HAÏTI | Caraïbes

Ericq Pierre nommé Premier ministre

Après plus d'une semaine de consultation, le président haïtien René Préval a nommé dimanche l'économiste Ericq Pierre au poste de chef du gouvernement haïtien en remplacement de Jacques Edouard Alexis poussé à la démission le 12 avril dernier, ont rapporté le même jour toutes les agences de presse présentes dans le pays.
[ Lundi 28 avr. 2008, 10:00 | DOMactu.com | Par Rédaction ]
Le Parlement doit encore entériner le choix du président. Ce conseiller économique pour Haïti, représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID) depuis les années 90, avait déjà été pressenti à ce poste en 1997 lors du premier mandat présidentiel de René Préval. La proposition avait été rejetée par la chambre des députés.

Plus qu'un choix politique, la proposition d'Ericq Pierre est surtout un choix stratégique en raison de l'implication de l'institution bancaire qu'il représente dans le pays.

Le portefeuille de la banque en Haïti comporte 22 programmes pour un montant total de $662 millions. En 2007, les décaissements au titre des programmes ont atteint $114,4 millions, soit près du double du niveau de 2006, a indiqué la BID au mois de mars dernier.

Lorsqu'Haïti aura atteint le Point d'achèvement dans le cadre de l'Initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE), le pays obtiendra un allègement de la dette de la BID d'un montant de $525 millions, en plus des $20 millions de l'allègement intermédiaire sur les remboursements de principal pour 2007 et 2008.

Au niveau de la région Caraïbes - Amérique latine, les engagements de la BID en matière de programmes de développement socioéconomique atteignaient les 9 milliards de dollars en 2007.
DOMcaraïbes
Rédaction - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours