DOMactu

Guadeloupe | Politique

Bertrand Delanoë plébiscité par la Guadeloupe

Les Socialistes guadeloupéens ont donné leur préférence, jeudi dernier, au maire de Paris. La motion de Bertrand Delanoë, soutenue par Victorin Lurel et Jules Otto, a récolté près de 70% des voix. Dans l'hexagone, c'est Ségolène Royal qui est arrivée en tête avec 29% des voix.

[ samedi 08 nov. 2008 | DOMactu.com | Par Kristyan Julin ]

Une fois n'est pas coutume, les militants guadeloupéens ont voté à contre-courant de la tendance nationale.

Avec 943 voix, la motion de Bertrand Delanoë est sorti largement en tête du scrutin.

Il est vrai que Victorin Lurel, le président du conseil régional et Jules Otto, 1er secrétaire de la Fédération socialiste, ont appelé à voter pour le maire de Paris.

En deuxième place, on trouve Ségolène Royal avec 218 suffrages. Sa motion était soutenue par Georges Hermin, Occuli Italique et Gérard Pelage.

Soutenue par Félix Desplan la motion de Martine Aubry arrive, quant à elle, en 3e position, avec 140 voix.

Pour Jules Otto, « ce n'était qu'une première étape ». Avant le Congrès fédéral de demain, dimanche, les négociations entre les différents motions vont s'intensifier .

« Dans un premier temps, il s'agissait de dégager une ligne majoritaire. Il va falloir maintenant s'unir. On ne peut pas imaginer que le PS n'ait pas une majorité pour construire une opposition forte » a ajouté Jules Otto.

L'ensemble des militants français a ensuite rendez-vous pour le Congrès national à Reims, les 14, 15 et 16 novembre prochains. On connaîtra alors le nouveau Secrétaire national du Parti socialiste.

Kristyan Julin - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/8118554540554/guadeloupe-bertrand-delanoe-plebiscite-par-la-guadeloupe/