DOMactu

Guadeloupe, Martinique, Guyane | Société

Commémoration du 10 mai : cérémonie nationale

La cérémonie officielle de la troisième journée commémorative des traites négrières, de l'esclavage et de leur abolition aura lieu samedi 10 mai, en présence de Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'outre-mer.

[ samedi 10 mai 2008 | DOMactu.com | Par DOMactu ]

Communiqué du Ministère de l'Outre-mer

Dans un contexte où le Premier Ministre, sur les préconisations du Délégué interministériel, vient d'éditer une circulaire désignant le 23 mai comme date de commémoration des victimes de l'esclavage, cet événement  marquera la réconciliation des communautés ultramarines de métropole avec la date du 10 mai.

A l'invitation de Michèle Alliot-Marie, de Christine Albanel et de Yves Jégo, sous le haut patronage du Président de la République, cette cérémonie permettra ainsi à la Nation toute entière de rendre un hommage solennel à la République abolitionniste et aux justes, aux émancipateurs, aux abolitionnistes de toutes origines et de toutes couleurs ayant permis que soit révolue cette indignité suprême ayant porté atteinte aux valeurs fondamentales et universelles de la Civilisation.

Le prochain 10 mai, un hommage particulier sera rendu au Chevalier de Saint-Georges, (auteur-compositeur originaire de la Guadeloupe, surnommé le « Voltaire de la Musique »  par l'abbé Grégoire) mais aussi au colonel Delgrès, au poète Lacaussade, à Victor Schoelcher et à Aimé Césaire.

Elaborée par le Délégué interministériel, qui a choisi l'association le Concert de Monsieur Saint-Georges présidée par Alain Guédé, qui s'attache de par le monde à faire connaître l'oeuvre du Chevalier, la cérémonie  s'articulera autour de comédiens et de l'Orchestre des archets de Paris (dirigé par Frédéric Lodéon).

Saint-Georges constituant un bel exemple pour la jeunesse, plus de deux cents enfants originaires d'Ile de France, de province mais aussi de Saint-Claude, (sa ville natale probable), ont été invités par le Président de la République à participer à cette manifestation et à interpréter ensemble un choeur Du compositeur au titre riche de sens, Aimons-nous, ainsi que la Marseillaise

La cérémonie  se déroulera dans le jardin du Luxembourg (Paris) à proximité de la statue Le Cri, l'écrit de Fabrice Hyber à partir de 10h 15. L'entrée se fera par la place  Edmond Rostand.

DOMactu - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/85101286406254/antilles-guyane-commemoration-du-10-mai-ceremonie-nationale/