CARAIBES | Caraïbes

US Navy : renaissance de la 4ème flotte


Le porte-avions de classe Nimitz USS George Washington en manouvres dans la région des Petites Antilles en 2006.
Source : ©US Navy
L'US Navy a annoncé la semaine dernière le rétablissement de sa quatrième flotte sous le commandement de l'U.S. Southern Command (SOUTHCOM) dont la zone d'action englobe les Caraïbes, l'Amérique centrale, du Sud ainsi que les eaux adjacentes.
[ Lundi 28 avr. 2008, 11:07 | DOMactu.com | Par Rédaction ]
Basée en Floride à Mayport, la 4ème flotte composée de navires, d'avions et de sous-marins de l'US Navy, pourrait être dotée d'un porte-avions nucléaire. Elle sera opérationnelle à partir du 1er juillet prochain.

Créée en 1943 pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la 4ème flotte avait pour mission de sécuriser l'Atlantique Sud contre les incursions des sous-marins allemands. Son rétablissement veut démontrer la volonté de Washington d'accroître la sécurité dans la partie Sud de l'Hémisphère Ouest, décision officiellement décrite comme « l'exécution logique d'une nouvelle stratégie maritime » contre les opérations de trafic et de terrorisme.

La stratégie pourrait aussi correspondre aux récentes décisions prises par certaines nations latino-américaines de renforcer leur système de défense, notamment autour de leurs sites de production d'hydrocarbures comme le Brésil ou le Venezuela. Ces deux pays latinos réfléchiraient à la création d'un Conseil de Défense Sud-américain, a récemment suggéré le président vénézuelien Hugo Chavez.

La semaine dernière, le second vice-président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, José Albornoz, a dénoncé les « projets prédateurs de l'empire US » qui chercherait selon lui à « saisir et à contrôler depuis des décennies les réserves de pétrole et d'eau du Venezuela ».

Il y a quelques jours, le ministre vénézuelien de la Défense, le général en chef Gustavo Briceño Rangel, a cependant démenti toute volonté de course aux armements. En 2007, le Venezuela s'est doté de nouveaux armements russes, des avions Soukhoï et 100.000 fusils d'assaut Kalachnikov. D'autres livraisons d'avions et d'armes sont attendues en 2008, d'après le ministre.
DOMcaraïbes
Rédaction - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours