Martinique | Economie

Tribune : Les fortes perturbations sur les accès Internet Orange en Martinique affectent profondément l'économie

Depuis jeudi après midi, les abonnés Internet Orange en Martinique sont privés d'accès à l'ensemble des services Google. Une situation qui perturbe la vie au quotidien de nombreux internautes mais qui pénalise également fortement les entreprises du secteur. La société Orange néglige t-elle la gravité de ces perturbations ? Face à l'impossibilité d'obtenir des informations techniques et même un communiqué officiel de dysfonctionnement, kelDOM tire la sonnette d'alarme.
[ Samedi 22 nov. 2008, 15:00 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
Mise à jour : nos lecteurs nous signalent que la panne concerne tous les abonnés Orange de la zone Antilles-Guyane : Martinique, Guadeloupe et Iles du Nord, Guyane.

Depuis quelques années, Google est devenu indissociable de l'internet en général pour bon nombre d'utilisateurs, en premier lieu pour ses services de recherche. Depuis le jeudi 20 novembre dernier, les internautes Martiniquais se rendent comptent à quel point ils sont dépendants de ces services. Comment ? En en étant privé.

Et la situation s'éternise, se complique pour certains alors que l'on attend toujours un communiqué officiel de Orange qui ne vient pas. Pas de communiqué d'explication, et surtout pas de délai de rétablissement. Au bout de la hotline 3901 des services internet Orange, le support technique (centre d'appel, peut être "offshore") n'est même pas prévenu, et traite votre problème en suivant sa fiche technique : "votre modem est il branché ?". Dialogue de sourd, incompréhension et inquiétude pour les professionnels.

Un problème beaucoup plus grave qu'il n'y parait

La preuve par l'exemple. Pour kelDOM, éditeur de sites Internet basé en Martinique, la situation depuis jeudi dernier est insoutenable. Et il est forcément de même pour des centaines d'autres entreprises sur place qui ont externalisé un ou plusieurs services chez le géant Google.

Trafic en chute libre sur les sites locaux :

- Google inaccessible, cela signifie aucune visite entrante via le moteur de recherche (google.com, google.fr) sur la région Martinique. Pour les entreprises dont les activités sont 100% en ligne, la note est salée, et personne ne viendra la rembourser...

- Google inaccessible, cela signifie aussi inaccessibilité de ses services connexes. Il faut être initié pour comprendre, mais le fait que google.com ne puisse être joint par votre navigateur vous empêche l'accès à un nombre incalculable de sites internet de par le monde qui utilisent un service Google, notamment publicitaire : AdSense. Tout site comportant des publicités AdSense est de fait en ce moment quasiment injoignable de la Martinique.

Outils de productivité inaccessibles :

- Gmail, le service de mail Google plébiscité par des millions d'internautes et de fait des milliers de Martiniquais est inaccessible. Pas d'email. Depuis jeudi 20/11. Quand l'on sait ce que l'email représente aujourd'hui comme outil de travail au quotidien on mesure difficilement les conséquences réelles de cette longue panne.

- Pour les plus connectés : documents d'entreprises stockés en ligne (Google Docs - documents textes, tableurs, présentations, etc.) inaccessibles.

La question de la communication d'Orange auprès de ses clients

Nous pourrions continuer cette liste sans limite. Ce que nous ne pouvons accepter aujourd'hui c'est l'absence de communication d'Orange sur ce problème, laissant ses clients professionnels notamment sans visibilité sur la situation.

Un simple SMS aurait pu faire l'affaire. Au moins pour notifier.
Tout laisse penser que Orange n'a pas pris conscience des conséquences de ce problème et ne le traite pas en urgence au regard des délais déjà courus et de la persistance de la panne.

Un scénario inimaginable "ailleurs"...

Google.com inaccessible en métropole, ce serait certainement la panique générale au bout d'une heure. Aux Etats-Unis, ce serait la révolution... Les enjeux économiques sont énormes.

Que cette situation perdure plusieurs jours ici en Martinique sans même amener de communication auprès du public en dit long sur la perception réelle de l'économie numérique dans notre région. C'est un constat dramatique dont nous serons amenés à reparler, il y a un réel problème de développement de l'économie numérique aux Antilles quoi qu'en disent ou que prétendent l'Etat, les collectivités et les élus. Au delà des effets d'annonces et des projets pharaoniques, la réalité du numérique régional mériterait quelques communiqués rectificatifs "vu de l'intérieur du secteur".

Un cri d'alarme pour une intervention plus rapide

Faute de nous voir donner un numéro de contact avec un interlocuteur capable de nous renseigner, nous utilisons cette tribune publique, l'objectif étant d'être lu et compris par Orange.

Nul doute également que les abonnés Orange seront derrière nous pour un retour rapide à la normale, car si nous avons ici focalisé sur l'impact économique sur les entreprises, les particuliers ne sont pas en reste. Et tous, particuliers comme entreprises, seront débités de leur abonnement en fin de mois...

kelDOM, touché de plein fouet par cette panne avec d'importances conséquences financières
DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours