1 - INTERNATIONAL DEVELOPMENT - vendredi 26 décembre 2008 à 03:06:47 - IP xx.xx.131.170
Peut-être y a t-il une solution !... Sait-on jamais !...
Merci de visiter le site : http://slimeop-interdev.slimeop.com ou le site www.slimeop.com
Cher lecteur, le développement économique d'une région ne repose pas sur un article constitutionnel ou un type d'assemblée mais avant tout sur le travail de chacun pour aboutir au bien collectif.
Les entreprises de Martinique recrutent, rejoignez-les !
2 - joel - vendredi 26 décembre 2008 à 08:03:15 - IP xx.xx.224.146
Pas de panique , les produits bretons, alsaciens, du poitou charente, du sud ouest se portent bien merci, les cargos avions bateaux connaissent la route et arriveront a bon port
3 - jr - vendredi 26 décembre 2008 à 12:16:09 - IP xx.xx.224.146
Pas de panique, l alsace, la bretagne,le poitou charente, le sud ouest vont voler a notre secours via le havre ou st nazaire, c est la solidarite nationale et les etals de nos supermarches seront bien garnis
3,1 - KAKTUSS - vendredi 26 décembre 2008 à 14:09:14 - IP xx.xx.59.230
Vous n'avez pas semble t'il compris qu'il s'agit de produits qui viennent de la Dominique, du Costa-Rica...! de Cuba !!!
Des produits que nous pouvons produire.
Oui, faire changer les mentalités vis à vis de ces métiers.
Des tamarins de.....Thaïllande !!!! N'est-ce pas exagéré ?
Puis-je vous parler des A.M.A.P. ?
Cela fonctionne très bien en Métropole...
Nous sommes une petite Ile. Ce serait la solution idéale.
Un achat direct du producteur au consommateur..
Une réception de vos achats sur RDV.
En outre l'agriculteur a un revenu FIXE. et sa production est en totalité VENDUE ...
Ps: cela fonctionne aussi pour les produits de la pêche.
4 - gerard - vendredi 26 décembre 2008 à 13:42:24 - IP xx.xx.194.239
Il est bien dit que les jeunes ne veulent pas devenir agriculteurs.Il faudra bien travailler la terre nouricière si l'on veut survivre.
5 - KAKTUSS - vendredi 26 décembre 2008 à 13:57:11 - IP xx.xx.59.230
Durant des mois j'ai dénoncé cet état de fait.
Nous ne sommes que des consommateurs.
nous allons au plus facile...!
Combien de jeunes se rendent encore au marché pour acheter local?
A préférer faire le choix du moins cher, vous allez directement remplir vos caddies....! de produits d'importation !!!
Vous êtes les fossoyeurs de NOTRE Agriculture.
Ma petite marchande est désespérée. Elle me donne (vu le prix dérisoire qu'elle me demande) ses fruits et légumes. Elle les brade.
mais est certaine de mon passage 3 fois par semaine. Client attitré et fidèle. Je prends le temps de discuter.
Je suis certain de la fraicheur de ses produits.
Attention à ne pas tuer nos campagnes.
Ne faisons pas le "Jeu" des Importateurs.
Soyons vigilants.
Sinon ce sont encore des terres agricoles qui finiront en terrain constructibles...!
5,1 - Francis - dimanche 28 décembre 2008 à 22:50:18 - IP xx.xx.177.218
Ouais ouais… Kaktuss ! J'ai un pote en Gwada avec les diplômes qui vont bien pour être pèquenot etc... qu'a acheté 50 Ha de pente à 30° roches, cailles et toute bitin... pour planter 2500 pieds d'agrumes en tous genres... Les services sanitaires, et autres machins de l'agriculture... lui interdisent de planter quoi que ce soit sur une terre "soit disante" (même pas sure) polluée à divers trucs imprononçables !... Monsieur Kaktuss... avant d'écrire des âneries... réfléchissez bien, d'ou vient le vrai problème de l'agriculture dans nos îles... la réponse se trouve dans un passée assez proche ! Je vous donne une piste: qui sont ceux qui ont importer les premiers produits qui pourrissent la terre que mon pote encore aujourd'hui et pour très longtemps, un très jeune, pleins d'espoirs, un travailleur deboute bien chez nous, a acheté avec toutes ces économies ! Quand vous aurez trouvé ceux qui vendent 98 % des fruits et légumes ici...analysez bien le truc, observez bien la belle mécanique, faites en une bonne grosse synthèse, une, ce que vous voulez et alors revenez ici pour nous en parler ! Avant cela foutez moi la paix avec toute vos grandes théories à 2 balles qu'on trouve dans les rayons de superette ! Vous devez en être un, un OGM ! sans piquants !
Nan…j'déconne !
5,2 - mathieu972 - lundi 29 décembre 2008 à 14:47:41 - IP xx.xx.175.101
Francis, ce que j'aime chez vous c'est l'élégance de votre style on en oublie l'argumentation ...
@Kaktuss, nous prenons aussi nos legumes
chez un petit producteur et nous plantons autant que nous pouvons . mais quel plaisir de recolter nos legumes et de partager avec nos voisins quand la recolte est bonne . cela fait des rapports humains plus chaleureux et developpe l' esprit de solidarité . un pti retour
à de vraies valeurs l'espace d'un moment .
5,3 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 14:57:20 - IP xx.xx.102.18
++ Mathieu++ Vous avez parfaitement raison. Le moindre petit espace devra un jour être cultivé.
Quand je pense qu' à Paris il existe des "jardins de quartier", autrement appelés" Jardin Ouvrier."...
Ces personnes qui vivent en hauteur sont heureux de partager un bout de jardin avec d'autres en plus du convivial, c'est économique...
Qui sait, un jour nous serons heureux de cultiver même nos stades.... cela c'est déjà vu.
Nous sommes à l'abri de rien....surtout pas d'un coup dur.
Mathilde et vous avez entièrement raison.
Je vous souhaite à tous les Deux un Joyeux Réveillon. Attendons le 1° pour les voeux.
5,4 - Francis - lundi 29 décembre 2008 à 16:03:05 - IP xx.xx.177.218
Oui Mathieu ! vous avez raison... tout le monde s'en balance de la vérité ! C'est tellement bien ici et là, on peut bien se vautrer dans le mepris de l'autre !...ça en est meme jouissif pour certain ! faut qu'j'arrete les grandes tirades ! Il en a assez qui s'en charge ici ! J'vais continué dans le subliminal et donc j'vais faire dans la bonne grossssse déconnade ... le bon foutage de gueule ...100% no chimic...bien gras ... qui attache bien aux esprits, incorrectes et inqualifiables et tout et tout ! Y a une bonne clientèle a se faire et pi...j'en f'rai moins... mais plus juteux ! Sur ce... j'vais parlé d'ici à mes potes ... pour leurs dire que j'ai trouvé un lopin du net à défriché !
5,5 - mathieu - lundi 29 décembre 2008 à 20:43:27 - IP xx.xx.175.101
Francis, vos gros mots sont les pesticides de votre culture . ce qui fait qu'on fini par eviter de vous " consommer" . je tiens à dire que c'est dommage car vous avez un elan que j'aime bien .
nan j'dec... e ! lol
5,6 - Francis - jeudi 1 janvier 2009 à 22:55:44 - IP xx.xx.177.218
Vous voyez Mathieu... surtout quand je suis sérieux...que personne n'ose répondre à mon poste 5.6 et c'est cela qui me pose un vrai dileme... la réponse mettrait beaucoup trop de personne dans une situation intellectuellement pas tres confortable, obligeant une certaine remise en question profonde, de leurs pseudos valeurs... humaines. N'etant pas ici pour donner des leçons, j'ai pris l'option, par une soit disant déconnade, de dire des choses encore plus absurdes pour faire réfléchir ... et cela marche déja !...
6 - Francis - vendredi 26 décembre 2008 à 14:38:27 - IP xx.xx.177.218
Ouai... meme la zeb vient d'ailleurs... mais bon... les aides c'est bien ... mais vous avez deja essayé de faire pousser des billets de banques? Et c'est peu dire que l'agriculture va mal !
Nan...j'déconne !
7 - thierry - vendredi 26 décembre 2008 à 15:39:27 - IP xx.xx.55.132
Quand ont voit le prix des produits locaux et ceux des iles voisine ce n'est pas étonnant!!!
meme en métropole la bananne de martinique est moins chère qu'ici alors bon ne soyez pas étonné si vos produits ne se vendent pas
vous vous moquez trop des consommateurs et j espere vraiment que vous ne recevrez aucune n'aide de qui que ce soit!!!!!!
8 - Bidibulle - vendredi 26 décembre 2008 à 15:57:42 - IP xx.xx.83.232
Pourquoi les îles voisines, même en rajoutant transport et intermédiaires seraient moins chères?
magie, sorcellerie?
Et si on essayait de faire bon et bon marché, histoire de les narguer ( les îles voisines)
A moins que l'on ne sache faire ni l'un ,ni l'autre, peut être que l'on trouverait même là un embryon d'explication?
Quand on veut bien faire , on trouve des solutions, sinon on trouve des excuses!
Moi en attendant pour faire mes pizzas et autres, j'achète le Kilo de tomates pelées à 1 € en boîte, à 3 € j'achète local, mais pas à 6€, fini le règne des pigeons.
Idem pour le mangues, les avocats, certaines cultures demandent du travail et là ok, mais pas ceux cités ci-dessus
On peu vivre dignement de son travail dans les champs, si on veut, mais tout dépend des besoins que l'on s'est créés,alors que vous êtes riche de travailler dans la nature, regarder!
Rien n'est perdu."Quand on fait le premier pas ,on a déjà fait la moitié du chemin."
9 - Carine - vendredi 26 décembre 2008 à 16:57:59 - IP xx.xx.90.234
Quand on voit le prix des tomates, de la salade,... faut pas s'étonner que l'agriculture ne marche pas!! et encore les tomates viennent de Guadeloupe ou du Maroc, y'a quand même un vrai problème, comment peut-on avoir des produits faits ici, moins chers en métropole qu'ici???? la banane de Martinique par exemple est au même prix voire moins chère en métropole!!!!! il n'y a pourtant pas de transport ni d'octroi à payer!! de qui se moque-t-on?
mais c'est vrai que le travail d'agriculteur demande du temps...
10 - Pepere 972 - vendredi 26 décembre 2008 à 17:46:22 - IP xx.xx.40.61
Au prix vendu en Martinique, c'est normal. A Paris on trouve notre banane Martiniquaise a 1.25 € / kilo, quand nous la payons 2€ Ici.Aucun sens de la mesure .Meme constatation pour l'ananas , L'avocat, sans parler des Tomates.Le Martiniquais en a marre de se faire plumer.Importons, ce sera - cher !!
10,1 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 15:41:45 - IP xx.xx.59.230
Attention de ne pas vous faire gruger sur la provenance des produits...!
Nombre de produits dits Antillais viennent en fait d'Equateur de Colombie d'Afrique pour les bananes.
Les ananas de Côte-d'Ivoire y compris les touts petits (non de la Réunion...)
Les ignames, christophines .... plantain... d'ASIE...!
Tout ceci pour vos achats en Métropole...!
En métropole bananes Antilles 1.80e...
Chez nous le produit est frais et moins cher.Mais pas au super marché... passage par les chambres froides qui vont vous le dégrader (hors du frigo il va murir de suite et pourrir de suite).
Vous trouver toujours les produits locaux trop chers, mais vous êtes souvent les premiers à vous jeter sur les raisins "globe" qui ne valent RIEN... il s'agit d'une variété de M....! pour l'exportation...!
Il faut aussi apprendre à acheter...!!!
Pourquoi ne pas choisir de vous regrouper (famille, amis, au bureau) et en plus vous serez livré...!!!
Un Kg d'oranges 2e. mandarines 2.5e par ex.
en prenant par 3kgs je les ai à 1e4 et 1e9...!
10,2 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 17:33:20 - IP xx.xx.132.56
Pepere 972
L'importation c'est la mort de notre agriculture déjà bien bancale.
Il suffit de voir les effets du Made in China sur notre artisanat.
10,3 - mathilde - samedi 27 décembre 2008 à 22:46:50 - IP xx.xx.158.221
On a eu la chance de tomber sur un tres gentil couple qui n'a pas une retraite suffisante et qui livre les produits de leur jardin . on prend chez eux et on fait profiter les voisins . garantis sans pesticides, un peu moins jolis mais tellement
plus savoureux .
bien sur, ils n'ont pas de tout mais cela leur
permet de vivre correctement et nous evite les pesticides .
11 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 08:12:59 - IP xx.xx.59.230
Je ne partage nullement vos commentaires.
Moi en 5 et 3.1, je fais part je mes points de vue.
Qui d'entre-vous se rend encore au marché?
Pas vers les revendeuses, mais vers les petits producteurs qui n'ont qu'un lopin de terre ?
Vous préférez ignorer la possibilité d'acheter via des AMAP. Pourtant cela est TRES avantageux pour le producteur et le consommateur.
Mais faut'il accepter de jouer le jeu avec SERIEUX.
Concernant le produit phare dans la cuisine Antillaise : la tomate il faut réapprendre à la cultiver tout au long de l'année comme cela se fait au Maroc en Israël par ex.
Oui, nous devons accepter de nous remettre en question.
++ A savoir pour les petits Agriculteurs se tourner vers les Organismes existants en vue de formations pour les cultures tropicales.
++ A savoir pour les consommateurs accepter d'acheter LOCAL et FRAIS.
Ce n'est qu'à ce prix que nous sauverons Notre Agriculture.
Oui, le meilleur à un prix.
Oui, le produit en direct à un prix.
Apprendre aussi à consommer les produits de saison.
Se ruer vers les Hypers-marchés pour remplir un caddy, c'est TUER Votre Economie.
Soyons Responsables.
Ps: Merci de TOUJOURS indiquer les prix, y compris ceux qui vendent au cul de la bâchée.
Cela évitera les hésitations des clients.
12 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 08:24:19 - IP xx.xx.59.230
Un simple EX. Je me rendais à Basse-Pointe et voulais acheter du jus de canne.
Un premier vendeur, pas souriant, sale, jus déjà préparé...et pas de prix indiqué. Je demande?
4.5e... le 1.5 L .... Je continue ma route....!
Plus loin vers le lorrain, une camionnette propre, les prix affichés, le jus préparé pour moi.... charmant....un certain âge, nous avons discuté plus de 1h ...en refaisant la Martinique...en temps lontan...et le prix 3.5e...!!!
Il était EXTRA en plus.
Son adresse est bien noté sur mon calepin.
13 - archedenoe - samedi 27 décembre 2008 à 09:03:46 - IP xx.xx.217.57
Maroc 120euros par mois de salaire, pas de charges sociales, ils travaillent 7jours sur7 de6.30à19heurs, etes vous prets a faire pareil? evidemen(t, pas d'assurances chomage, pas de rmi.bien sur, tout est moins cher, mais a quel prix!!!
14 - Francis - samedi 27 décembre 2008 à 11:25:40 - IP xx.xx.177.218
Vous avez raison Kaktuss... il faut réapprendre à cultiver des tomates et autres légumes toute l'année ! Comme celà... et comme vous le dites si bien... on mangera des produits de saison !!!! "Bien vu l'aveugle"
Nan...J'déconne
15 - xbadboy - samedi 27 décembre 2008 à 23:06:15 - IP xx.xx.83.133
Bah moi j'habite dans l'essonne (91) et pour avoir un produit comme l'igname, le ti-nain,le gambo,le piment..bah vive mon marchant indien, Africain ou chinois. . Allez comprendre..Nomal que les jeunes ne soient pas très friands en ce qui concerne ce secteur d'activité ..Avec tout ce qu'ils voient les difficultés les problèmes de financement et la crises qui va avec pourquoi s'y riquer je vous le demande..Cordialement.
15,1 - KAKTUSS - dimanche 28 décembre 2008 à 17:33:31 - IP xx.xx.59.230
Si je suis votre raisonnement primaire, c'est aux autres et aux autres pays à cultiver les produits dont vous raffolez...!
Vous avez tord de penser qu'il n'y a pas d'avenir dans ce secteur d'activité. Faut'il encore le pratiquer avec sérieux et professionnalisme....
Toute réussite passe par beaucoup de travail et quelques difficultés.
Croire que la vie est un long fleuve tranquille, n'est qu'erreur de jugement.
++Puisse la crise actuelle permettre aux gens de revenir vers l'essentiel, vers une valeur sure:: la Terre..... c'est Elle qui nous nourrit.
15,2 - Francis - lundi 29 décembre 2008 à 16:09:09 - IP xx.xx.177.218
Bein voila un gas, Xbadboy, qu'a tout compris ! .... Il habite dans le 9.1 !... Tiens... juste un truc en passant, y a Monsieur Kaktuss qu'une bonne idée... Dites aux Indiens et autres cowboy's qu'ils peuvent cultiver leurs affaires dans les jardins d'ouvriers... Et un tuyau en passant... dites leurs qu'y a plus d'ouvriers en France !
15,3 - xbadboy - lundi 29 décembre 2008 à 17:30:04 - IP xx.xx.83.133
Sisi je suis d'accord avec vous mais bon, mis à part L'utopie d'une agriculture qui reprendrait du poil de la bête sous peu.. je mange toujours les produits de China et India Boys car ils sont moins cher et que j'ai pas de vendeur antillais sous la main..mais bon, j'ai commencé la culture de tomate,persil et oignon ..je suis quand meme Optimiste :-)
16 - LIO - mardi 30 décembre 2008 à 09:24:57 - IP xx.xx.21.134
Toute une éducation des consommateurs est à faire.Apprendre à mieux manger en consommant des produits naturels, exempt d'engrais et pesticides.Démontrer que l'augmentation du taux des cancers est directement liée au contenu de notre assiette.Il faut encourager l'agriculture paysanne, les jardins ouvriers.Les services de l'agriculture devraient jouer un rôle important pour parvenir à cet objectif.
17 - KAKTUSS - vendredi 2 janvier 2009 à 16:45:54 - IP xx.xx.102.18
Karu 971. A lire.