Guadeloupe | Infos Locales

Fonctionnaires : « hold-up » sur les retraites

La FSU Guadeloupe dénonce le projet du gouvernement de modifier le mode de calcul des annuités de retraite pour les fonctionnaires de l'Outre-mer. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la loi de finance de la sécurité sociale pour 2009. Pour le syndicat, c'est une mesure « dégradante, brutale et lamentable ».
[ Jeudi 09 oct. 2008, 00:03 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Avec cette réforme, les fonctionnaires ultramarins qui bénéficiaient, jusqu'à présent, d'une bonification d'une annuité pour leur retraite par tranche de 3 ans d'activité, n'obtiendraient alors qu'une année d'annuité par tranche de 10 ans.

Cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2009. Pour la Fédération Syndicale Unitaire, certains fonctionnaires perdraient ainsi jusqu'à 30% du montant de leur retraite.

La FSU parle donc de « rupture brutale » du contrat entre l'Etat et les fonctionnaires de l'Outre-mer. Elle dénonce également l'absence de concertation dans ce dossier.

« Nous avons été reçu par les services du Ministère de à l'Outre-mer à deux reprises, le mois dernier. A aucun moment, il n'a été fait état de cette réforme. Nous exigeons le retrait de ce projet. »

Le syndicat annonce d'ores er déjà une mobilisation massive afin de défendre les acquis des fonctionnaires ultramarins.

Yves Jégo a voulu de son côté calmer le jeu. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a déclaré mercredi que cette réforme ne sera pas rétroactive. Elle ne concerne donc pas les fonctionnaires bénéficiant actuellement du système en vigueur.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours