CARAIBES | Caraïbes

Tourisme médical : les îles veulent une part du gâteau

Le tourisme médical représente aujourd'hui un chiffre d'affaires mondial estimé à 40 milliards de dollars, ont appris il y a quelques jours les représentants du tourisme caribéen réunis en séminaire à la Barbade. Ce marché dit « de niche » connaît une croissance remarquable de l'ordre de 30% par an, supérieure à la croissance globale du tourisme mondial déjà reconnu comme l'industrie la plus dynamique au niveau de la planète.
[ Mardi 29 avr. 2008, 10:22 | DOMactu.com | Par Rédaction ]
D'après les praticiens déjà installés dans les îles, les Caraïbes ont tout pour séduire une clientèle internationale : paysages et climat, protection de la vie privée et surtout main d'oeuvre qualifiée rémunérée moins chère que dans les cliniques privées des Etats-Unis ou d'Europe.

Soins chirurgicaux spécialisés, soins dentaires, chirurgie esthétique, fécondation in vitro... Les vacances médicales offriraient un bel avenir aux îles qui chiffreront les arrivées non plus en terme de touristes mais de patients ? Les représentants de la Barbade sont déjà sur les rangs.

Attention cependant aux retombées sociales, voire politiques, d'un tel plan qui pourrait illustrer de manière choquante les inégalités en matière de santé entre une population locale à faible revenu et des visiteurs prêts à payer des milliers de dollars pour des opérations exotiques.
DOMcaraïbes
Rédaction - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours