Guadeloupe | Infos Locales

Simulation de séisme

Le test grandeur nature « Richter » est organisé aujourd'hui mardi dans l'archipel. C'est le second réalisé en France depuis sa création. Pour l'occasion, l'ensemble des services de l'Etat sont mobilisés. Il s'agira de vérifier la réactivité et l'efficacité des secours.
[ Mardi 18 nov. 2008, 00:05 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Cette simulation de tremblement de terre s'inscrit dans le cadre du Programme national de prévention du risque sismique mis en place aux Antilles en 2007.

L'exercice va débuter ce matin aux alentours de 8 heures. Plusieurs points seront testés : la coordination entre le poste de commandement et l'aide portée aux blessés.

C'est donc un séisme « violent » qui doit frapper la Guadeloupe aujourd'hui. Le scénario se veut le plus réaliste possible. Il sera dévoilé aux participants ce matin.

Toutes les commune de l'archipel sont concernées. Mais l'essentiel de l'opération se déroulera sur le site de l'ancien hôpital de Marie-Galante.

Les chefs d'édilité devront ainsi participer aux phases d'évacuation et de sauvetage pour tester leurs services municipaux en cas de crise majeure.



Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours