Le Quotidien d'actualité des DOM, Antilles-Guyane & Caraïbes
Toute l'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, dans les îles du Nord et la Caraïbe.
Flux RSS DOMactu RSS
DOM | Infos Locales

Vos réactions au décès d’Aimé Césaire

Depuis l'annonce du décès du chantre de la négritude, les réactions se multiplient en Guadeloupe où son action a influencé bon nombre de politiques et de littéraires. Laissez également les votres sur Domactu.
DOMactu.com 18/04/2008 00:10 | Par Albert Philippe
Réagir à cette info

1,0 - > Vos réactions au décès d’Aimé Césaire
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.39.21) le 13/05/2008 19:08
KAKTUSS, je crois que nous sommes assez semblables. Je n'ai aucun complexes quand à ma couleur, néanmoins, j'ai la chance d'être à la fois "juge et partie" puisque, mon mari étant blanc, il est souvent témoin de certaines réflexions de certains individus de sa race ces remarques ont parfois lieu même en ma présence!
De même, j'assiste souvent à des réflexions racistes entre Antillais ou des antillais envers les autres races ou encore envers les couples mixtes.
Personnellement, mon mari est un français d'origine espagnole et mes amis viennent de tous les horizons, et je n'ai pas d'à priori quand j'approche les gens, par contre quand ils ont des discours ou des comportements inadmissibles j'en parle. Contrairement à ma meilleure amie qui pense qu'il vaut mieux taire ce genre de choses et ne pas les relever pour ne pas attiser la haine, je crois qu'il faut en parler afin de "contrer" ces gens car ils sont sincèrement convaincus qu'ils sont dans le vrai.
Cela dit, ici, en Martinique on me repproche souvent de fréquenter une majorité d' étrangers.
Enfin, rassurez vous, je ne pourrai jamais sombrer dans les mêmes extrêmes que la fille de votre ami car je crois aux bienfaits de la diversité culturelle, et souvent, les préjugés des gens sont liés à l'ignorance: la première fois que j'ai discuté avec le grand père de mon mari il s'est exclamé en disant qu'il ne s'imaginait pas qu'une personne comme moi puisse être si intelligente! Il m'a ensuite confié qu'enfant on lui avait toujours dit que la place des noirs était dans les zoos et que là il découvrait qu'en fait nous étions des êtres humains comme les autres!
Il est mort en 2002 à l'âge de 104 ans et il a dû attendre d'avoir 95 ans pour faire cette découverte!

Votre réactionL'info se discute sur DOMactu...

Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé
Langage SMS interdit
- Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Archives

L'info en continu

Newsletter - Recevez les infos du jour par email
Email : 
Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2008 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité
kelDOM © 2002 > 2008 Réseau kelDOM / COMantilles | Déclaration CNIL n°872521
Martinique : Immeuble les Paletuviers - ZI Lézarde - 97232 Le Lamentin / Tel : 0596 56 47 89 / Fax : 0596 67 17 16
Guadeloupe : Immeuble SCI de l'Ars - Moudong Sud - 97122 Baie Mahault / Tel : 0590 86 39 87 / Fax : 0590 86 40 98
Email : contact AT keldom POINT com
kelDOM
Editeur Internet leader dans les DOM
Actualité - Emploi - Economie
Immobilier - Automobile - Annonces
Enchères - Publicité - Blog