Martinique | France

Un historien réclame l'allègement des commémorations.

L'historien, André Kaspi, présente, ce mercredi, un rapport sur la modernisation des commémorations publiques. Il propose, à ce titre, de ne conserver que trois dates sur les douze existantes.
[ Mercredi 12 nov. 2008, 00:07 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]
Le débat fait rage depuis le début de semaine. Va t-on vers la suppression de certaines commémorations ?

André Kaspi, ancien professeur d'histoire à l'université de Paris et actuel président de la commission pour la modernisation des commémorations publiques, entend transformer certaines fêtes nationales en commémorations locales ou régionales.

A son sens, seules les dates du 8 mai, du 11 novembre et du 14 juillet auraient, encore une portée symbolique, pour la majeure partie de la population française.

Cependant, aucun paragraphe du rapport qu'il remet, ce mercredi, à Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, ne mentionne la suppression des autres fêtes. Elles seraient commémorées uniquement dans les régions où elles ont une portée historique.

 Aucune crainte à avoir, donc, pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui est, sans aucun doute, pleine de symbolisme en Martinique !
François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours