Guadeloupe | Caraïbes

Dominique & Guadeloupe : Synergie sur l'énergie

La 1ère vice-présidente du Conseil régional, Josette BOREL-LINCERTIN a conduit, une délégation régionale à la Dominique afin de signer un accord de partenariat sur la géothermie entre les deux îles, dans le cadre des financements européens de coopération du dispositif Interreg IIIB.
[ Lundi 14 avr. 2008, 20:28 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

En février 2007, la 1ère vice-présidente, Josette BOREL-LINCERTIN avait déjà paraphé avec le ministre des Affaires étrangères de la Dominique, Charles SAVARIN, une déclaration politique en vue de la mise en place d'un accord de coopération entre la France et le Commonwealth de la Dominique.

Cette signature s'était déroulée en présence du premier Ministre de la Dominique, Roosevelt SKERRITT, qui s'était entretenu auparavant avec la vice-présidente. La délégation s'était rendue aussi sur le site de Wotten Waven, le lieu pressenti pour lancer les études en vue de la construction d'une centrale de géothermie qui permettra d'approvisionner la Guadeloupe en énergie d'origine non pétrolière par des câbles sous-marins.

L'accord de partenariat sur la géothermie s'inscrit à la fois dans la politique de promotion des énergies propres en faveur du développement durable et dans la politique de coopération initiée par la Région Guadeloupe, avec les pays de la Caraïbe. Une politique destinée à établir avec nos voisins, une coopération équilibrée, bénéfique pour notre région et pour les entreprises guadeloupéennes, fondée avant tout sur l'échange et le développement du commerce, en mobilisant les fonds européens spécifiquement prévus pour ces actions de coopération.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours