Guadeloupe | Infos Locales

Exit l'AFPA, bienvenue au CRFP

Le Conseil régional présentait hier vendredi, son « Université des Métiers ». Un an après la liquidation de l'AFPA, place désormais au Centre Régional de Formation Professionnelle, le CRFP. La reprise des formations est prévue le 17 novembre prochain.
[ 04/10/2008 00:05 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Pour le président de Région, il s'agit de donner un nouveau départ à la formation en Guadeloupe et de tenir compte des erreurs passées. Victorin Lurel s'est donc félicité de cette inauguration.

« C'est une renaissance, sous une autre forme. Il ne faudra répéter les dérives qu'a connues l'AFPA. Nous respecterons la séparation entre l'ordonnateur et le comptable. Je ne signerais pas de chèques ».

Plus de transparence. C'était également le mot d'ordre de l'exécutif régional. Plusieurs points ont été précisés dans les statuts du CRFP : le président et les administrateurs ne toucheront aucune indemnité et un contrôle sera assuré par l'inspection générale des finances, par la Chambre régionale des Comptes

« Il y aura aussi un respect scrupuleux du code des marchés publics. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Nous avons une épée de Damoclès au dessus de la tête. Ce sont 18 millions d'euros que l'Europe peut nous réclamer à tout moment » a expliqué Victorin Lurel.

Trois sites devraient ainsi être gérés et rénovés : Petit-Bourg, Saint-Claude et Basse-Terre. L'offre de formations s'étendra quant à elle à 19 filières (pour passer, à terme, à 23).

En ce qui concerne les anciens salariés de l'AFPA, l'heure n'est pas à la satisfaction. Au contraire. Ils ont immédiatement affiché leur mécontentement. Jusqu'à ce jour, ils n'auraient pas touché leur solde tout-compte.

« Nous attendons toujours de recevoir l'intégralité de nos indemnités de licenciement. Nous pensons d'ailleurs que Victorin Lurel essaie de nous endormir. Rien n'a été proposé aux anciens formateurs licenciés. Ce n'est pas normal ».


Kristyan Julin - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   RSS

Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...