Guadeloupe, Martinique, Guyane | Culture

Raymond Procès un auteur antillais qu'il faut lire à tout prix.

Raymond Procès est un auteur d'un autre temps. Il a une vision du monde qui germe en lui, une attente incertaine d'un rapprochement entre les peuples pour un avenir libérateur. La confusion de nos richesses intimes donnera naissance à l'apogée de la civilisation humaine selon lui. Lui, le poète des temps modernes, il ose croire encore que la tolérance n'est pas un vain mot et que le trésor des mots amour, amitié, fraternité, portera sa lumière à nos cours
[ Samedi 23 févr. 2008, 11:00 | DOMactu.com | Par Agathe Soliman ]
Raymond Procès, sociétaire de la Société des Poètes Français, est d'origine Guadeloupéenne. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésies et d'un premier roman l'habit de lumière (sélectionné pour le prix RFO en 2000).

- Fin observateur du monde qui l'entoure, voici ce qu'il dit quand on le questionne sur sa condition de poète : « La réalité du monde s'impose à l'âme poétique. Dans son statut de poète ne se réfugie pas un être à part, éloigné des aspirations d'un corps social besogneux. La vraie tâche du poète est de percevoir à travers l'uniformité des modes de pensées, le chemin par lequel un véritable épanouissement psychologique peut s'opérer.
Le poète parle avec son cour, mais c'est avant tout son regard qui conditionne ses écrits. La société moderne se déshumanise et se laisse engloutir dans une spirale de technicité dont elle maîtrise avec peine la démesure.
L'homme social est mis de côté, sa condition d'infortune s'avère si prononcée qu'il ne sait plus sur quels fondements reposent les valeurs essentielles qui ont constitué son système communautaire.
Le poète se doit d'être, en premier lieu, un médiateur. C'est lui qui, en raison de sa sensibilité exacerbée, focalise le puissant élan de se raccrocher à une vraie orientation de progrès.
Avant d'être poète, je suis un homme. Je ne suis en rien un exemple, un guide universel. L'humilité est ma maison et la sincérité mon horizon. Je sème dans le cour des hommes une graine de tolérance avec l'espoir d'y faire un jour une récolte abondante »

Cet auteur antillais, bien méconnu, nous offre en ce début d'année deux ouvrages d'une extraordinaire richesse : Un roman '' CIMARON '', une ouvre déroutante qui porte un regard tout à fait nouveau sur l'esclavage et le colonialisme. Plus encore, il vient sonder nos mémoires et par une magie singulière nous plonge dans une réflexion intemporelle.
Sa deuxième ouvre un recueil de poèmes '' VERTIGES D'AMOUR'' un livre qui le consacre poète de l'amour. C'est un bouleversement de sensibilité qui nous assaille, le sentiment d'amour est étudié avec une telle profondeur qu'il devient anodin de se retrouver dans une réalité très terre à terre. C'est une ouvre d'une délicatesse extrême et d'une intensité qui vous retourne le cour. Dans un style limpide, Raymond Procès, nous raconte l'amour, comme si il en était l'inventeur.

Je vous invite à découvrir un homme d'une sagesse contagieuse. En découvrant ses ouvres c'est un peu le fond de l'âme humaine que vous débusquerez.

Pour vous procurer ses deux livres, Cimaron et Vertiges d'amour plusieurs choix :

Chez L'éditeur : Editions Publibook 14, rue des volontaires 75015 Paris - France
Tel : + 33 (0)1 53 69 65 55

Sur le site de l'éditeur : www.publibook.com Email : commande@publibook.com

Sur le site de l'auteur : http://raymond_proces.publibook.com (mars 2008)

Dans toutes les librairies.

A la FNAC (mars 2008)

Sur www.amazon.fr (mars 2008)
Pour en savoir plus : http://www.publibook.com http://raymond_proces.publibook.com

Agathe Soliman - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours