DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | Emploi | Immobilier | Auto | Annonces
Martinique | Faits divers

Un haïtien menacé d’expulsion...

Le tribunal administratif a refusé de prolonger il y a quelques semaines, le titre de séjour d'un haïtien venu se former en Martinique.
[ vendredi 26 décembre 2008 à 00:06:00 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]
Il s'appelle Francky Joseph, est âgé de 27 ans et suit actuellement une formation en BTP au centre de formation des apprentis de Ducos.

 Son avenir risque d'être fortement compromis d'ici quelques jours.

 Le tribunal administratif de Fort-de-France a refusé de prolonger son titre de séjour.

En conséquence, il devrait être reconduit à la frontière à tout moment.

L'association des haïtiens de Martinique lance un nouvel appel aux Martiniquais afin qu'ils se mobilisent autant qu'ils l'avaient fait pour le jeune Evans Marcellus, menacé le mois dernier d'être renvoyé à Haïti.
François Thurenne - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Genn! du 972 - vendredi 26 décembre 2008 à 06:44:09 - IP xx.xx.161.186
Le processus de haÏtisation de la Martinique est en marche alors................
2 - david - vendredi 26 décembre 2008 à 07:22:25 - IP xx.xx.30.53
Ça me fait trop rire le nbre d'haitien qu'il y a ici qui font rien et ont s'acharne sur des pauvres jeunes qui ce forme...

Bah toute façon y a pas de justice c bien connu
3 - frankie - vendredi 26 décembre 2008 à 08:32:49 - IP xx.xx.217.106
Ce sont nos frères, un jour peut être que nous mourons de faim et c'est haïti qui viendra à notre secours le roue tourne
3,1 - DanielAlex - vendredi 26 décembre 2008 à 16:07:39 - IP xx.xx.170.203
-"un jour peut être que nous mourons de faim etc ....."
-D'ici qu'haiti nous viennent en aide , mon cher frankie, nous serons tous mort !
-Le peuple haïtien est sous perfusion depuis l'indépendance du pays !!
-Depuis ce temps, aucun des dirgeants qui se sont succédés à la tête du pays , n'a su garantir au peuple une vie digne de ce nom !
-Ils n'ont pensés qu'à leurs richesses personnels !
3,2 - NègBwa - vendredi 26 décembre 2008 à 21:57:21 - IP xx.xx.48.186
Je pense que vous ne pouvez émettre un tel argument sans tenir compte de ce qui se fait pour aider les haïtiens.

L'idée n'est pas d'expulser, POUR EXPULSER, mais de réactiver la volonté de ces haïtiens à "rebatir " Haiti.

De nos jours il est trop facile pour des démagogues, d'amener l'opinion à s'apitoyer sur le sort des étrangers en situation irrégulière en Gwadeloupe, comme en Martinique. Ces deux îles ne se sont jamais dérobées lorsqu'il s'agit de porter aides et assistance à Haïti.

Malgré tout, cette sensibilité qui nous anime à ne pas accepter la détresse de nos amis(es) haitiens, NE DOIT PAS ETRE EXPLOITEE à outrance par ces derniers.

A mon avis, ces gens là doivent cultiver un peu de scrupule, et se dire qu'ils ont un pays à EUX, une terre, une Patrie.

Ils ne peuvent pas abandonner leur pays, leurs terres et vivre au crochet des autres éternellement.


Fuire Haiti, ne pas se préter à redonner de la vigueur, de l'essor à une TERRE NATALE, à DES FRERES et SOEURS QUI ONT BESOIN D'AIDE SUR PLACE, c'est INDIGNE de la part de ces ressortissants.

SI une telle mentalité persiste, je ne crois pas qu'à leur tour, les Haïtiens pourront un jour aider les autres.

C'est une trahison de sa "mère", sous forme d'une indécence INSUPPORTABLE.
3,3 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 10:48:09 - IP xx.xx.132.56
@ Frankie, réfléchissez, comment un jour les Haïtiens pourront nous venir en aide puisqu'ils ne s'activent pas à sortir Haïti de la misère.
Ils ne pensent qu'à fuir le pays. Qui ! assurera le développement de cet Haïti qui selon vous nous nourrira un jour. Réfléchissez..
Lire les réactions de KAKTUSS qui revient d'Haïti.
3,4 - KAKTUSS - dimanche 28 décembre 2008 à 08:45:40 - IP xx.xx.59.230
Il est visible que vous ignorez totalement l'état déplorable de ce Pays.
Pour se relever il aura besoin de la mobilisation de TOUTE sa population. De toutes ses forces vives. De toutes les bonnes volontés d'où qu'elles viennent.
Je vous suggère un séjour d'une semaine, histoire de vous forger votre propre impression.

D'ici que ce pays vienne à votre rescousse, vous serez 10 pieds sous terre... mangeant les pissenlits par la racine.

PS: Sachez qu'à Madagascar des Sud- Coréens viennent de louer les meilleures terres locales pour les cultiver non pas pour alimenter la population locale, mais les Sud-Coréens....!!!

En Afrique ce sont les Chinois qui agissent de cette manière.
En Afrique (Sénégal) les droits de pêche ont été vendus pour des Japonais...!
En Europe de l'Est aussi ce nouveau phénomène existe, dans ce cas il s'agit des Pays du Golfe pour LEUR consommation...!
=========
Cela devrait vous faire méditer sur le devenir de nos Ïles.....???
Nous connaissons les parapluies qui nous protègent et nous permettent d'avoir une vie plus qu' enviable aux yeux du reste de la Caraïbes....
Attention aux chimères....
Attention aux cris des Sirènes....!
4 - réagir - vendredi 26 décembre 2008 à 11:17:02 - IP xx.xx.71.199
Si la France veut renier qu'elle est le pays des droits de l'homme par sa politique d'immigration actuelle qui demeurera une tâche honteuse indélébile dans son histoire, nous, réagissons et prouvons que fraternité, solidarité et compassion sont des valeurs que nous ne perdrons jamais avec nos frères de la Caraïbes.
Un immigré hongrois qui a réussi en France devrait se rappeler son parcours et s'il était "humain" permettre à d'autres de bénéficier de l'accueil que lui même a reçu.
4,1 - KAKTUSS - vendredi 26 décembre 2008 à 13:42:13 - IP xx.xx.59.230
Si demain je décide de vivre dans un autre pays, j'y vivrai avec mes propres fonds. Pas en comptant sur des allocations un Rmi.....une Cmu
tout cela à un coût, au détriment de nos" locaux".
Pouvez-vous comprendre cette différence d'immigration ?

Si vous lisez ma réponse concernant l'expulsion des Haïtiens (Guadeloupe) ce jour vous comprendrez que j'ai vécu ce pb de près.
Ce pays a besoin de bras pour le relever.

Fuir ou compter comme ils le font sur "les autres" pour réaliser ce travail, n'est pas la bonne solution.
Nous y avons rencontré des gens qui font un travail formidable sur le terrain,y compris certains politiques de base, certains Maires bien loin de Port au prince mais ont beaucoup de mal à booster la population.
La population attend mais ne cherche pas assez à aider les ONG ni les aidants locaux.
4,2 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 09:28:33 - IP xx.xx.59.230
== Réagir== Chacun de vous êtes-vous prêt à partager votre logis, votre paye, votre Rmi, votre Cmu, votre travail.... tous vos avantages, vos 40°/° (pour ceux que cela concerne) bref tout votre quotidien avec des millions d'immigrés ?

OUI, car en France se sont des millions de personnes qui frappent à nos portes...!

Chez nous aux Antilles des milliers.... !
Où les logerons-nous? Quel avenir leur proposer?
Oui, il faut OSER parler du coût que cela implique.
Sachez en outre que le Père de l'actuel Président n'était pas venu en France pour toucher des indemnités.....tout comme la Famille Drucker venue de Roumanie, bien loin des Roms actuels...!!! I
il s'agissait d' Intellectuels.

Quand aux Polonais, aux Espagnols, aux Portuguais, aux Italiens, c'était une immigration juste après la 1° guerre Mondiale, le besoin était prégnant, toute une génération avait été fauchée.
Il faut apprendre à remettre cela dans son contexte.
C'est aussi à ce Peuple à se prendre en main. Fuir n'est pas la solution. C'est faire le choix de laisser "aux "autres" aux ONG, aux Congrégations, à nous, d'aller mettre en route le redémarrage.
Durant un mois j'ai pu constater l'attente de cette population. Un fatalisme.
Vous leur donnez une bêche, mais ils attendent que vous bêchiez aussi la terre...!


4,3 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 10:57:43 - IP xx.xx.132.56
Bravo KAKTUSS pour votre post 4.1
4,4 - genn 972 - samedi 27 décembre 2008 à 13:10:37 - IP xx.xx.79.102
Tien,! je commence à t'apprécier
(donnez leur une bêche et ils attendent que vous le fassiez pour eux)
je l'ai déjà fait ,en pure perte..................
4,5 - Josiane - dimanche 28 décembre 2008 à 06:22:54 - IP xx.xx.142.134
Bravo Kaktuss pour vos postes 4,4 et 4,3 Si un plus grand nombre avait ce discernement et cette intelligence du coeur dont vous faites preuve, les choses seraient autrement mais nous vivons dans un monde de théatre et de "Salamalecs" , d'envie et d'amertume.
Ou sont passés : Esprit d'analyse , courage gout du travail de l'effort ,contentement pour bien apprecier le résultat en fin de course.
5 - NègBwa - vendredi 26 décembre 2008 à 11:25:04 - IP xx.xx.48.186
Nous connaissons tous les problèmes actuels d’Haïti : LA NECESSITE D’UNE BONNE RECONSTRUCTION dans tous les domaines.

C'est un impératif, lequel ne peut être mené à l'ébauche, si LES ENFANTS DU PAYS désertent le sol, ou refusent de rentrer afin de contribuer à la renaissance de leur patrie.

La démarche vers une formation en BTP de cet homme reste LOUABLE, car déterminant ses ambitions de réussites.
Cependant n’ayant aucun empêchement physique et après l’obtention de cette qualification professionnelle, il est parait judicieux et patriotique de faire profiter Haïti des compétences acquis.

Une remise sur pieds d’Haïti, est à la charge, et aussi avant tout, une prise de conscience de quantité de ressortissants éparpillés sur divers continents.

Un renvoi au pays de cet homme, malgré une quelconque « blessure » faite aux sensibilités, reste un service rendu, INCONTESTABLEMENT UNE INCITATION et UNE PARTICIPATION à la perspective d’un redressement d’Haïti.

Il est légitime pour tout Haïtien de dénoncer la vie difficile de son peuple. Comme il est AUSSI UN DEVOIR de ne point oublier ses responsabilités, dès l’instant qu’on est issu de cette terre qui souffre.

Francky Joseph et les autres (s’ils aiment Haïti et son peuple) doivent se montrer plus réfléchis.
5,1 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 10:29:45 - IP xx.xx.132.56
Nègbwa
Je suis à 100% d'accord avec vous, ceux qui récusent l'expulsion de ce jeune homme pensent qu'ils font un acte méritoire, alors qu'en réalité ils entravent le développement de ce pays.
L'avenir d'Haïti ne passe pas par la fuite de ces cerveaux, l'avenir d'haïti ne passe pas par le pillage de ces éléments les plus omniscients.
Ce jeune homme sera bien plus utile à Haïti qu'à la Martinique, c'est indéniable.
5,2 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 15:13:00 - IP xx.xx.59.230
+++Colibri. Cela me fait penser à tous ces étudiants Africains qui dès lors qu'ils sont en possession de leurs Diplômes oublient vite les besoins urgents, criants de leurs Pays...!et choisissent de rester hors de chez eux. Tournant le dos à leurs pays, faisant le choix d'une vie facile.
Combien de personnes frappées de cécité faute d'ophtalmo ? alors qu'il s'agit souvent de pb bénins mal soignés et de pb d'hygiène. De cataracte non opérée... opération banale chez nous...!
Ceci est valable aussi bien pour ceux qui choisissent des professions médicales,que des prof Techniques.....
Ces Pays sont alors soutenus par des ONG...!

Il faudrait que ces personnes se sentent Responsables de l'avenir de leurs Pays.
Dénoncer cet état de fait est mal perçu, mais doit être entendu.
Politiquement incorrect, mais que m'importe.
6 - DanielAlex - vendredi 26 décembre 2008 à 12:36:07 - IP xx.xx.169.98
-Peu d'éléments dans ce résumé !
-Combien de temps doit durer une formation en BTP !
-Le tribunal a sans doute jugé que celle-ci était arrivée à son terme !!
-Pourquoi toujours vouloir aller à l'encontre ce genre de décisions, si ce n'est pour une autre raison ! Economique celle-là !!!
-L'association des Haïtiens de Martinique devrait se pencher sur d'autres critères de mobilisations, cela paraitrait plus crédible !
6,1 - Francis - vendredi 26 décembre 2008 à 13:59:07 - IP xx.xx.177.218
Quoai... en fait c'est un résumé d'un résumé ! bon d'accord m'sieur domactu... c'est Noel hier ...ok... Mais vous avez bien raison... trop peu d'élément... là c'est vous qui déconnez... nous devrions aussi savoir combien de femme il a ici, sa religion... ces pratique sexuelle...s'il fait de la moto...etc... mais bon on sait deja qu'il est d'origine haïtienne ! c'est l'essentielle !
Nan...j'déconne !
7 - Tarzan - vendredi 26 décembre 2008 à 14:09:24 - IP xx.xx.186.31
Haïti et Cuba sont géographiquement des iles. Si elles étaient reliées à la terre ferme, ce seraient des déserts...humains. La Martinique a-t-elle la capacité de recueillir, héberger, entretenir 10.000 immigrés de plus? Vous connaissez le proverbe chinois: Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris pour un jour, si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour toujours". Aider un pauvre homme par ci, par là est louable. Ne serait-il pas mieux pour tout le monde que nous aidions Haïti à se remettre en selle de manière à assumer ses enfants et ne ressembler en aucune sorte à une espèce de marâtre qui ne prend aucun soin de ses enfants?
Il ne s'agit pas simplement de beaux discours, mais nous pouvons réfléchir à la meilleure façon d'aider nos amis et voisins haïtiens à développer leur patrie.
7,1 - genn 972 - samedi 27 décembre 2008 à 05:51:57 - IP xx.xx.79.102
L'intention est louable
mais cela deviendrait vite de l'ingérence!
HAÏTI n'est t'il pas un pays indépendant avec des citoyens libres!
que vont t'ils chercher ailleurs ces frères?
dans des îles encore sous le joug de la domination coloniale?
nan j'ironise..............
7,2 - genn 972 - samedi 27 décembre 2008 à 06:08:53 - IP xx.xx.79.102
C'était un clin d'oeil à tous nos apprentis indépendantistes........
8 - brice Pa......e - vendredi 26 décembre 2008 à 15:34:43 - IP xx.xx.55.132
De toute maniere la martinique ressemblera a haiti tot ou tard les 4*4 seront remplacé par des charettes et l'insécurté sera plus importante qu en haiti!!!
vu dont la manière l'ile tourne depuis 5 ans vous y allé tout droit sauf que ca sera pire car aujourd'hui vous ne savez pas ce que c'est d'avoir faim de devoir 100m a pied ou travailler .......
9 - luis - vendredi 26 décembre 2008 à 15:47:07 - IP xx.xx.84.194
Pour daniel alex on sait que tu est un GWADA,et en guadeloupe aucun etranger n'est bien vu (martiniquais compris) allez voir les haitiens....... je n'ai jamais entendu qu'il yai un comite de soutien pour les haitiens en guadeloupe comme en martinique donc ta reaction XENOPHOBE garde la pour toi......
9,1 - Kan - samedi 27 décembre 2008 à 07:51:29 - IP xx.xx.24.230
Trop facile l 'argumentation de la xénophobie.Vos propres compatriotes connaissent également de graves difficultés de précarité, de chomâge,de pouvoir d'achat, etc.Je ne vais pas vous faire un tableau,vous devez suivre les actualites comme moi.Vous montez au creneau pour eux?Vous participez à des comités de soutien pour eux?Vous acceptez l'idée qu'on dépense de l'argent pour les immigrés alors que le gouvernement n'en n'a même pas pour ses citoyens?

Arrêtez de jouer les saints bernard et de faire croire que vous êtes plus Mère Thérésa que les autres.Des martiniquais crèvent de faim chez vous dans l'indifférence générale.Ce n'est pas parce que les médias et une association médiatisent cette affaire qu'elles ont le bienfondé pour elles.C'est juste de l'idéologie humanitaire qui zoome là où elle le veut bien.

Quand à faire un distinguo entre l'humanitaire gwada et madnina, c'est de la sottise pure et simple qui n'appelle aucun commentaire
9,2 - DanielAlex - samedi 27 décembre 2008 à 09:09:25 - IP xx.xx.168.112
@luis !!
-Je crois cher ami, que vous faites partie des mangeurs des" sandwichs aux concombres "
-Faut que soyez simple d'esprit , pour avoir une telle réaction sur la toile !
-Vous possédez des dons inqualifiales, retrouver de la Xénophobie dans mon écrit , chapeau !!!
-Dans une démocratie , dans une famille, voir même au sein d'un couple, chacun garde sa liberté de pensée !!!
-Vous parlez de "comité de soutien", qu'en savez vous ?
-Savez vous, la raison vraie des comités de soutiens de la Martinique !!
-Croyez vous que la majorité des Martiniquais pense comme vous !
-Relisez un peu les réactions ci-dessus !
-A cause de la réaction d'un internaute, que vous considérez Guadeloupéen , sans savoir , et qui ne pense pas comme vous !
-Vous êtes pret à mettre tous les Guadeloupéens dans un sac et les jeter à la mer !!!
-Où est le xénonphobe ????
-Ps: Je reste à votre disposition, pour deux explications si vous le désirez !
-"mangeurs de sandwichs aux concombres"
-"la vrai raison des comités de soutiens martiniquais"
9,3 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 11:46:37 - IP xx.xx.59.230
Bizarre, je croyais benoitement que votre problème principal était de chercher du travail (après 3 ans de chômage) pour subvenir aux besoins de vos 3 enfants... Vous nous arrachiez des larmes devant vos assiettes vides.(lecture de votre mail à Noël).
Et si vous reveniez à vos propres urgences? nourrir vos proches comme vous nous le décriviez.
9,4 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 13:53:15 - IP xx.xx.59.230
++ Kan et Daniel Alex Ce sujet me fait penser à ces gens "bonnes âmes".??.. ou plutôt des gauchistes qui oeuvrent rue de la Banque, comme ils l'avaient fait pour Cachan pour loger souvent des immigrés sans-papier, mais ne voient pas (pas assez porteur) les Français qui sont dans la misère et qui crèvent.
facile d'aider l'étranger avant son voisin. C'est tellement bien vu sur les médias. Faire pleurer dans les chaumières et donner mauvaise conscience aux gens.
Tout comme les Roms qui sont prioritaires face aux Français pour être logés.
Avant de choisir d'aider les sans-papier il faut aider ceux qui sont en règle. Mais les Don Quichotte, le Dal.... font le choix inverse, par pure Démagogie et montrer du doigt le Gouvernement.
C'est ignoble d'utiliser ces gens à des fins politiques
Si j'ai des parts de gâteau en trop, mes priorités seront mes proches, puis mes Amis, mes Voisins et en dernier les autres. Non l'inverse...!

Ps: Sachant que les gens de la rue de la Banque, comme ceux de Cachan ne sont pas sans toit .... mais des mal logés...! Nuance! Les autres eux sont dans la rue!!!
9,5 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 17:14:14 - IP xx.xx.132.56
@ LUIS
Comme dit KAKTUSS, finalement votre post de noël (pas un centime pour faire la Noël) n'était qu'un leurre si je comprends bien.
10 - elle - vendredi 26 décembre 2008 à 18:31:15 - IP xx.xx.252.165
Il serait plus facile d'évaluer la situation si on savait :
1) la formation de ce jeune est-elle terminée sinon
2) combien de temps lui reste-il à faire pour la terminer.
Le cas de ce jeune n'est pas le même que celui d'Evans.
Il est venu se former et il est normal qu'il retourne chez lui si il a fini sa formation. Comme dit Danielalex, il manque trop d'éléments!
11 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 00:05:24 - IP xx.xx.132.56
Si à chaque fois qu'un Haïtien fait l'objet d'une mesure d'expulsion suite à une décision de justice et que l'on fait appel à la mobilisation générale des Martiniquais et Guadeloupéens pour empêcher cette expulsion.
Il va falloir que les familles Martiniquaises et Guadeloupéennes prévoient sérieusement de transformer leurs maisons en foyer d'accueil car il y a 10 millions d'habitants en Haïti, et 99% des habitants rêvent de fuir la Misère.
L'avenir pour les Haïtiens n'est pas de quitter leur pays, mais de combattre la corruption des élites.
11,1 - Marco - dimanche 28 décembre 2008 à 07:17:02 - IP xx.xx.206.42
BRAVO
12 - rose - samedi 27 décembre 2008 à 02:38:16 - IP xx.xx.215.136
Haitisation de la Martinique pour la main d'oeuvre a bon marcher !!! La concurrence ne fait que commencer .
12,1 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 08:46:01 - IP xx.xx.59.230
++ Rose. On se gausse du changement de Statut à St Martin, mais qui connait réellement la réalité sur le terrain? La vision des St Martinois de la rue?
Pas de travail pour la population.
Les employeurs choisissent des Haitiëns....!!! au détriment des locaux. Les tensions sont palpables. La violence présente. Un véritable chaudron en ébullition.

Que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe les pb dus à l'immigration sont les mêmes.
Trop de patrons font le choix de la main oeuvre bon marché. Encore et toujours ce satané PROFITà outrance. Non content du profit dû à la défiscalisation, il fallait gagner aussi sur le coût de la main d'oeuvre.
Résultat des courses, des mécontents de part et d'autre....!!!
13 - Jean Lukinson - samedi 27 décembre 2008 à 05:52:58 - IP xx.xx.77.235
C'est vraiment du bidon, un propos lepeniste que de dire qu'on expulse des gens pourqu'ils aillent reconstruire leur pays. Ridicule tout ça! Un pays, en l'occurrence Haïti, ne saurait se reconstruire aussi aisément, sans les décideurs politiques. Quand on expulse quelqu'un qui veut profiter d'un contexte beaucoup plus propice à sa formation, qui peut servir, si ça se trouve, non seulement son pays, mais le monde entier, c'est, à mon avis, un acte quasiment inqualifiable, absurde!

Jean Lukinson.
14 - Maureen green - New York City - samedi 27 décembre 2008 à 10:57:03 - IP xx.xx.94.121
J'ai ete censuree.....
Merci Dom actu
14,1 - DanielAlex - samedi 27 décembre 2008 à 16:19:28 - IP xx.xx.43.77
@Maureen green !
-Censurée !
-Parce que t'as pondue un brûlot sur la toile !
-Des choses pas vrais , comme dab' hein !!
15 - Hello - samedi 27 décembre 2008 à 14:19:32 - IP xx.xx.57.22
La législation c’est la loi. Le problème du l’immigration c’est partout dans le monde. Il vous plaît arrêtons d’appeler tout le monde frère ou sœur. Un frère ou une sœur veut dire que ses personnes ont au moins un parent en commun, être noir au métis ne nous donne pas le privilège être du même père ou mère. Je vous en pris Martiniquais/ Martiniquaise arrêtons de pleurer sur le sort des autres, parce après vous serais les premiers pour dire que les étrangers prennent notre travaille. Penser aux conséquences avant d’agir et de parler Ici aux USA si vous n’avez pas de papiers vous être en prison et refouler, un point c’est tous pas de compassion.
16 - Max - samedi 27 décembre 2008 à 15:04:12 - IP xx.xx.19.90
Question : La si petite Martinique, peut elle se permettre de se passer de main d'oeuvre pour se développer ?
16,1 - KAKTUSS - samedi 27 décembre 2008 à 16:08:40 - IP xx.xx.59.230
Que faites-vous des chômeurs ? plus de 20°/°.
Sans parler de nos "non diplômés" à l'image de ces entrants par effraction? (c'est une image..).

Donc nous payons des chômeurs, des Rmistes...durant des années à se tordre les orteils...? nous les laisserons donc dans un assistanat sur le long terme....

D'un autre côté, nous accorderons un travail, même un job à d'autres.

Question: n'est-ce pas payer 2 fois un emploi?
Ne faut'il pas payer de suite un poste à son Juste Tarif?
Notre priorité devrait être de tout mettre en oeuvre pour faire baisser notre taux actuel de chômage.

Question: Faut'il accepter que ce taux reste scotché à plus de 20°/° depuis des années?.

Attention au retour de bâton.

16,2 - COLIBRI - samedi 27 décembre 2008 à 16:55:17 - IP xx.xx.132.56
Réponse : Il faudrait d'abord trouvé du travail pour nos 30% de chômeurs.
16,3 - Marco - dimanche 28 décembre 2008 à 07:14:47 - IP xx.xx.206.42
Et la main d'oeuvre Martiniquaise que fait elle? Elle reste au chomage?
16,4 - Max - dimanche 28 décembre 2008 à 14:19:12 - IP xx.xx.97.53
Hypocrisie, on sait très bien que les Haitiens travaillent là où le Martiniquais refuse de travailler !

Au détriment même de leur santé (regarder l'histoire d'esclavage moderne il y a qques mois !).

Le Martiniquais préfère etre dirigé par un cadre venus de l'autre coté par de l'Atlantique qu'un par un cadre martiniquais, alors n'imaginer meme pas un cadre haitien !
16,5 - COLIBRI - dimanche 28 décembre 2008 à 23:39:08 - IP xx.xx.132.56
MAX,
A propos de l'esclavage moderne dont vous faites allusion, oui c'est vrai, mais allez au bout de votre logique.

Il s'agissait d'un agriculteur "noir" qui avait réduit en esclavage en Haïtien dans sa plantation, et qu'il avait incarcéré dans un conteneur à banane pour logement.
Allez au bout de votre déduction, même-ci l'esclavagiste en question est un noir et l'esclave est aussi un noir.

On peu comprendre cette "méfiance" des Martiniquais qui (selon vous) ne veulent "pas" travailler sous les ordres d'un cadre Martiniquais (noir je suppose).
Il n'y a t-il pas un risque pour eux de finir esclave, au regard de l'histoire ci-dessus.
16,6 - Max - lundi 29 décembre 2008 à 05:34:41 - IP xx.xx.19.90
Vous Vous mélangez les pinceaux et en plus vous tombez dans un racisme écoeurant ( étonnant de votre part !) car selon vos dires, il ne faudrait pas avoir de supérieur Noir (Moi j'ai bien dit MARTINIQUAIS !), sous prétexte que.......... Hors sujet, donc on va pas aller sur ce chemin !!!!!!!!!!
16,7 - COLIBRI - lundi 29 décembre 2008 à 09:53:57 - IP xx.xx.132.56
@ MAX.
Lorsque vous dites : " Les Martiniquais préfèrent être dirigés par un cadre venu de l'autre coté de l'atlantique, que par un cadre Martiniquais, encore moins un cadre Haïtien", ce n'est pas sans connotation, ni sans allusion, Saint MAX.
16,8 - Max - lundi 29 décembre 2008 à 11:23:35 - IP xx.xx.19.90
Sans connotations, ni allusions à n'importe quelle couleur de peau. Juste une remarque !
16,9 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 14:33:32 - IP xx.xx.102.18
Colibri, nous avons toute une palette.....
Ne tombez pas dans cette erreur.
Trop de commentaires sont limites, ne pas les cautionner...
16,10 - COLIBRI - mardi 30 décembre 2008 à 00:55:43 - IP xx.xx.132.56
@ KAKTUSS.
Je n'ai fait que reprendre une histoire récente à la Martinique. Mais loin de moi tout sentiment discriminatoire.
Je milite contre toutes les formes de discriminations, et surtout dans une île multicolore comme la Martinique, c'est sa richesse, sa beauté, sa force.
17 - Lhommede fer - samedi 27 décembre 2008 à 17:01:59 - IP xx.xx.168.45
A lire la plupart des réactions il est vrai en diagonale (je ne veux pas trop me pourrir la tête) Je dis qu'il serait temps de poser les vrais questions, au delà des phantasmes et des phobies de tout un chacun , à savoir : le refus de l'autre, la non acceptation de la différence, la xénophobie, et le racisme. Au cas présent le simple bon sens voudrais que la carte de séjour de cet homme soit prolongée jusqu'à la fin de sa formation. Lui permettant ainsi de contribuer à son retour en Haïti au développement de son pays, voire de créer quelques emplois faisant ainsi peut-être des candidats en moins à l'émigration.
17,1 - KAKTUSS - dimanche 28 décembre 2008 à 16:17:04 - IP xx.xx.59.230
Connaissez-vous en métropole les "éternels étudiants" Africains.... ? Un véritable statut sur le long terme.
Je suppose que le dossier de cette personne a du être étudié avant la prise d'une telle décision surtout connaissant le climat actuel et la véhémence des associations.
Toute formation a une durée limité dans le temps.
Qu'en est'il pour ce cas précis?
Suit'il avec sérieux et assiduité cette formation?
Beaucoup de questions dont nous n'avons pas les réponses.
Mais les Autorités elles, les ont.
17,2 - lhommedefer - lundi 29 décembre 2008 à 06:51:03 - IP xx.xx.79.91
Kartuss, je réagis à l'information par rapport aux éléments présentés par ACTU DOM, non par rapport, apparemment comme certains à des phantasmes et des phobies (bis). Il est dit par ACTU DOM que cet homme effectuait une formation non qu'il est un "éternel étudiant" et qu'il ne "suivrait pas ses cours avec assiduité" ". Il est vrai que "quand on veut noyer son chien..." vous connaissez la suite. Les "Autorités" (terme générique qui n'a aucun sens) auraient selon vous toujours raison (no comment)??? c'est à mourir de rire!!!
Vous avez toutefois raison sur un point, la formation est limitée dans le temps, alors pourquoi ne pas lui laisser une chance, simple question de bon sens!
17,3 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 09:05:33 - IP xx.xx.102.18
++Lhommede fer: Connaissant les Associations locales qui montent toujours au créneau, je ne pense pas que cette personne soit renvoyée chez lui, sans motifs valables.
Les Autorités locales jouent leurs rôles, faire respecter nos Lois. Libre à vous de les mépriser, de les dénigrer...
Attention à ne pas devenir les pleurnichards et les souteneurs de toutes les causes.
Pas certain que le jour où nous aurons besoin à notre tour , l'ascenseur soit renvoyé.....

PS: Cette personne devait certainement être en possession d'un visa pour la durée de son stage, vous ne pensez pas....???
17,4 - lhommede fer - lundi 29 décembre 2008 à 10:44:58 - IP xx.xx.121.73
Il n'est n'y question de pleurnicher, n'y de mépriser qui que se soit. Mais je pense que ces lignes seront trop courtes pour vous expliquer que la meilleur façon de lutter contre l'immigration c'est d'aider au développement des pays d'où est issue cette émigration. La formation de cet homme doit lui permettre de rentrer cher lui et être un acteur de ce développement. soyons pragmatique. Maintenant vous dites qu'il ne rentrera pas chez-lui (encore phobie et phantasmes) ! Ne ferriez-vous pas confiance à vos chers "autorités"!
PS vous parlez de l'élection d OBAMA où est le rapport je vous prie ?
17,5 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 11:15:34 - IP xx.xx.102.18
Lhomme de Fer. C'était en réponse à Antoine, qui demandait si une telle mobilisation serait possible pour "d'autres."... J'en doute fort, vu les remarques anti métro, anti Europe, anti Tout, qui sévissent à longueur de mails.
Concernant Haïti, j'ai largement contribué à l'aide avec deux de mes Amis, ce, durant tout un mois. J'en ai parlé ici.
j'ai vu de près l'attentisme local et la fatalité ambiante.
17,6 - lhommedefer - mardi 30 décembre 2008 à 13:50:11 - IP xx.xx.110.103
KAktus, je sentait bien que vous étiez un homme de cœur, juste fortement désabusé par la nature humaine et l' état du monde. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. Grandement Merci pour l'aide que vous avez apporté à ces "damnés de la terre". Pour paraphraser Brassen je vous dirai "ce n'était rien qu'une goutte d'eau mais il leur a rafraichi le corps a la manière d'une source vive".
18 - rose - samedi 27 décembre 2008 à 21:54:41 - IP xx.xx.215.136
Si nous ne faisons pas attention , c'est les Haitiens qui nous chasserons bientôt chez nous.
Les patrons ne voient que dalle sur les rapports de force que cela peut engendrer dans le futur, les conflits . Ils ne voient que leur poches.

Sournoisement ils viennent ici , jouent le jeux de '' mes frères , mes soeurs'' et ça marche car nous faisons l'analogie . Tout ce qui est noir est frère .
Mais bon sang , cet afrocentrisme idiot va détruire la Martinique et la Gpe et c'est un piege a éviter Il faut arrêter de faire l'analogie par la couleur. La loi c'est la loi. Un jour ça va éclater et ce ne sera pas beau a voir.
Comment se fait-il que les Kosovars , ou Ukrainiens ne viennent pas pleurnicher aux Français blancs , mes frères , mes frères.
S'ils sont Ilégaux, ils sont embarqués illico au Kosovo .



18,1 - COLIBRI - dimanche 28 décembre 2008 à 10:05:06 - IP xx.xx.132.56
Rose.
"Frères" uniquement lorsque ça arrange, sinon on n'est pas frères.
Si un jour la Martinique devient une île peuplée de nécessiteux, on verra vraiment si nous sommes "Frères".
Un exemple : la Jamaïque est bien plus proche d'Haïti que la Martinique ou la Guadeloupe, bizarrement les Haïtiens "oublient" que les Jamaïcains sont des frères. Trop pauvre pour être des frères.
18,2 - Hello - dimanche 28 décembre 2008 à 13:26:30 - IP xx.xx.57.22
Merci
18,3 - paspourire - lundi 29 décembre 2008 à 10:53:28 - IP xx.xx.121.73
Kartuus
les français, les allemands, les finlandais (encore eux ) les japonais (pratiquement le monde entier) étaient pour l'élection d'OBAMA.
Cest vrai qu'il a un belle gueule le mec!
19 - Antoine - dimanche 28 décembre 2008 à 07:57:00 - IP xx.xx.81.247
J'ai deux ou trois question a poser histoire d'y voir plus clair.

Le soutient apporter à cette homme, est-ce purement pigmentaire ou autres? Imaginons deux secondes que cet homme soit Finlandais, aurait-il bénéficié de ce soutient?

Je pense que chacun doit se poser ces questions afin de comprendre les raisons qui nous poussent a soutenir ou pas. Si la réponse est purement pigmentaire, nous avons de sérieuses questions a nous poser.
19,1 - Lhommedefer - dimanche 28 décembre 2008 à 12:25:29 - IP xx.xx.79.91
Il est évident que cela aurait une fierté de contribuer à la formation d'un homme venant d'un pays développé qui n'en a pas du tout besoin.
Au fait pour votre gouverne la Finlande fait partie de Union Européenne.
19,2 - KAKTUSS - dimanche 28 décembre 2008 à 14:05:14 - IP xx.xx.59.230
Mon Cher Antoine, Vous comme moi connaissons hélas les véritables raisons. De mauvaises raisons. Mais dénoncer une telle pensée erronée
c'est crouler sous les invectives.
Lors de l'élection de Mr Obama, il n'avait qu'à lire les raisons de leurs choix... ... peu leur importait les programmes.... cela en dit long....
Affligeant.
19,3 - Max - dimanche 28 décembre 2008 à 14:26:59 - IP xx.xx.97.53
Puisque vous avez déja vu un Finlandais menacé d'expulsion ?!
19,4 - Carla - dimanche 28 décembre 2008 à 20:05:21 - IP xx.xx.46.12
Ce comportement pour vous Antoine ne touche que votre pigment? imaginez un instant ce qui attend cet homme à son retour dans son pays et observez si cela ne le touche,lui et ceux qui l'entourent ici, que le pigment de leur peau...
19,5 - paspourire - lundi 29 décembre 2008 à 06:15:12 - IP xx.xx.79.91
Apparemment KARTUSS, ce sont les Martiniquais qui ont permis l'élection d'OBAMA ????
19,6 - Antoine - lundi 29 décembre 2008 à 07:58:01 - IP xx.xx.31.208
Certaines réactions ne me surprennent nullement. Ce que je veux vous dire, c'est qu'il faut que l'on soit vigilant quant à un raisonnement déterminé que par une dimension pigmentaire. Nous ne pouvons etre équilibré si notre seul point d'ancrage est pigmentaire.

Souvent, le raisonnement que l'on me développe est éssentiellement basé sur l'aspect pigmentaire et une histoire commune avec l'esclavage. Notre solidarité pour quelle soit fructueuse, ne doit pas etre basée sur le pigmentaire. Notre solidarité doit etre basée sur un sens des réalités Haitiennes et aussi Martiniquaises. Comment aider Haiti concretement? C'est la question que nous devons nous poser. Depuis des décennies des Haitiens débarquent en masse dans les 3 DFA, quel bilan pouvons nous tirer en terme d'aide à Haiti? Ces Haitiens, en quoi ont-ils collaborés a faire avancer Haiti? Est-ce de cela qu'a besoin Haiti pour se relever? A mon avis, Haiti a plus besoin de projets collectifs de refertilisation des sols, reboisement, redistribution des richesses etc que de l'expatrition de ses ressortissants. Beaucoup oublient probablement qu'a a Haiti il y a des gens super riches barricadés dans leur villa avec piscine et garde armés, à ceux là on demande quoi? Beaucoup oublient qu'a a Haiti il y a de brillant intellectuels. Je sais que ce n'est pas agréable de vivre dans un pays connaissant la misère.

Certains me diront que ceux qui ont immigrés dans les dfa ont aidés a construire des maisons et aider a manger les parents laissés a Haiti. Mais sur le plan collectif, qu'est-ce qui a changé? Haiti est toujours dans la même galère. Chers lecteurs, si parfois il est bon de suivre la voie de l'émotionnelle, il est tout interessant de reflechir en "profondeur". Ceux qui veulent vraiment aider Haiti, plutot que de monter des comité de soutient juste pour éviter une reconduite à la frontière, il serait souhaitable d'aller sur le terrain les aider a monter et mettre en place des projets comme j'ai cité plus haut, les aider a mutualiser les fond pour réaliser ces projets.

Bien évidement, pour cela, il faudra dépasser l'aspect pigmentaire émotionnel pour enfin voir les Haitiens comme des etres humain debout et non comme des gamins a protéger. Ce dont Haiti a besoin, c'est que ses enfants viennent a son chevet pour lui porter assistance et non qu'ils prennent la fuite. C'est cela que nous devons faire comprendre aux Haitiens, si nous voulons vraiment les aider. Ils doivent comprendre que le changement viendra de l'intérieur.
19,7 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 08:38:15 - IP xx.xx.102.18
Si vous lisiez les commentaires d'alors, vous comprendriez de quoi nous faisions allusion...
Oui,le choix virtuel des Martiniquais, allait d'office vers Mr Obama. sans prendre en compte son programme....
Oui,c'était un choix du à son physique...un peu court pour juger de ses capacités...
Plus que réducteur pour soutenir tel ou tel candidat.
penser qu'un noir n'agira que pour la communauté noire aux USA, c'est plus que restreint comme vision.
Attention à ne pas nous refermer sur nous mêmes.

ps: Lire les commentaires concernant la discrimination positive et le choix de son Responsable.
19,8 - Max - lundi 29 décembre 2008 à 10:32:16 - IP xx.xx.19.90
"Certaines réactions ne me surprennent nullement. Ce que je veux vous dire, c'est qu'il faut que l'on soit vigilant quant à un raisonnement déterminé que par une dimension pigmentaire. Nous ne pouvons etre équilibré si notre seul point d'ancrage est pigmentaire. " dixit Antoine.

Pourquoi est ce simplement "pigmentaire", cela voudrait dire qu'en Martinique, nous ne serions pas simplement sensible à la détresse humaine ? Argument pas sérieux et pas fondé !

" Depuis des décennies des Haitiens débarquent en masse dans les 3 DFA, quel bilan pouvons nous tirer en terme d'aide à Haiti? Ces Haitiens, en quoi ont-ils collaborés a faire avancer Haiti? Est-ce de cela qu'a besoin Haiti pour se relever? " dixit Antoine

Quand on sait que l'argent envoyé à Haiti par la diaspora haitienne représente une part non négligeable du PIB Haitien, on peut se demander si à moyen terme ce n'est pas le salut d'Haiti.

"A mon avis, Haiti a plus besoin de projets collectifs de refertilisation des sols, reboisement, redistribution des richesses etc que de l'expatrition de ses ressortissants"dixit Antoine.

Pour cela, il faut des gens formés, ayant une expérience, il faut un transfert de savoir. Où peuvent-ils se former les haitiens ? Chez eux ? Non, à l'étranger !

"Ceux qui veulent vraiment aider Haiti, plutot que de monter des comité de soutient juste pour éviter une reconduite à la frontière, il serait souhaitable d'aller sur le terrain les aider a monter et mettre en place des projets comme j'ai cité plus haut, les aider a mutualiser les fond pour réaliser ces projets. " selon ANtoine

Ce n'est pas une lutte pour une simple reconduite à la frontière mais pour permettre à un humain qui fait des efforts d'intégration, de continuer à vivre normalement et de permettre à un homme de s'épanouir le plus naturellement que possible. Un homme épanoui, c'est une force en plus dans une Martinique qui en a bien besoin !

Dans nos champs de bananes et de cannes, on trouve des haitiens.
Sur le port, on trouve des haitiens.
Dans nos collections de CD, on trouve des haitiens.
Sur nos marchés, on trouve des haitiens.
Sur nos chantiers, on trouve des haitiens.
Dans nos hopitaux, on trouve des haitiens.
Dans nos commerces, on trouve des haitiens.

Ils apportent donc autant à la Martinique, que la Martinique peut leur apporter.

Alors, il est clair que l'on ne peut pas accueilir tout le monde mais si on commençait par expulser ceux qui viennent uniquement pour tricher, voler ou autre, pas au détriment des honnetes personnes ! Ceux là , ne viennent pas pour des études en Martinique pourtant ils sont souvent les derniers à ere expluser ! Quand on pense que c'est pour des statistiques, c'est vraiment écoeurant !
19,9 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 12:21:02 - IP xx.xx.102.18
Donc en résumé: Nous allons encore et pour longtemps accepter de payer nos 30°/° de chômeurs et de Rmiste.....chômeurs à vie... comme métier.

Et donner du travail à d'autres.
Et si toute indemnité était associée à un travail...
Une révolution des mentalités.
19,10 - Antoine - lundi 29 décembre 2008 à 15:45:44 - IP xx.xx.112.6
Max, a Haiti, il y a des gens formés, il faut arréter de croire que c'est un peuple de demeuré. Le probleme de Haiti ce n'est pas un manque de matiere grise. Concernant les fonds apportés par la diaspora, ils ne participent pas a un projet d'évolution collectif et c'est bien cela le danger. Autrement dit, actuellement Haiti est un puit sans fond dans lequel la communauté internationale verse de l'eau, il serait donc plus important de colematter le puit.
19,11 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 16:22:16 - IP xx.xx.102.18
Vous qui êtes éduqué, vous connaissiez le tonneau des Danaïdes....
Haïti, n'est qu'un vaste tonneau des Danaïdes...
Seule le volonté de la population pourra sauver ce Pays. Aucune aide extérieure s'ils ne trouvent pas en EUX la RAGE pour se relever.
20 - wiily - dimanche 28 décembre 2008 à 15:44:35 - IP xx.xx.110.6
Q: pourquoi Francky joseph a-t-il pris le risque de venir suivre une formation aussi importante avec un séjour limité sachant qu'il évolulait sur un fil? Cela sent plutôt le séjour ( à son bon vouloir) à long terme. non?!
Nous ne sommes plus dans les années 60-70. les choses ont évoluéil y va également de la justice et ,de surcroît , la politique.
La Martinique ne doit pas être le réceptacle de la misère caraïbéenne. Haïti paye ses années VAUDOU et les dictatures DUVALLIER. on ne dit pas Haîti maudit pour rien !!!!
21 - mambo - dimanche 28 décembre 2008 à 18:35:00 - IP xx.xx.251.253
Rose, votre post est puant. Attendez quelques années....vous vivrez peu ou prou la même réalité que les haïtiens, tout est en place pour cela. Vous faites preuve du même mépris que celui que vous reprochez tant aux blancs. Et pour vos frères justement. Car, que je sache, vous venez du même lieu, avez la même histoire...la fierté en moins et l'assistance de la France en plus. Ce n'est qu'une question de temps, et à votre tour vous crierez an mwé!
21,1 - COLIBRI - dimanche 28 décembre 2008 à 23:55:55 - IP xx.xx.132.56
MAMBO.
Puisque nous sommes codifier selon vous pour être misérable et dans pas longtemps, faisons en sorte de retarder l'échéance, foutu pour foutu expulsons celui là, puisqu'il va souffrir comme nous, vaut mieux qu'il souffre sur sa terre natale, auprès des siens.
21,2 - NègBwa - lundi 29 décembre 2008 à 09:53:02 - IP xx.xx.48.186
J’ai toujours eu un faible pour ces post dépourvus d’argument, mais qui malgré tout, invitent à se tordre de rire.
Notre ami « mambo » nous invite à cette récréation.

Reconnaissons lui un certain don de songe-creux, quant à la destiné de la Martinique.
Mais la réponse faite par « colibri » est tellement juste…

Pour ton propre devenir cher « mambo », il ne faut JAMAIS prévoir le mal pour ton prochain… (à méditer)
22 - mwenboulé - dimanche 28 décembre 2008 à 19:55:30 - IP xx.xx.98.70
Quel peuple déb(...)...toujours à raller sans jamais se poser de question, sans jamais se remettre en question.

Même pas un cri de joie !!!
ou
"Ça en fait un de moins !!!"
............................
Pas un seul pour le dire !!!

Combien de jeunes martiniquais de 27 ans en formation en btp avec un taux de chômage aussi accru...oui combien ?

D'ailleurs combien de martiniquais sont prêts à remplacer les haïtiens pour le travail qu'ils effectuent ...oui combien ?

Il faut que certains comprennent que l'on ne devient pas ophtalmologue l'opération du saint esprit, que l'on ne peut pas lire si l'on apprends pas à le faire, que l'on ne peut soigner des cancers si l'on est pas médecin, que l'on ne peut s'enrichir si l'on ne sait pas se budgétiser ...etc

Le tribunal a trancher...rien à redire si ce n'est qu'un haïtien a essayé de s'en sortir, mais peut on en dire autant de tous ces martiniquais au chômage, fournissent ils les mêmes efforts ?
Ici on préfère regarder les autres faire pour les critiquer ensuite, j'en viens même à me demander, si......................non je n'ose même pas y penser.

lol
L'expulsion d'un haïtien en action suscite beaucoup plus d'intérêts pour l'heure(44 posts), que la création du pôle emploi(26 posts)...et pourtant.
22,1 - COLIBRI - dimanche 28 décembre 2008 à 23:16:34 - IP xx.xx.132.56
MWENBOULE
Combien d'Haïtiens que la Martinique doit-elle accepté pour qu'elle ne soit pas traiter de xénophobe. Combien ? 10.000, 100.000, 150.000 ou plus.

Lisez l'actualité des clandestins Haïtiens de l'étranger, et notamment les Haïtiens vivant à la République Dominicaine et aux Bahamas.

Au début des années 80, les Haïtiens ont fait l'objet de mesures xénophobes de la part du gouvernement des Bahamas, pour mettre fin à l'immigration des Haïtiens et surtout pour calmer la colère de la population vis-à-vis des 30.000 Haïtiens installés dans leur pays, pourtant la majorité des Bahamiens sont des noirs.

A la République Dominicaine, en 1937 sur ordre du dictateur Trujillo, 30.000 Haïtiens furent massacrés par la population Dominicaine. Personne (hélas) ne commémore la mémoire de ces victimes dans ce pays.

Au début des années 80 encore, la plus part des pays cible de l'immigration Haïtienne ont progressivement fermé leurs portes et renforcé leurs législations contre l'immigration Haïtienne, pas seulement les USA, et le Canada, mais la Jamaïque, Cuba, les Antilles anglophones, notamment dans le but de calmer les mouvements de rejet de leur population vis-à-vis des Haïtiens.

Que doit faire la Martinique et la Guadeloupe, ne rien faire, jusqu'à ce que l'on assiste à des pogroms anti Haïtiens comme cela a été la cas récemment contre les Zimbabwéens en Afrique du sud.
22,2 - Hello - lundi 29 décembre 2008 à 16:45:57 - IP xx.xx.57.22
C'est la resultat d'etre le premier pays noir a avoir l'independence plus de 200ans. A cette epoque la France n'etais pas bonne pour eux maintemant la France est le paradis. Allez dire a un Hatien aux USA que vous ne parlez pas creole comme eux et que notre creole en Martinique est different vous etre considere comme ennemi, idot ou arogant.
23 - francois du francois - lundi 29 décembre 2008 à 09:56:49 - IP xx.xx.197.20
Oauis encore un problème sociétal débilisant

Une pléthore de jeune martiniquais j'en foutiste au chomdu au rsa et à la cmu et un jeune haitien qui lui se forme , travaille veut évoluer sociétalement en dehors de son pays ou la situation economique ne lui permet pas et notre système administratif qui l'écrase et le refoule...

Et puis tous ces commentaires "inhumains" et contradictoires//// Nos frères haitiens Bla Bla Bla mais on doit le jeter à l'eau comme un arawack!!!...Allez Rose encore un petit effort...vous allez être sur une plage à manger une glace quand vous ne sortirez pas de l'eau un homme tombé d'un bateau de réfugié!!!

a l'heure de la mondialisation et ses outrances il faut apprendre à partager non pas les richesses mais la future misère

Rose ...un petit effort finissez donc votre foie gras
23,1 - Max - lundi 29 décembre 2008 à 11:07:56 - IP xx.xx.19.90
Maitre François !!!!..................BRAVO !
24 - elle - lundi 29 décembre 2008 à 15:49:43 - IP xx.xx.119.40
Il y a temps de post qui parle de tant de chose qu'on en oublie le sujet!!
Si la France a comme principe : terre des droits de l'homme et terre d'asile, il serait emps quelle balaie devant sa porte!!! Les français sont nombreux surtout dans leurs differences: il y a
1) les français de métrople
2) les" français" des DFA
3) les" français" des TOM
etc: ceux qui habitent hors de la France et qui votent!
Cependant, il n'est pas facile d'être français: couleur de peau, niveau social, département de provenance. On est toujours étranger quelque part, même en étant français sur un territoire français. Quand il sagit de s'installer dans un autre pays, cela ne se fait pas aussi facilement qu'en France. Je veux bien aider un frère de couleur, de misère, un frère qui souffre , mais avons nous les moyens de règler toute la misère du monde. Avons nous les moyens d'acceuillir tous ceux qui veulent vivre en France quand nous avons des compatriotes qui n'arrivent pas à s'en sortir chez nous.Aider c'est louable, trop faire c'est condamnable.
Ps : Merci, KAKTUSS, merci d'être revenu, tu nous a manqué!!
24,1 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 16:11:19 - IP xx.xx.102.18
Une simple remarque. Je viens de voir un reportage sur la 2 montrant que les places au Samu Social sont prises d'assaut par des sans-papiers... A entendre les responsables de ces Centres une grande majorité sont des sans-papiers.
Que faire ?
Laisser dehors nos exclus Français?
Donner priorité aux autres? Voilà leur dilemme quotidien.
Ceci est aussi valable pour toutes les Associations Charitas.
Il en va de même pour les Associations telles le Dal et les Don quichotte.
Attention à ne pas par ce petit jeu privilégier ceux qui ne le sont pas.....
Donner aux autres avant nos enfants...
25 - FREDERIC - lundi 29 décembre 2008 à 16:53:43 - IP xx.xx.110.178
DOM actu dit : " Le TA refuse de prolonger le titre de séjour d'un Haïtien venu se former en Martinique "

S'il est venu se former et que sa formation est terminée, je ne vois pas pourquoi il ne retournerait pas en Haïti ???
Où est le problème ???
Si au contraire il a décidé de rester pour d'autres raisons, je ne vois pas pourquoi le TA est obligé de prolonger son séjour.
25,1 - Moi - lundi 29 décembre 2008 à 17:18:31 - IP xx.xx.57.22
Quant son pernit de sejour devais etre perimee il ne l'a pas remouveler. Il as attendu plusieurs mois avant de faire une nouvelle demande. Il ne devrais pas attendre que les papiers soit periner, peut etre il n'avais pas le temps. Aussi il dis qu'il auras besoit de 5ans pour devenir ingenieur, ce qui n'etais pas a l'origine
25,2 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 17:34:41 - IP xx.xx.102.18
Cette personne suit actuellement une formation en BTP au centre de formation des apprentis de Ducos. Pas des études d'ingénieur.
Une telle formation ne dure pas 5 ans, mais quelques mois.....
25,3 - Moi - lundi 29 décembre 2008 à 20:40:58 - IP xx.xx.57.22
Il as dit qu'il voudrais prolonge ses etudes dans un interview sur ATV
25,4 - COLIBRI - mardi 30 décembre 2008 à 00:30:38 - IP xx.xx.132.56
@ FREDERIC.
La vérité, tout le monde la connaît, et c'est de bonne guerre.
L'idée de rester n'a pas germer dans son esprit que durant son séjour à la Martinique, mais probablement depuis Haïti, et sans doute avec l'assentiment des parent et amis.
Qu'il ne souhaite pas retourner en Haïti eu égard de l'état de pauvreté dans son pays, c'est tout à fait compréhensible et humain, mais qu'il ne déniche pas des faux prétextes pour pouvoir rester. (un BTS sur 5 ans)
Rappelons nous des échanges culturels qu'organisait Serge BILE entre l'Afrique et la Martinique. Il raconte dans son livre "Sur le dos d'un hippopotame" comment des artistes Africains profitaient du séjour pour ne plus retourner au pays, et c'est suite à ces désertions qu'il a mis un terme à ces échanges.
26 - KAKTUSS - lundi 29 décembre 2008 à 17:05:35 - IP xx.xx.102.18
FREDERIC++ C'est précisément ce que je note en 17.3 et 17.5.... allez comprendre pourquoi cela ne semble pas être compris?
Encore un sujet épidermique, à toucher avec des pincettes.
27 - FREDERIC - lundi 29 décembre 2008 à 17:55:16 - IP xx.xx.110.178
Vous avez raison de dire KAKTUSS que c'est un sujet épidermique qu'il faut toucher avec des pincettes. C'est bien pour cela que j'ai tardé à poster !
Mais j'ai voulu dire ce que je pense vraiment de cette affaire.
Ce n'est pas en faisant preuve de complaisance que nous avancerons dans ce dossier épineux de reconduite à la frontière. Les lois sont les lois.
Tout individu qui veut habiter dans un pays doit commencer par ACCEPTER les lois du pays.
D'une façon plus large, je ne me vois pas aller dans un pays musulman et bafouer ses us & coutumes.
En tant que catholique, je suis rentrée dans une mosquée en Egypte la tête couverte et en laissant mes chaussures dehors : TOUT CELA NE M'A PAS DERANGEE
Il n'y a que les esprits étriqués que cela peut gêner
27,1 - Lhommedefer - mardi 30 décembre 2008 à 08:30:31 - IP xx.xx.110.103
Nous avons la chance de vivre dans une république laïque, où le respect de la religion de tout un chacun est un principe de base, et où l'on ne mélange pas religion et affaires d'ETAT.
27,2 - KAKTUSS - mardi 30 décembre 2008 à 12:07:34 - IP xx.xx.102.18
Lhomme de Fer. Un de mes neveux travaille dans un cabinet d'Architectes avant de reprendre celui de son Père.
Une jeune femme est embauchée. S'intègre parfaitement au groupe.
Du jour au lendemain (signature de son CDI...) arrive voilée, ne parle plus aux hommes, ne fait plus la bise ni ne donne la main....
Que faire? Se tourner vers les tribunaux? Attendre sa 1°faute ? N'est-ce pas elle qui ira alors se plaindre ???
Hélas, pb de plus en plus fréquent ...
Ceci, en réponse à votre remarque ci dessus.
27,3 - lhommedefer - mardi 30 décembre 2008 à 15:29:59 - IP xx.xx.110.103
KaKtuss- (décidément et encore). Bonne question je vous remercie de me l'avoir posée. État laïc pas de distinction en fonction de la religion (qui est de la sphère du privé), et respect de la religion de tout un chacun . Donc dans un lieux public : administration, école, un employé ne peut afficher sa religion (laïcité de la République). Dans un lieux privé (deuxième principe respect de la religion d'autrui). donc la question est uniquement de savoir si elle fait correctement son travail est si sa religion lèse ce travail. sinon respect. A la prochaine
PS je vous l'accorde c'est un peu ambigü
28 - FREDERIC - mardi 30 décembre 2008 à 16:35:25 - IP xx.xx.79.130
Je n'ai pas bien compris le post 27,3 de lhommedefer à moins que je devienne idiote !!!!

28,1 - lhommedefer - mercredi 14 janvier 2009 à 05:13:18 - IP xx.xx.186.211
C'est la réponse au 27, comme il est à mon avis hors sujet en parlant de religion alors que le problème est politique voire administratif. Ma réponse l'est forcément. C'est tout le problème de la communication humaine. Mais je l'avoue c'est un peu bizarre et même un peu comique.
29 - gil972 - mercredi 7 janvier 2009 à 18:53:52 - IP xx.xx.23.217
Dsl pour le retard, mais je remarque que KAKTUSS a vraiment un problème avec les arabes / musulmans, il aime bien les prendre pour exemple

je ne trouve pas normal, qu'une femme qui décide de porter le voile, ne devrait pas le faire parce qu'elle habite la france, la martinique, ou un autre pays

ce n'est pas parce qu'elle porte le voile, qu'elle dé respecte ce pays

tu veux l'obliger à faire la bise aussi ? tout ça n'est pas inclus dans son travail ... main, bise, voix, le principal c'est que tous ces moyens veulent dire "bonjour"

si par contre, elle ne parle pas aux hommes (dans le cadre du travail) , je serai d'accord, elle va à l'encontre du contrat qu'elle a signé (on ne sélectionne pas ses clients)
29,1 - mathieu972 - mercredi 7 janvier 2009 à 22:40:19 - IP xx.xx.141.112
Déjà c'est un hors sujet ! et vous auriez mieux fait de rester en retard car j'estime que faire des suppositions sur les opinions de quelqu'un c'est un tant soit peu fouille- m.....

maintenant , au sujet du post dont vous parlez
cette personne a eu un " visage" le temps de se faire embaucher puis un autre après !

que vous les aimiez voilées ou pas peu importe mais ce qui est grave c'est que l'on oblige des jeunes filles à porter le voile dès 12ans car c'est la porte ouverte à toutes les violations de liberté . ( idem pour l'excision ) .

quand on vit dans un pays, on adopte les coutumes du pays . ça s'appelle l'integration !
30 - KAKTUSS - jeudi 8 janvier 2009 à 06:59:37 - IP xx.xx.192.30
+Je ne mets pas dans le même sac ceux qui s'intègrent et les autres...
+Vous ignorez volontairement le travail de prosélytisme dans nos banlieues....sans parler des prisons..
+ Les jeunes Femmes qui veulent s'en sortir, et sont sous la coupe de leurs frères...
+++Mme BADINTER Grande Femme de Gauche ne cesse de dénoncer les violences faites aux Femmes,sous prétexte de religion musulmane...
++ Dans les hôpitaux.... le refus d'être soigné par un homme même aux urgences.... à croire que l'urgence...n'en est pas réellement...!
Lors des accouchements....
+++ Toutes ces Filles qui doivent se faire reconstruire leur HYMEN pour arriver vierge...!!!
Belle hypocrisie....!!!
Tout çà, pour montrer à TOUS le drap ROUGE DE SANG...!!! Sinon, répudiation... quand ce n'est pas PIRE... Visage brulé à l'acide....

++ Parlons de l'excision des petites filles, de la douleur. Un couteau de cuisine, pas d'anesthésie.... !
++Les mariages forcés... au bled, comme en Afrique pour des gamines qui sont nées CHEZ NOUS... veulent NOS valeurs... et luttent contre ces abus.

+++ Parlons des PROFS, qui doivent IGNORER certains programmes d' Histoire, sinon, ils sont agressés en plein cours...

Je pourrais lister encore d'autres raisons qui me font être dubitatif et méfiant ....et c'est mon DROIT.
Pourquoi Ignorer les problèmes induits....
Il faut aider les Jeunes Filles et les Femmes qui veulent s'affranchir de ces idéologies ....
Savez-vous que nbre de jeunes sont envoyés ou qui partent volontairement dans des ""madrassas"" ? Ignorez-vous ce qui y est inculqué ....?

Ps: Concernant la jeune femme dont je parle dans mon ex, pensez-vous qu'elle s'intègre BIEN dans une équipe de travail ? MOI PAS...!

Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2008 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM