Guadeloupe | Caraïbes

« Coopération et intégration dans la Caraïbe »

Ce thème était au centre d'un colloque international qui se déroulait jeudi à l'Université Antilles Guyane. Cette rencontre était l'occasion de faire le point sur les accords commerciaux dans la zone Amérique-Caraïbe. Les barrières administratives et économiques sont de ce fait encore trop nombreuses. Aujourd'hui, c'est la Martinique qui accueille le colloque.
[ Vendredi 07 nov. 2008, 00:03 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Les participants étaient venus de toute la Caraïbe et de l'Europe. Au centre des discussions : les réformes en cours visant à favoriser les échanges dans la zone.

Le constat est unanime : la mise en place d'une véritable coopération régionale n'est possible qu'avec une « circulation des personnes » plus souple.

Un nouveau dispositif diplomatique français devrait la faciliter : « Les ambassades de la région ont le même objectif, l'insertion régionale des Départements Français d'Amérique. Les ambassades de France sont des vecteurs d'intégration dans les Caraïbes et non pas des obstacles ».

Fred Constant, le conseiller de la coopération régionale auprès de l'ambassade de France à Sainte-Lucie a reconnu cependant les « ratés », principalement en matière de délivrance de visas.

« Cette réforme vise justement à rationaliser le dispositif afin de favoriser la circulation des personnes dans la région. Cette circulation est capitale à une meilleurs diffusion des idées » a expliqué Fred Constant.

Kristyan Julin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours