!
 
18,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 16:40
KALY: Ne soyez pas de mauvaise fois. Le secondaire, vous le savez fort bien ce sont les YOLES. Mais vous refusez de l'entendre.
C'est bien pour cette raison que je note précisément, que cela ne mérite pas de mettre une entreprise en PERIL.
 
18,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.166.137) le 08/10/2008 13:26
Mais KAKTUSS, il m'avait semblé que vous étiez un retraité, d'ailleurs d'un âge fort avancé...
Il y a certaines incohérences dans vos propos.
Vu le temps que vous passez sur DOMACTU, je ne crois pas que vous ayez une activité quelle qu'elle soit!
 
17 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 07:49
François BIS, Je suis certain qu'un bon nombre de Fonctionnaires seront heureux de lire la caricature que vous faites d' EUX... Un tel portrait est très flatteur ... cela prouve votre mépris à leur encontre.

La situation de la Sté Mirsa, n'est pas nouvelle, contrairement à vos dires. Faut'il croire que le secteur du BTP soit intouchable.
Non François BIS, un Chef d' Entreprise n'a pas pour priorité de "générer des passions pour Martiniquais" comme vous le dites...!

On sponsorise en fonction de son Chiffre d'affaire...
Pas pour Satisfaire son EGO...!

Rassurez-vous les banques vont devoir serrer les boulons...sans parler des TAUX...!
Visiblement vous préférez ignorer que cela fait des mois que les salariés de cette entreprise de BTP touchent leurs salaires avec du retard.

Pour dire leur mécontentement, ils ont laissé plusieurs chantiers à l'abandon.

Leurs doléances sont nombreuses et mettent en exergue l'absence de dialogue entre le Patron et ses employés.

Pas de treizième mois. Pas de comité d'hygiène ni de sécurité. Conditions de travail dégradées. Pas de concertation régulière.

François bis, Tous ces manquements au Code du Travail ne sont pas dus aux Donneurs d'ordre qui ne règlent pas dans les délais impartis? NON.

Sachez que feu Mr Rosette a débuté son petit commerce début des Années 60 dans une dizaine de M2, avant de s'agrandir progressivement... Il a attendu d'avoir une solidité Financière avant de se lancer dans les Yoles.
Mais s'y lancer au détriment de ses Employés, NON.

Trois priorités pour un Patron: payer les Salaires, payer les Fournisseurs, payer les Taxes afférentes à l'activité.
Ne pas vouloir le comprendre, c'est choisir de mettre sa Sté en péril.
 
17,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : COLIBRI (IP : xxx.xxx.132.56) le 07/10/2008 12:22
Oui KAKTUSS, la priorité des priorités d'un patron c'est de régler les salaires, les fournisseurs, et les Taxes.
Si MIRSA fait comme vous dites, passer ses lubies avant les autres, on peu comprendre la colère des employés de cette entreprise.
Et dans se cas, il est mal inspirer de faire le procès des syndicats.
 
17,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.186.210) le 07/10/2008 13:25
La priorité d'un Patron: obtenir des marchés pour payer lesdites charges.
Eh oui! s'il n'y a pas de travail, y'a pas de factures, donc pas d'argent....
 
16 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : FRANCOIS (IP : xxx.xxx.163.1) le 06/10/2008 16:15
KAKTUSS
Tu n'es plus objective dans tes propos, la passion te domines, tu parles de mauvaises conditions de travail, tu les connais au moins?
En l'occurence moi c'est une partie de mon travail.
Les salariés de MIRSA je les connais parfaitement, pour les avoir suivi sur les chantier, l'entreprise MIRSA est soucieuse de la sécurité de ses travailleurs.
Quand à savoir si les banques vont me resserer les boulon, mefie toi qu'elles ne les serres pas en premier.
Tu ignore le monde de l'entreprise, tu dois e^tre une de ces fonctionnaires qui arrive au travail en retard, mange son sandwich alourdissant de ce fait sa charge pondérale, raconte les derniers milans et consacre deux heures de travail dans sa journée
NE REPROCHE PAS AU CHEF D'ENTREPRISE D'ETRE CE QUE TU NE POURRA JAMAIS ETRE

 
16,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 06/10/2008 16:49
FRANCOIS,
Je ne prends pas la défense de Kaktuss, il est, je crois assez grand pour le faire, mais, je pense avoir compris à travers ses différentes interventions, qu'il était retraité aujourd'hui après avoir été chef d'entreprise durant sa vie active.
Votre envolée est sans fondement.
 
16,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 15:16
Je suis entièrement d'accord avec vous!
 
15 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Iconoclaste (IP : xxx.xxx.39.104) le 06/10/2008 14:52
Il est tout de même curieux que tous ces gens qui se prononcent sur la gestion d'une entreprise n'ont même jamais vendu de pistaches à une fête patronale, sinon, ils comprendraient. Ils comprendraient qu'on ne peut sortir de l'argent de la caisse que s'il y en a. Dans le BTP, quand on travaille avec des collectivités, on est payé avec des mois de retard, voire des années. Et il faut que les fournisseurs, les salaires, l'urssaf etc soient payés en temps et en heure. Le recours? La banque, qui avance l'argent mais qui peut couper les lignes de crédit quand elle veut. Et puis, c'est quoi un patron? Un voleur quand il réussit, un incapable quand il échoue. Mais personne ne cherche à savoir combien d'heures il travaille par jour, ni de combien de week-end il dispose par mois, ou encore quelle incidence a son emploi de temps de fou sur sa vie familiale De tout cela, on s'en fout. Par contre pour critiquer, tout le monde se rejoint. "Il aurait du faire ceci, pas cela" Quelle entreprise avez vous géré? Quelle école de commerce avez vous fait? Combien de salaires versez vous chaque mois? Quel est votre degré de responsabilité et/ou d'implication dans la société? En vérité, je vous le dis, la critique est facile et l'art est difficile.
 
15,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 15:30
Iconoclaste: Dans mes diverses réponses je ne cessais de note qu'il y a des PRIORITES, à savoir régler les Salaires de Vos Employés...

Que ces salariés décident de travailler en pourcentage de leur rémunération....!!! Une première, qu' il faut oser...!

J'insistais sur les Règles à respecter. La Première règle en affaire : Payer ses Employés, ses Fournisseurs,et les Taxes afférant à son activité...!!!
 
15,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : COLIBRI (IP : xxx.xxx.132.56) le 06/10/2008 20:47
J'apprécie grandement la réaction de d'Iconolaste et de François, posts 15 et 16.
Se sont des hommes (ou des femmes), qui vivent semble t-il, les difficultés de la gestion d'une entreprise.
Salaires - Charges - Problèmes de trésorerie etc...

La vie n'est pas toujours un luxe pour eux, ils doivent faire face à nombres de problèmes au quotidien.
Bien souvent, lorsque les employés dorment à pleins poumons, ils doivent prendre des somnifères pour trouver le sommeil.

Lorsque je stigmatise les grèves abusives de nos syndicats à la Martinique, je pense aussi à eux.
 
14 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : vivi (IP : xxx.xxx.0.69) le 06/10/2008 13:47
C 'est des charlots ces gens
Fermez ca aille vende poule
 
13 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : jean michel (IP : xxx.xxx.221.38) le 06/10/2008 13:25
Vous ne croyez quand même pas tous que c'est le sponsoring du tour des yoles ou des paiements par les collectivités locales qui ont planté mirsa ?! cela fait des années qu'il bosse comme cela. je pense qu'il faudra regarder ce qu'il se passe de l'intérieur, les fautes stratégiques... les retards de paiement dûs au coté marché public c'est du flan.
 
13,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 14:04
JeanMichel, tant de pratiques véreuses...!
Mais il ne faut jamais dénoncer ces pratiques frauduleuses.
 
12 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 10:10
François BIS, Un Chef d' Entreprise n'a pas pour priorité de "générer des passions pour Martiniquais" comme vous le dites...!

On sponsorise en fonction de son Chiffre d'affaire...
Pas pour Satisfaire son EGO...!!!

Continuer ainsi, vous êtes sur la bonne voie...!!!

Rassurez-vous les banques vont devoir serrer les boulons...sans parler des TAUX...!
 
11 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 09:26
FRANCOIS BIS. Cela fait des mois que les salariés de cette entreprise de BTP touchent leurs salaires avec du retard.

Pour dire leur mécontentement, ils ont laissé plusieurs chantiers à l'abandon.

Les doléances des employés sont nombreuses et mettent en exergue l'absence de dialogue entre le Patron et ses employés.

Pas de treizième mois. Pas de comité d'hygiène ni de sécurité. Conditions de travail dégradées. Pas de concertation régulière.

François bis, Tous ces manquements au Code du Travail ne sont pas dus aux Donneurs d'ordre qui ne règlent pas dans les délais impartis? NON.
 
10 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 07:37
DYNA. Je m'étonne qu'une ex HEC puisse ignorer: pour certains Investissements la possibilité d'obtenir la TVA. NPR c'est à dire : (Non perçue Remboursable)

. Autrement dit la Sté ne paye pas cette TVA et reçoit en contre-partie son équivalent ce qui revient à obtenir une subvention déguisée...

Ceci, c'est en réponse à notre échange concernant les Niches, la Défis... et autres avantages
 
10,4 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.155.19) le 06/10/2008 10:15
Vous avez bien dit KAKTUSS, certains investissements!
Vous prenez un exemple, et vous voulez en faire une généralité!
 
10,3 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 11:16
DYNA: Justement obtenir cette TVA NPR, concerne les Groupes dont nous parlions.
 
10,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KALY (IP : xxx.xxx.152.48) le 07/10/2008 15:22
Vous vous imaginez peut-être que la TVA NPR représente beaucoup comparé au reste?
Si vous avez été chez d'entrêprise un jour, cela ne devais pas être quelque chose de bien conséquent...
 
10,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 07/10/2008 16:09
KALY. Notre débat concernait les Niches Fiscales et tout ce qui en découle comme avantages divers. Nous parlions de la défisc. (sujet commune de Ste Anne). D'où ma remarque concernant la TVA.

Dyna voulait connaitre le montant des Impôts collectés à la Martinique...je lui mentionnais toutes les déductions possibles.

Il est visible que vous n'avez pas pris connaissance de tous le pb de cette entreprise.
Relisez les sujets précédents.
 
9 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : FRANCOIS (IP : xxx.xxx.184.24) le 05/10/2008 19:42
Madame, Monsieur
De grâce arrêté de critiquer les chef d'entreprises sans raisons et surtout sans connaissance exacte
Il faudrait surtout condamner les Donneurs d'ordres publics qui ne sont pas capable de payer les entreprises dans les délais imparti
JE RAPPELLE A TOUS LES INTERNAUTES QUE LES ENTREPRISES NE SONT PAS LES BANQUES DES MAITRE D'OUVRAGE

Enfin on reproche à un chef d'entreprise Martiniquais de participer à la vie sportive de son pays depuis des années et de générer en conséquence des passions pour beuacoup de Martiniquais

ASSEZ DE RACONTEZ N'IMPORTE QUOI,
KAKTUSS tu raisonnes mal, tu n'a décidemment rien comprise au monde de l'entreprise et de la Martinique

 
9,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : pamafe (IP : xxx.xxx.247.67) le 06/10/2008 07:37
François , je vous rejoins quand vous dites que certains internautes critiquent sans savoir de quoi ils parlent,........... et faire entrer des sous dans une entreprise n'est pas chose facile sans le concours d'une banque
 
9,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 07:43
François BIS, Un Chef d' Entreprise n'a pas pour priorité de "générer des passions pour Martiniquais" comme vous le dites...!

On sponsorise en fonction de son Chiffre d'affaire...
Pas pour Satisfaire son EGO...!!!

Continuer ainsi, vous êtes sur la bonne voie...!!!
 
8 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 04/10/2008 14:27
DYNA. Oui,Je le redis , il y a des PRIORITES...! Payer ses employés.....! Vous, vous me parlez de mélange des genres...!
C'est justement ce qui plombe nos Stés Locales. Lisez la réponse de François.
Nous sommes au moins deux à partager la même vision...
Il faut avoir les "reins" solides pour se permettre de sponsoriser de telles équipes...! sinon choisir de sponsoriser en fonction de la taille de son Entreprise et de son Budget..., ne pas se croire plus "gros que le boeuf"....!!!
Mais à vous lire il faut "arroser."...de façon indirecte.....! en outre c'est le moins-disant qui est choisi par les Collectivités Locales... et on s'étonne ensuite des malfaçons dans le BTP...!! Un Lycée NEUF qui pose problème..!! le lycée Aliker.

Monsieur MIRSA, il y a des PRIORITES, à savoir régler les Salaires de Vos Employés...

Que ces salariés décident de travailler en pourcentage de leur rémunération....!!! Une première, qu' il faut oser...!

DYNA: La Première règle en affaire : Payer ses Employés, ses Fournisseurs,et les Taxes afférant à son activité...!!!

J' espère surtout que l' I.T et le Fisc, viendront faire une "exploration" dans les comptes de cette Entreprise.


 
8,2 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.155.19) le 06/10/2008 10:13
KAKTUSS, je suis surprise qu'à votre âge, vous n'ayez toujours pas compris le fonctionnement de notre société (et là je ne parle pas de la Martinique, je parle du monde entier!).
Vous devez être de ceux qui croient encore au père noël!
Tout le monde n'est pas gentille beau ou honnête. De même, tout n'est soit bien, soit mal, il faut savoir nuancer, surtout en affaire.
Sachez que, concernant les marchés publics, on ne choisis pas les "moins disants", mais les "MIEUX-DISANTS" ce qui fait une énorme différence, car cette notion est complètement aléatoire, et laisse finalement le choix à l'appréciation du décideur, qui d'ailleurs peux écarter une entreprise pour "prix anormalement bas"!
Eh oui, on peux choisir une entreprise plus chère, parce qu'elle a plus d'expérience, ou encore, si elle présente un dossier technique jugé plus convainquant, ...
Vous devriez regarder un peu au tour de vous, vous découvririez que le monde économique, et la politique, sont étroitement liés.
Et je vous répète que pour payer il faut déjà obtenir les règlements de ces chèrs décideurs.
Et oui, UNE ENTREPRISE QUI PARTICIPE A LA VIE CULTURELLE, ECONOMIQUE, et SOCIALE, D'UN PAYS EST MIEUX VUE QUE LES AUTRES.
Et, souvent, on vous fait clairement comprendre les choses.
Cà , KAKTUSS, c'est valable partout où il y a des hommes d'affaires.

 
8,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 06/10/2008 11:12
Dyna. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre sa Sté en péril pour être comme vous le dites "mieux vue que les autres".

Participer à la vie Culturelle et Sociale d'un Pays, ne doit pas se faire au détriment de sa propre Sté.

Vu l'état des Lycées ( récent pour l'un, neuf pour l'autre par ex Bellfontaine il y a 2ans,Aliker lors de cette rentrée), nous sommes en droit de nous demander le sérieux de bon nombre d'Entreprises du BTP...!
En Métropole il en est de même.

A mon époque nous nous contentions d'offrir de "petits cadeaux", au pire un voyage...Pas du tout les mêmes sommes en jeu.


 
7 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : renay (IP : xxx.xxx.47.71) le 04/10/2008 07:22
Je pense que le syndicat en Martinique ne coule pas les entreprise mais c'est la malhonnêteté de certains patrons qui contribue à la liquidation des entreprises sous le couver des liquidateurs et administrateur judiciaires la région et le département ne sont pas en reste
Mr Mirsa se plain que le syndicat a poussé ses ouvriers à la grève il aurait fallut qu'il pense payer ses ouvriers avant d'incriminer le syndicat
 
6 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : MAX (IP : xxx.xxx.91.130) le 03/10/2008 11:06
Jod, le Conseil Général/ Régional ou l'état ?

Les conditions de financement d'un projet, sont normalement connus des entreprises au moment de l'appel d'offre donc avant même que l'entreprise ait signé le contrat !

Cependant, certains sommes censées etre versées par l'Etat ne viennent pas en temps voulu !
L'état ok ! C'est également le cas pour certaines municipalités !
 
5 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : kiwi 75 (IP : xxx.xxx.207.67) le 03/10/2008 10:53
Tout un chacun connaît la légendaire solidarité antillaise. Je suis donc convaincue que la yole étiquette MIRSA n'acceptera pas de prendre le départ en août 2009 si ce conflit n'est pas réglé. Messieurs les yoleurs, merci de tant de générosité et de grandeur d'âme pour ces pères et mères de famille qui contribuent indirectement à l'organisation de ce festif.
 
4 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : JOD (IP : xxx.xxx.121.202) le 03/10/2008 09:54
Ce ne sera pas la première fois qu'une boite de BTP sera coulée par le Conseil Régional / Général, qui vous paient avec 6 ou 9 ou 12 mois de retard !!!!!
 
3 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.129.207) le 03/10/2008 07:58
Une Entreprise qui peut se permettre de participer à des courses de Yoles, a un Budget Communication...!!! Il s'agit de promotion, de marketing....

L'image de marque d'une Sté, c'est de BIEN traiter ses employés, et de ne pas écorner son image comme le fait l'entreprise MIRSA...au profit de ....yoles!!
Monsieur MIRSA, il y a des PRIORITES, à savoir régler les Salaires de Vos Employés...

Que ces salariés décident de travailler en pourcentage de leur rémunération....!!! Une première, qu' il faut oser...!

Cette Sté détruit son image alors qu'elle a su investir dans du ... Loisirs...!et cela avec la trésorerie de l'entreprise...
J' espère surtout que l' I.T et le Fisc, viendront faire une "exploration" dans les comptes de cette boîte...

Que ce conflit serve d'exemple à bons nbre de Patrons peux scrupuleux...!!!
 
3,1 - > > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.158.168) le 03/10/2008 22:27
KAKTUSS si vous êtes réellement tout ce que vous prétendez être, vous devriez savoir qu'en Affaire, tout est imbriqué: quand MIRSA investi dans le tour des yoles de la Martinique, c'est une manière pour lui d'arrondir les angles avec les élus, car, ne l'oublions, pas cette entreprise réponds à des marchés publics.
Personnellement, on m'a très souvent fait comprendre que si je souhaitais être dans les "petits souliers de telles ou telles municipalité, il était préférable d'y investir quelques sous (sponsoriser une équipe de foot ou autre...)
Eh oui! Alors si pour obtenir quelques gros marchés il est préférables de lacher quelques sous sur le tour des yoles, pourquoi pas: c'est un investissement nécessaire.
Et çà, c'est valable en Martinique, à Paris, ou ailleurs.
En affaire il y a les écris, mais aussi tous ce qui est suggéré à demi mot.
Gérer une entreprise n'est pas donné à tout le monde surtout quand on a des clients publics: la sezcrétaire qui doit réceptionner la facture est en congé, le comptable, est en formation...résultat, vous êtes payé 3 mois plus tard car ces gens sont fonctionnaires ils ne comprennent pas l'incidence que cela peux avoir.
Parallèllement, les impôts, les charges sociales, les fournisseurs, les employés il faut continuer à les payer.
Mais si on ne fait pas un peu plaisir à ces messieurs les élus, les responsables en tout genre, il n'y a plus de marchés, si il n'y a plus de marché, il n'y plus d'employés.
Eh oui le monde n'est pas en noir et blanc comme beaucoup ici semblent penser, il y a une multitude de nuances.
 
2 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : kiwi 75 (IP : xxx.xxx.207.67) le 03/10/2008 05:11
Comment peut-on sponsoriser une "festivité sportive" en plein mois d'août, sans se soucier de son état de trésorerie et de ses obligations contractuelles et premières : la rémunération de ses salariés du mois d'août justement ? et qui de fait participent, même indirectement à cette "action de communication". D'aucuns prétendent que cela ne lui rapporte rien donc je ne vois pas à quoi ça sert de sponsoriser ou ce patron est vraiment bête !
 
1 - > Mirsa toujours dans la tourmente…
Par : bidibulle (IP : xxx.xxx.92.87) le 03/10/2008 04:58
"une yole tu auras, de l'argent il te manquera"
 

Votre réactionL'info se discute sur DOMactu...

Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé
Langage SMS interdit
- Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.
A la une

Expulsion à Trianon : PALM monte au créneau...

Martinique | Faits divers
Aujourd'hui, 00:10 par François Thurenne
L'association PALM (pou action légitime Matinik) s'est mobilisée ce mardi soir devant la mairie du François pour soutenir une femme expulsée de son appartement le mois dernier.

De la grêle en Guadeloupe !

Guadeloupe | Infos Locales
Aujourd'hui, 00:07 par Kristyan Julin
Plusieurs témoignages concordants ont fait état de précipitations de grêle, mardi dernier, sur les communes de Sainte-Anne, de Goyave et de Capesterre-Belle-Eau. Elles sont dues aux orages et à la baisse significative des températures depuis plusieurs semaines. La dernière fois que de la grêle a été observée en Guadeloupe, c'était en avril 1993.

Expulsé … il préfère brûler sa maisonnette

Martinique | Faits divers
Aujourd'hui, 00:06 par François Thurenne
Un SDF, soumis à une procédure d'expulsion a mis le feu à la cabane dans laquelle il vivait illégalement depuis de nombreux mois.
Newsletter - Recevez les infos du jour par email
Email : 
Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2009 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité
kelDOM
Editeur Internet leader dans les DOM