1,0 - > Tabassé par des « copains » d’école !
Par : Emma (IP : xxx.xxx.57.232) le 27/04/2008 10:13
Et si je partageais mon expérience . . . à la Martinique ?
Les écoles publiques imposent l'uniforme jusqu'au lycée.
En primaire : l'uniforme est codifié avec 2 couleurs, jean et Tshirt de couleur au choix de l'école.
En secondaire (collège et lycée) : l'uniforme est imposée sur le modèle disponible dans un magasin communiqué au parent dont le prix de vente a été négocier par le Rectorat. Le Tshirt est souvent blanc et il est précisé sans aucun symbole commercial.
Les chaussures doivent tenir la cheville et le talon maxi 3.5cm.
Aussi pour 'marquer' (humour) la différence sociale, il reste au primaire les TShirt avec marques (assez rare chez les petits), pour le secondaire ... c'est raté côté vestimentaire.
Expérience vécue : les portables dernier cri, stylos, trousses . . . bref les accessoires.
Aussi à cet âge où le regard des autres comptent et que l'enfant a conscience des catégories sociales et vit la sienne avec mortification ou délectation à en imposer, l'uniforme remet les compteurs sociaux à zéro pour tous.
Inutile de préciser que la rentrée côté vêtement est très reposante. J'achète des Tshirt blancs et je les teins. Le tour est joué !
Mes filles ont vite compris qu'à l'école le plus important est d'avoir les devoir faits, de comprendre les concepts, les mettre en pratique . . . car pour maman une seule chose compte : la note.
Pour faire les coquettes, elles ont des occasions : les sorties même les plus anodines (courses ...), là je les laissent tester avec mesure leur féminité en herbe, mais vraiment en herbe.
Pour le reste c'est l'éducation : système de valeurs parentales et sociales qui ont pour but de faciliter l'insertion du jeune dans une société d'adultes régit par des règles en tout genre (code de la route, civil et surtout pénal).
Bref une activité de tous les jours où un critère est primordial la vigilance parentale !
Ils voulaient devenir parents qu'ils disaient ....