DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | Emploi | Immobilier | Auto | Annonces
Guadeloupe | Environnement

Une usine de traitement des déchets à Sainte-Rose ?

La réflexion autour du traitement des ordures ménagères de la Guadeloupe est à son paroxysme depuis la crise de Baillif. Plusieurs solutions proposées ont été rejetées, en voici une nouvelle.
[ mercredi 14 mai 2008 à 05:44:00 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]
C'est le groupe Véolia qui vient de déposer en Préfecture un projet de plate-forme multi-filières, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Le projet qui pourrait s'installer à Sainte-Rose concernerait toutes les communes allant de Bouillante à Petit-Bourg. 135 000 tonnes de déchets pourraient ainsi être traités. Le groupe Véolia entend jouer la carte du consensus pour que tous les partenaires acceptent ce projet en faveur de la population locale. Cela ne va pas être chose facile quand on connaît la position des habitants de Sainte-rose sur l'installation d'un CSDU sur leur territoire.
Albert Philippe - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 05:55:19 - IP xx.xx.255.45
Pourtant VEOLIA est le spécialiste dans ce domaine. Le problème principal semble être le fait que chaque commune refuse cette usine sur son territoire...? La situation serait' elle bloquée?
1,1 - patrick nagera - mercredi 14 mai 2008 à 15:10:39 - IP xx.xx.0.52
Moi je pense que M. Malo le maire de Bouillante devrais penser à l'installation de Veolia sur sa commune dans un site évidemment répondant à toute les normes de sécurité, ou 70 % des employés seraient des locaux, je pense qu'une entreprise comme veolia serait très bon pour l'économie et les taxe profésionnel de la mairie,

Mr Malo vous qui etes président des Maire de la Guadeloupe pensez y, sinon je prends mon téléphone et je vous appelle :)
2 - patrick nagera - mercredi 14 mai 2008 à 07:44:08 - IP xx.xx.84.89
J'espère que la municipalités de sainte rose fera le nécéssaire pour sortir de ce pourbier, et surtout recruter du personnel local pour les former.
3 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 08:47:17 - IP xx.xx.255.45
Je vous invite à lire le texte de Mr P. Nagera. Merci de citer tous ces NOMS d' Antillais célèbres que nos jeunes semblent ignorer. Hier, j'étais pris par le temps pour continuer ma liste. Mais le pb de l'éventail de couleur me dérangeait . Je m'aime pas cette restriction de l'Antillais, à la couleur de la peau. On aime un pays ou pas.... On le respecte ou pas.... Qui se souvient de Gaston Monerville.? pourtant il était le 2° personnage de l'Etat Français, au Sénat... Quand je parle de Mr Turiaf Grand Chirurgien qui était un Ponte, à Cochin en 1960 il faut bien se dire que ses études de Médecine et de Chirurgien dataient du tout début du siècle dernier. ... Mais cela ne semblait pas faire réagir. En outre, Mr Césaire, comme je l'ai noté a bénéficié de l' Enseignement des professeurs agrégés (pour l' époque ils étaient des personnages très respectés) qui eux avaient fait leurs études en Métropole FIN 1800...!!! Mon Père me parlait de son Professeur de LATIN ET GREC .... Lettres Pures il avait un profond respect pour Lui. Je pourrais parler de Mme Perronnette que les gens du Lamentin ont bien connu, ses Etudes de Pharmacie et de Labo dans les années 1920. !!! et Femme de surcroit. A croire qu'avant Mr Césaire il n' y avait qu'un vide sidéral. Mais que voulez-vous, rien n'y fait...!!!! Pourtant je note que Mr Césaire est un Grand parmi tous les Grands Hommes Antillais. Il était respectueux de ses professeurs.... Il est dommage de vouloir juger une Epoque, avec nos yeux d'aujourd'hui.
3,1 - patrick nagera - mercredi 14 mai 2008 à 10:06:01 - IP xx.xx.84.89
Bonjour

allez voir mon blog que j'ai fais sur la communauté afro antillaises, il regroupe des articles de plusieurs sites internet dans le but de reunir des informations sur nos compatriotes qui font l'actualité dans le monde " feobus" a mettre dans google
à bientôt
3,2 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 10:56:43 - IP xx.xx.255.45
Oui, Mr Nagera, il est à déplorer que les jeunes bien qu' éduqués ignorent les Générations précédentes, celles qui ont construit nos Iles. Un tel raisonnement me choque, car à mon époque, le respect de l'ancien existait. Aujourd'hui les jeunes semblent avoir tout inventé... navrant comme comportement. Je vous sais jeune, mais certainement plus ouvert d'esprit.. Avez-vous pu trouver les coordonnées de la Dame? Mais elle n'est pas du tout une inconnue. Elle fut célèbre dans les années 70.
3,3 - patrick nagera - mercredi 14 mai 2008 à 12:08:09 - IP xx.xx.84.89
Non, je ne l'ai pas trouver, j'ai 35 ans, pourquoi la création d'entreprise cela fais 15 ans que je travaille j'ai évolué petite à petite dans le monde de l'entreprise, actuellement il y a environs 4 ans j'étais au chomage cause licenciement économique, j'ai postuler pour des postes de directeur logistique ou responsable de dépôt et je n'ai eu que des refus en tout j'ai eu 19 entretiens d'embauches, je pense que je peux être inscrit dans le livre des records j'ai envoyé un ami métropolitain dans une boite ou j'ai eu un entretien d'embauche il à été pris, je peux vous affirmer j'ai été limite dépressif, actuellement je finis ma formation d'ingénieur commercial, dans le but de créer mon entreprise et surtout m'épanouir car je pense que pour les afro antillais, les postes de responsable sont limités sauf biensur de tomber sur une ame charitable... une fois mon entreprise créee, je souhaite développer une activité au antilles, voir faire une entreprise avec d'autre compatriote intégre, honnete, loyable, pour faire du business

a bientôt
3,4 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 12:35:42 - IP xx.xx.255.45
Je pense que nous apprenons toujours de nos échecs. L' essentiel étant de ne pas vous tromper de secteur, car aux Antilles,( comme il était écrit sur le sujet des Photographes,), trop de travail "marron", c'est réellement une plaie. Cette idée de toujours pouvoir trouver moins cher!!! Même le "cerveau" sera bradé bientôt!! Il est à déplorer de nos compatriotes, que le juste tarif est encore trop cher.., et en plus ils n'ont pas la notion du service. ..De toute manière , l' avenir sera demain à la Sté uninominale.., sinon à la petite structure. Je vous souhaite de trouver le créneau qui vous permettra un retour au Pays Natal.
3,5 - patrick nagera - mercredi 14 mai 2008 à 14:53:35 - IP xx.xx.0.52
J'ai pour les antilles le projet d'une entreprise de service à la personne. des projets agricole, tourisme educatif, vous savez en Septembre dernier j'étais en Guadeloupe, j'ai posé la question à une jeune de 15 ans s'il connaissait Martin Luther King et j'ai eu comme réponse que c'est un NAVIGATEUR j'avoue que sur le coup j'en ai rit mais finalement j'ai eu un peu honte et de la peine pour lui, du coup je suis partis lui acheter un livre sur lui il l'a lu il m'a remercié car il ne connaissait rien
3,6 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 15:48:30 - IP xx.xx.255.45
Tout dépend de votre cursus, mais j'avoue qu'un retour à la terre (de façon raisonné,) a de l'avenir. Sur ce site j'ai proposé un jour que les agriculteurs demandent des conseils à l' INRA pour cultiver autrement, et des produits nouveaux, plus rares et avec une certaine valeur ajoutée. Un système de protection contre nos "grains" toutes ces choses modernes. Moins de consommation d'eau... Quand je pense qu'en Israël, il cultive de tout dans un sol aride sincèrement, pourquoi ne pas s'en inspirer? Les réponses étaient agressives.... ils connaissent leur travail!!! Avec çà, allez changer les mentalités!!! Sinon l'aide à la personne demande du personnel très qualifié.
4 - clodo aldo - mercredi 14 mai 2008 à 09:22:17 - IP xx.xx.235.220
Je commence en avoir raz bol de voir , des hommes soit disant politique qui n'arrivent meme pas a prendre une decision pour regler le probleme de dechets en gpe , ils doivent prendre les guadeloupeens pour des montons
5 - la verite qui fache971 - mercredi 14 mai 2008 à 10:20:38 - IP xx.xx.131.215
Nous somment bien des moutons en guadeloupe nous votons pour les memes comme certains qui disent que nos ordures de guadeloupe devrais etres transporte en Martinque arretons d'etre aussi mechants avec deja mous memes
6 - Francois - mercredi 14 mai 2008 à 14:59:25 - IP xx.xx.25.213
De toute façon tout est histoire de gros sous...peut-être que Ste Rose ne touchera pas assez en bakschich de Véolia
Moi j'ai une solution, car aucune commune ne voudra en Gwada d'un site de poubelles chez elle....Je propose comme aux Usa au Conseil Général de louer des barges, d'y entasser les poubelles et de les faire naviguer autour de la Gwada jour et nuit mais en dehors des 200 miles marin pour internationaliser le problème!!!!!!! mais pour qui votons nous à la fin????
7 - KAKTUSS - mercredi 14 mai 2008 à 15:30:47 - IP xx.xx.255.45
NON, comme à Naples... Jusqu'au moment ou les rats finiront pas nous envahir!!! C'est incompréhensible, cette incapacité à se mettre autour d'une table RONDE...!!!! Alors mettez cela au vote. Et pour le choix de la commune je suggère un tirage au sort, comme au FOOT...Sans blague, tout cela est risible.
8 - Un habitant de sainte-rose - mercredi 14 mai 2008 à 19:15:31 - IP xx.xx.212.153
Bonjour,

Juste une petite rectification sur l'information qui est portée ci-dessus.

Ayant écouté RCI et l'interview du directeur de Véolia dans les infos, je pense qu'il y a une distorsion entre le titre et les faits présentés.

En effet, la radio annonce une usine de traitement et le Monsieur en question parle d'un centre de traitement multi-filière (sous-entendu CSDU).

Alors deux questions sont à poser avant de discuter :

1- Est ce que VEOLIA installera un CSDU sur Sainte-Rose ?
2-Est-ce qu'il y a une désinformation volontaire de la part des journalistes ou de VEOLIA, et dans quel but ?

Dans le cadre d'un CSDU de 135 000 T, en tant qu'habitant de Sainte-Rose, je suis favorable.
Car nous ne devons pas prendre tous les déchets de la Guadeloupe et que chaque politique se responsabilise sur le traitement des Ordures en Guadeloupe. de même je suis contre ces lâches "politiques" qui dénoncent les usines d'incinération, et qui proposent le traitement de nos ordures en Martinique (la Martinique n'est pas la poubelle de la Guadeloupe), de plus les politiciens Martiniquais sont de vrais responsables.

La discussion est ouverte Monsieur.



9 - gerard fourtet - mercredi 14 mai 2008 à 19:58:08 - IP xx.xx.192.7
Enfin un projet de traitement déchets qui tient la route !.......Il ne faut pas voir dans ce projet , que les intérêts d'un groupe , mais voir sur du long terme, les intérêts de la population. Habitant Ste Rose,respirant Ste-Rose, il va de soit que pour moi, la décharge de l'Espérance est une abération des dirigeants de la commune(et en particulier de son responsable Mr le Maire),car ce n'est pas un CSDU mais un vulgaire trou ,ou l'on enfouit n'importe quoi, et dans lequel certains, souhaitent y enfouir les 300.000 tonnes de déchets Guadeloupéens.(Mr le Maire actuel est à l'origine de cette future catastrophe écologique,qui risque se produire à Ste Rose.)
Le projet multi-filières de Véolia sur la commune, ne peut être que créateur d'emplois
et donc générateur de bénéfices pour Ste Rose.
Pensons.....énergie renouvelable....tri sélectif...
Cela fonctionne en métropole et pourquoi pas chez nous.
10 - KAKTUSS - jeudi 15 mai 2008 à 02:36:17 - IP xx.xx.255.45
Mr Fourtet, Je partage votre réaction. Deux Stés sont le plus en pointe dans le traitement des déchets: VEOLIA et SUEZ ( avec son pôle environnement). Ces Stés sont connues dans le Monde entier, MAITRISE toutes ces techniques, le tri Sélectif, la chaîne de retraitement, les Energies Nouvelles.... et nos Politiques sont plus spécialistes que les spécialistes!!!! Qu'elle Aberration !! de la part d'ELUS!! Ou, mais je n'ose y croire? les pattes ne sont pas assez graissées!!!
Soyons enfin sérieux aux Antilles, laissons faire de vrais spécialistes. Cessons cette hypocrisie. Nos politiques n'ont que faire du bien être de leurs concitoyens. L'air polluée (par les décharges à ciel ouvert) le sol pollué (par l'infiltration de produits dangereux et non traités). J'ai du mal à comprendre que la population ne se révolte pas face à un problème de Santé Publique.
10,1 - GF - jeudi 15 mai 2008 à 21:14:13 - IP xx.xx.105.118
Mr ....KAKTUSS......Cela fait plaisir d'etre au moins deux à partager le meme point de vue sur l'avenir de nos déchets.
Je n'irais pas jusqu'au "graissage de pattes", mais je parlerai plutôt de l'incompétence de certains ,sur le sujet.
De Gaulle avait raison......."les français sont des
veaux" et n'ont aucune mémoire puisque ils ont(ceux de Ste Rose) réélu un Monsieur qui a donné son aval pour le fameux CSDU de l'Espérance.. Sans commentaires....
10,2 - KAKTUSS - vendredi 16 mai 2008 à 02:45:30 - IP xx.xx.255.45
GF: Nous souffrons aux Antilles d'une grave maladie l'incompétence de nos Politiques. Je m'explique, tout y est politisé, quelque soit le pb à traiter, il est vu sous l'angle Politique et non pragmatique comme cela aurait du l'être. ce qui fait que nous perdons un temps précieux, dans des débats interminables....!! Sans compter les "petits arrangements entre Amis"....!! C'est cela aussi notre réalité... Nos Politiques détiennent un Mandat ou plus, mais pas la compétence pour régler des problèmes techniques et pointus. Qu'ils acceptent enfin la vision et les conseils de spécialistes. Cela les grandirait, et ne retirerait aucunement leurs prérogatives.
11 - La vérité qui Fâche. merci Kaktuss. - vendredi 16 mai 2008 à 07:04:28 - IP xx.xx.255.45
Bonjour à vous tous. Je suis scandalisé de lire vos réponses envers Mr Kaktuss il ne dit que des vérités qui vous dérangent. Vos réactions sont disproportionnées. Je viens lire Domactu depuis quelques mois et j'ai réalisé qu'il a donné de la hauteur à ces débats souvent très terre à terre.
Il est intelligent, pertinent, d'esprit vivace...j'ai lu que GLGN l'adorait.
Mr Nagera lui demande ce qu'il fait dans la vie. Moi j'avais à travers ses messages, ses connaissances de notre passé, ses références que seul un homme qui aime son pays pouvait connaitre. su qu'il avait plus de 70 ans. Qu'il a du vivre une vie pleine et riche. d'expériences. Quand certains lui demandent d'apprendre à lire, qu'il n'a pas fait d'études c'est mal lire ses lignes si bien écrites contrairement à certains. Lire ses remarques sur le rhum sont savoureuses. Ses constats sur le développement durable on sent qu'il connait son sujet.I Sur l'agriculture.l parle de gens an tan lontan. Le lire me rappelle les remarques de mes grands-parents qui étaient Avocat et Médecin . Je sens qu'il vient d'un monde d'Intello et de bâtisseurs mais cela ne mérite pas le bâton. Je peux comprendre son amour de l' île, il est charnel. Il en mangerait la terre. Il est plein d'émotion. Il nous met en garde contre les périls qui nous guettent celui d'être distancé par les autres régions de la région caraïbe. Son expérience il voudrait simplement vous la faire partager. Visiblement vous refusez d'entendre la vérité et de voir la réalité. Monsieur Kaktuss je voudrais vous remercier de vos écrtits, continuez à nous donner du plaisir.
11,1 - kiki 78 - dimanche 27 juillet 2008 à 08:30:27 - IP xx.xx.7.248
Mwen dako avè vou.
N'en déplaise à certains,je lui réitère mon conseil,à savoir de continuer à faire feu de tout bois.
Nous n'aimons pas ceux qui tirent vers le haut c'est bien connu.
J'ai suggéré en ces termes"de prendre sa roue"il y à de cela quelques jours.
12 - dyder - vendredi 16 mai 2008 à 11:21:19 - IP xx.xx.157.6
Au dela de toutes polémique ,discour stéril. c'est une nécessité une urgence absolu de traiter les déchet, dépoluer nos iles recycler au max
12,1 - kiki 78 - dimanche 27 juillet 2008 à 10:12:15 - IP xx.xx.7.248
Faites gaffe,j'ai été "lapidé"pour m'être insurgé contre les propos d'une personne, qui disait qu'il fallait sauver la Guadeloupe en refusant l'implantation d'une déchetterie à St-rose.
13 - nelly de sainte-rose - jeudi 12 juin 2008 à 15:16:56 - IP xx.xx.246.59
Je suis tout a fait d' accord pour l'implantation de veolia dans notre nous aurons un controle de dechets tres minitieuses pour notre environnement
14 - phil - samedi 26 juillet 2008 à 10:59:47 - IP xx.xx.215.118
Oui pour le traitement des déchets!! définitivement
non pour le dicta!!
ce qui me gène le plus dans tout ceci c'est l'incapacité des représentants (elus ou en charge des responsabilités) de gérer les soucis présents en tenant compte de toutes les interactions:
quelques exemples:
-"dechetterie "de grand camp et ses rejets visibles "bouteilles,sac,et autre frigo" dans la rivière salée, je ne parle pas de ce que l'ont ne voie pas
-chlordécone:pollution de la terre,rivière,et mer.
-prélevement de sable avec pour conséquence la mort de coraux générant la disparition de toutes les espèces dans une zone importante

les solutions apportées ? aucunes "on gèrent l'immédiat" de la façon suivante.
gabarre: rien
chlordécone interdiction de consommer les fruits et légumes ainsi que les espèces aquatiques concernées (ceux qui ont fait l'objet de controle)
prélevement de sable: remise en place d'herbier dans le grand cul de sac marin (gosier est dans le petit cul de sac sic!!)

je m'inquiete donc des conséquences que pourrait subir toute une région si d'aventure tout n'était pas débattus et qu'il faille traiter dans l'urgence et à postériori.

la contestation constructive est positive, le deni opéré par "l'administration" est actuellement irresponsable.
ou alors les enjeux economique à court terme sont ils plus important que la gestion de façon durable de notre environnement.
pour le sujet recyclage et tout ce qui y a trait je suis incompétent, il n'en reste pas moins que voire le dévelloppement durable au niveau d'un secteur est une erreur.
c'est l'ensemble de la population qui est ou sera directement ou indirectement concernée et ceci à plus ou moins long terme.

alors je ne peux donner mon aval à un projet placé sous le signe de l'arbitraire.

bien amicalement phil
15 - KAKTUSS - mercredi 20 août 2008 à 02:51:52 - IP xx.xx.157.64
Pour Paquerrette, Je vous invite à LIRE les Réponses ci-dessous. Cela fait TROP longtemps que ce problème des déchets en Guadeloupe fait Polémique... Face à un désastre écologique, face à un problème à résoudre, il serait temps de réfléchir en mettant la Politique de côté.
Une fois de plus c'est la Politique qui est mise en avant, quid de l'intérêt Général?
Sachant que nous avons les Meilleures Stés en France Métropolitaine pour le traitement des déchets.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2008 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM