Guadeloupe | France

Pas assez de minorités à la télé

Une étude sur la diversité dans les médias révèle que la place des personnes noires, arabes ou asiatiques n'a pas évolué depuis dix ans. Cette étude a été réalisée sur les 16 chaînes de la TNT, en passant des journaux d'informations aux séries télévisées.
[ Jeudi 13 nov. 2008, 00:05 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

« Plus on va vers des programmes relatifs aux minorités, ou à des domaines classiquement stéréotypés comme le sport ou la musique, plus on trouve des Non Blancs. Inversement, plus on va vers des programmes proches de la société française, comme la publicité ou les fictions, moins il y a de Non Blancs ».

Pour le sociologue Eric Macé, en charge de cette étude commandée par le CSA, cela voudrait donc dire que « encore aujourd'hui, le Non Blanc est considéré comme un risque commercial ».

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a immédiatement réagi à ces conclusions. Son président, Michel Boyon, parle d' « un constat intolérable ».

« Le CSA va se pencher sur des dispositifs plus contraignants. Et pourquoi pas des dispositifs de sanctions. Si certains rechignent, le CSA prendra toutes ses responsabilités ».

Un baromètre de la diversité devrait ainsi être mis en place, tous les six mois. Des tables rondes, chaîne par chaîne, vont être menées, afin que les comportements évoluent.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours