Guadeloupe | Infos Locales

Semaine « Sismik »

Une campagne de sensibilisation aux risques sismiques se déroule dans le département jusqu'au 14 novembre prochain. Elle est à l'initiative de la Préfecture et est pilotée par la DIREN. Le slogan : « Face au risque sismique, chaque jour, je me prépare ».
[ Mercredi 12 nov. 2008, 00:00 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

La 1e édition de la Semaine Sismik a donc pour objectif d'apprendre à la population à bien réagir en cas de tremblement de terre. Cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan séisme, lancé en 2005 par le Ministère de l'Ecologie.

« On sait que dans les écoles, les enfants ont une préparation particulière. Mais les adultes aussi doivent avoir le bon réflexe, que ce soit à leur domicile, au travail ou lors de leurs déplacements » a précisé Pascal Gauci, directeur de cabinet du Préfet.

Plusieurs supports de communication sont utilisés : affiches, jeux, spots radio, magnets ou diffusion de films dans les écoles. Des livrets ont également été distribués à la population

Mais au-delà de cette semaine d'information, plusieurs actions sont régulièrement menées dans le département.

On peut citer, par exemple, les formations qualifiantes mises en place par la Direction Régionale de l'Environnement à destination des professionnels du bâtiment. Il s'agit de « mieux former pour mieux construire ».

La semaine Sismik s'achève quant à elle vendredi prochain par une conférence sur la problématique sismique à Beauport Pays de la Canne, à Port-Louis.

Les 18 et 19 novembre prochaines, l'exercice Richter sera réalisé en Guadeloupe puis en Martinique. Cet exercice national de simulation de séisme à grande échelle sera l'occasion de vérifier la réactivité et l'efficacité des secours.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours